résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par BRAHEA73 »

bonjour ce palmier est encore mal connu aujourd'hui surtout au niveau de sa rusticité, a l'état sauvage il est cité comme supportant des gelées en hiver -6°c a -7°c, or un palmier qui supporte de telles températures a l'état sauvage est pour moi capable de supporter bien moins, il s'agit en quelque sorte d'une sécurité pour l'espece, comme c'est le cas pour beaucoup d'especes, d'ailleurs pour exemple, ele trachycarpus fortunei ne connait a mon avis pas -18°c a l'état sauvage, et pourtant il y résiste très bien! il y a donc encore beaucoup a étudier sur cet arbre, si vous avez des exp de culture ce peut etre interréssant de faire partager!
Domi je crois que le tien a supporté -7°c alors qu'il est jeune, non!
voila tout! Ciao
Victor
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par psychopsis »

salut, je pense que peu de personnes ont du recul avec cette plante; je pense n'avoir jamais rencontrer de sujet adulte planter depuis plusieurs années en France. Récemment certains forumiens en ont plantés mais grande inconnue quand à  sa capacité à  résister aux hivers. Moi, résident en Belgique, je préfère le cultiver en serre tropical mais sa croissance est lente et je me demande si le milieu est adapter à  la plante ? (t°>18°c et humidité en 70 a 90 pourcents.
kelern

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par kelern »

Victor,
Si tu lis l'anglais voilà  un lien très interessant sur Palmtalk dans la rubrique freeze damage data.
http://www.palmtalk.org/forum/index.php ... topic=3108

En gros il y est indiqué que P. cocoïdes est le plus fragile, à  26°F/-3,3°C il est cuit. Vient ensuite P torallyi VT qui commence à  etre abimé vers 25°F/-4°C. Puis viennent P. microcarpa et sunkha qui résistent bien jusqu'à  20°F/-6,6°C.
De plus ils deviennent plus résistant au froid avec l'age.
Contrairement à  l'idée répandue c'est microcarpa et sunkha les plus résistant donc et non TVT. J'ai lu d'autres témoignages confirmant cela mais je ne sais plus où, je crois sur le forum de Cloudforest pacific northwest je crois.

Quant à  la marge de "maneuvre"des palmiers par rapport à  leur résistance au froid, c'est vrai pour la plupart des espèces surtout venant de climat continental tropical ou méditerranéen, comme les Sabals, Trachys, Washingtonias, Nannorrhops etc, mais il y a des exceptions comme certains palmiers poussant en climat océaniques comme Rhopalostylis ou equatorial de montagne comme Ceroxylon qui supportent de petites gelées dans leur milieu naturel mais grillent à  -4°C..
kelern

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par kelern »

psychopsis a écrit :salut, je pense que peu de personnes ont du recul avec cette plante; je pense n'avoir jamais rencontrer de sujet adulte planter depuis plusieurs années en France. Récemment certains forumiens en ont plantés mais grande inconnue quand à  sa capacité à  résister aux hivers. Moi, résident en Belgique, je préfère le cultiver en serre tropical mais sa croissance est lente et je me demande si le milieu est adapter à  la plante ? (t°>18°c et humidité en 70 a 90 pourcents.
Psychopsis
Les Parajubaea n'aiment pas trop la chaleur humide! A ta place je les mettrais dans une serre juste hors gel voire dehors par temps doux l'hiver.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par BRAHEA73 »

Bonjour,
effectivement interéssant ce lien! mais c'est curieux je pense que torallyi var torallyi est quand meme plus rustique que var microcarpa! pour ce qui est de sunkha il me semblais de résistance intermédiare entre torallyi et cocoides! en tous cas ca se tente ou pas, en zone 8a 8b j'ai entre - 7 et -10°c de minima suivant les hivers?
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par jérôme boiziau »

Pour ma part, après avoir fouiné sur le net, je me suis rabattu sur le Parajubaea sunkha.(j'ai du lire les mêmes info que Kelern)
Il passera son premier hiver en pleine terre cette année, affaire à  suivre !

jérôme
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
kelern

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par kelern »

BRAHEA73 a écrit :Bonjour,
effectivement interéssant ce lien! mais c'est curieux je pense que torallyi var torallyi est quand meme plus rustique que var microcarpa! pour ce qui est de sunkha il me semblais de résistance intermédiare entre torallyi et cocoides! en tous cas ca se tente ou pas, en zone 8a 8b j'ai entre - 7 et -10°c de minima suivant les hivers?
Brahea, où as tu eu ces infos? Sinon chez toi malheureusement c'est trop limite.
jérôme boiziau a écrit :Pour ma part, après avoir fouiné sur le net, je me suis rabattu sur le Parajubaea sunkha.(j'ai du lire les mêmes info que Kelern)
Il passera son premier hiver en pleine terre cette année, affaire à  suivre !

jérôme
Bonjour Jérôme,
Il me semble mais je ne suis pas sûr que sunkha demande plus de chaleur l'été, bon chez toi, il n'y aura pas de problème mais ici avec nos étés frais.... J'ai déjà  TVT et microcarpa et ils poussent à  merveille, il faudra quand même que j'essaye sunkha.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par BRAHEA73 »

Kelern! trop limite!!!! j'ai du chamaedorea radicalis, aloysia triphylla, aloe broomi polyphylla, striatula, les stipes des musa basjoo ne gèlent pas en hiver! ca peut de donner un idée la! Domi en a une plantule et a les memes minimas que moi! Domi ou est tu? Domi.......!
kelern

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par kelern »

Ben oui Brahea si tu dis que tu as -7 à  -10°c chaque hiver, ça rique d'etre un peu dur de l'acclimater non tu crois pas? enfin essayes mais protèges le les premiers hivers, en gradissant la résistance au froid est meilleure.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par BRAHEA73 »

ben je vais le coller au mur plein sud, au milieu des agaves! on verra bien! du coup en cherchant un peu le torallyi var microcarpa est peu etre plus judicieux pour chez moi! qu'en penses tu!
kelern

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par kelern »

Victor,
Effectivement microcarpa est le meilleur choix, en tout cas TVT et microcarpa se ressemblent mais ce dernier a un tronc nettement moins massif. On ne se rend pas compte mais TVT a un tronc énorme pratiquement comme un Jubaea.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par BLACHERE Eric »

J'ai 2 plantules de Paraj. TVT (germée 2007) en pleine terre depuis cette année, pour l'instant j'ai eu presque -1° sous abri, mais j'ai une sonde thermomètre à  côté d'1 et elle a pris -3,5° une fois sous 2 bouteilles plastiques, la remonté de la température sous les bouteilles ensoleillées peut être de 30°. Résultat, aucun dégât à  la plantule, par contre j'en ai une autre dans un autre endroit du jardin, protégée dans les mêmes conditions et celle là  a déjà  une feuille grillée sur le bout :( . Rendez vous au printemps pour voir le résultat, pour l'instant pas vraiment eu de gelés (2 fois presque -1° sous abri et 1 fois 0°). :wink:
Image
Image
Eric.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par Domi »

BRAHEA73 a écrit :Kelern! trop limite!!!! j'ai du chamaedorea radicalis, aloysia triphylla, aloe broomi polyphylla, striatula, les stipes des musa basjoo ne gèlent pas en hiver! ca peut de donner un idée la! Domi en a une plantule et a les memes minimas que moi! Domi ou est tu? Domi.......!
Je suis là  Image, désolé, j'étais en vadrouille ! (et j'ai un accès limité à  internet)
Mon PTvar M attaque son 4eme hiver ; il est actuellement sous un simple voile d'hivernage; comme je l'avais expliqué il y a quelques temps, les deux premiers hivers il s'est pris du brouillard givrant et j'étais absent (il n'était pas couvert). il a été défolié les deux coups ce qui lui à  fait un peu mal mais il est reparti. L'hiver dernier il était sous le voile et n'a pas bronché, mais il n'a pas trop poussé. Je l'ai couvert cette année aussi et on verra s'il survit à  cet hiver. Par contre j'ai un PTvar T qui va passer son premier hiver (il est aussi sous un voile) et je l'ai planté un peu plus développé que le PTM, on verra au printemp !

Voilà  , a+

Domi.
demeter

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par demeter »

Je remonte ce topic pour avoir des nouvelles de vos Parajubaea.

De mon côté, une seul essai avec un jeune plant de PTT à  peine sorti de serre. Cet hiver lui a été très préjudiciable (feuilles détruites et lance détachable).
Ce matin, je me suis rendu compte qu'une nouvelle lance était en train de faire son apparition.
Au niveau protection hivernale, je n'ai installé qu'un simple toit au dessus du plant afin de le protéger de la pluie . Le plant est installé sur bute avec un bon drainage.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: résistance réelle du parajubaea torallyi var torallyi

Message par madmusa »

Je trouve ce palmier pas très facile , le mien resté en pot et rentré à  la maison cet hiver à  été une prise de tête au niveau des arrosages , heureusement que le printemps et arrivé de bonne heure car j'ai pu le sortir , il commencait à  avoir mauvaise mine .
Un palmier à  mon avis qui supporte mal d'être rentré au chaud , mais encore faut il avoir des hivers qui lui conviennent pour pouvoir le garder dehors .
En comparaison avec Siagrus litoralis qui passe son 2 eme hiver dedans et qui est beaucoup plus facile .
Mais nous sommes tous d'accord que ces 2 palmiers demandent des hivers doux pour pouvoir rester dehors en hiver .
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »