Parajubaea cocoides

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Sequoia

Parajubaea cocoides

Message par Sequoia »

Quelqu'un connait il un élément clé pour déterminer un cocoides de 4 -5 ans
par rapport au torally ,microcarpa .
Je pensais pouvoir les distinguer des autres par la largeur des feuilles à priori plus importantes.
mais en fait Non .....
J'ai 6 possédant de larges feuilles ,dont 4 cocoides
à noter que l'un d'entre eux à l'essai extérieur vient de se prendre -4 °C la nuit dernière et - 2.5°C cette nuit.
la journée les températures redeviennent positives,je pense pas qu'il y aura des séquelles
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Parajubaea cocoides

Message par Joannis »

Je possedais, torrallyi, microcarpa et sp.coco anda...
Je n'ai jamais réussi à remarquer les réelle différence entre chaques, tout ce que je peux te dire c'est que sur 3 hivers différents je les ai tous perdu...
torrallyi grillé par -7°C avec protection passive.
Microcarpa et coco anda entierement défoliés par les 2 derniers hivers très doux... :? non protégés aussi...
même mes syagrus s'en sont mieux tirés avec 50% de dégats foliaires.
C'est deux derniers hivers j'ai eu -4 et -5 en temperature mini avec dégel en journée à chaque fois.
:arrow: j'ai donc abandonné les parajubaea, trop fragiles à mon goût et rusticité beaucoup trop surévalués...méfie toi donc même de cette petite vague de froid :|
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Sequoia

Re: Parajubaea cocoides

Message par Sequoia »

Merci Joannis

Je reste très surpris par tes observations ,tes Plants avaient quelle taille ?
J'ai beaucoup de mal à croire que le froid soit l'explication à la perte de tes parajubaeas .
Avatar du membre
Joannis
Messages : 209
Enregistré le : 23 juil. 2007 19:40
Localisation : Benet - Sud Vendée - zone 8b

Re: Parajubaea cocoides

Message par Joannis »

Mes plants avaient leurs feuilles divisées, bulbe d'environ10/12 cm de diamètre, donc encore jeunes et qu'un an de pleine terre...
Je pense surtout qu'il n'aiment pas du tout l'humidité hivernale...les deux derniers hivers ont été pas mal pluvieux, de plus je suis en fond de cuvette, donc l'air ambiant est particulierement humide et ma terre assez lourde (tout ce qui ne faut pas pour les parajubaea).
Donc c'est le froid plus la combinaison humidité, terre lourde...bien sure ils devraient être plus rustiques une fois bien installés...mais pour moi ces palmiers reste fragiles :( (entierement défoliés et lance détachable chez moi)...donc j'ai pas chercheé...j'ai arraché :evil:

Les experiences qu'on peut lire sur les forums americains sont sous des climats californiens pour la plupart, froid sec et bref et ça on l'oubli souvent :roll:
j'éspere que tu aura plus de chance avec les tiens...donne des nouvelles à la sortie de l'hiver :wink: peut être aura tu une bonne surprise ! :)

Les derniers temoignages sur la rusticité du butia x parajubaea ne sont pas très prometteur non plus...beaucoup ont eu des palmiers défoliés outre atlantique avec lance détachable...avec seulement des -2,-3°C ...
ce palmier serais plus sensible que d'autre hybrides à la conjugaison humidité + froid... et on se doute bien que c'est du à son héritage "parajubaea"...

Pour l'identification de tes parajubaeas, je suis pas sure que beaucoup de personnes sur ce forum puisse te répondre car ces palmiers sont encore mal connues et l'identification avec certitude n'est pas évidente tant ils se ressemblent quand ils sont jeunes...
Sud Vendée - Zone 8b/9a
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Parajubaea cocoides

Message par Fredlejardinier »

Impossible de les différencier à ce stade à mon avis.
je possède les Parajubaea Torallyi, Sunkha et Cocoides et je ne vois pas de différence, même en terme de croissance. Ils supportent très bien de vivre à l'intérieur en passant (au chaud) pendant l'hiver et poussent continuellement.
Je ne veux pas leur faire subir l'épreuve du feu, enfin du froid plutôt :mrgreen: .
Je les garde auprès de moi pour l'instant et je les bichonne…
Sequoia

Re: Parajubaea cocoides

Message par Sequoia »

Joannis a écrit : Je pense surtout qu'il n'aiment pas du tout l'humidité hivernale....
Je crois que la clé du problème est là,ainsi qu'au niveau du substrat.
Fredlejardinier a écrit :Impossible de les différencier à ce stade à mon avis.
je possède les Parajubaea Torallyi, Sunkha et Cocoides et je ne vois pas de différence, même en terme de croissance. Ils supportent très bien de vivre à l'intérieur en passant (au chaud) pendant l'hiver et poussent continuellement.
Je ne veux pas leur faire subir l'épreuve du feu, enfin du froid plutôt :mrgreen: .
Je les garde auprès de moi pour l'instant et je les bichonne…
Dans ce cas tant pis pour moi ,j'aurai du être plus vigilant sur le marquage
Merci pour vos réponses et bonne fêtes de fin d'année .
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »