Parajubaea sunkha

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Parajubaea sunkha

Message par jérôme boiziau »

Peut être que je cours un grand risque :shock: , mais je ne suis pas adepte de l'acharnement thérapeutique :)
c'est ma vision des choses je comprends complètement qu'on ne soit pas d'accord avec cela
si une plante ne tient pas c'est qu'elle n'est pas adaptée à  mon climat ou mon terrain. :wink:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Parajubaea sunkha

Message par Pierre31 »

jérôme boiziau a écrit :Peut être que je cours un grand risque :shock: , mais je ne suis pas adepte de l'acharnement thérapeutique :)
c'est ma vision des choses je comprends complètement qu'on ne soit pas d'accord avec cela
si une plante ne tient pas c'est qu'elle n'est pas adaptée à  mon climat ou mon terrain. :wink:
Je suis assez d'accord: je peux reessayer une variété qui n'a pas tenu, essayer d'en sauver une qui aurait victime de conditions exceptionnelles, mais maintenir un sujet souffreteux qui, de toutes façons, finira par jeter l'éponge...non!
C'est pour ça que j'ai viré mon phoenix hybride, lui bien vivant, moi la mort dans l'âme... mais je ne supportais plus de voir tout l'été le meilleur emplacement de mon jardin occupé par un palmier qui ne redevenait beau qu'à  l'automne :wink:
zozzo69

Re: Parajubaea sunkha

Message par zozzo69 »

J'ai bien envie d'essayer ce palmier chez moi au printemps prochain, planté contre un mur pour bénéficier d'une protection naturelle.
Y'a t-il de nouveaux retours d'expérience après l'hiver passé ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Parajubaea sunkha

Message par jeanfix40 »

Salut tout l' monde, j' aimerais savoir comment se sont comportés vos parajubaeas lors de la VDF de Février 2012 ,, et pensez vous que le shunka est le plus rustique?
Pour mon expérience perso, mon seul parajub. torrallyi en contenair 15L est grillé 100%, avec un simple voile d' hivernage.
Je crains qu' il ne repartira plus maintenant. :? :(
Aussi, est c' que la variété "Anda" proposé par Xavier est vraiment supérieure en terme de rusticité et de résistance aux fortes chaleur en été ??
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Parajubaea sunkha

Message par HARRYMANAE »

Pour moi,ya pas photos,c'est le seul qui me reste :wink:
C'est vraiment the Parajubaea :roll:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Parajubaea sunkha

Message par LapeneMichel »

Idem pour moi, mon petit sunkha sort de l'hiver les doigts dans le nez, feuillage très peu abimé avec une protection passive.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Parajubaea sunkha

Message par HARRYMANAE »

Moi je parlais du "Anda" :wink:
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Parajubaea sunkha

Message par jeanfix40 »

Merci Harry et Michel de vos témoignagnes, j' adore ce palmier quand il commence a monter, il est aussi beau et plumeux selon moi que le syagrus, meme si sa taille adulte me fais un peu peur. Mais d' ici la, nul ne sait si lui ou moi seront encore de ce monde , héhéhé :lol:
Bon le shunka j' arrive pas a trouver des sujets un peu gros, je vois que des 2-3 feuilles ça et la sur les sites de vente??? Avez vous des bons tuyaux a me passer?
Le Anda a 99 euros est super , mais seul soucis le port , il est trop grand pour le colissimo. Aprés c'est trop cher pour ma bourse si envoi sur palette par transporteur. ( Si quelqu' un du Sud Ouest prévoit un voyage chez Xavier avec une camionette qu' il me fasse signe!!) 8) Je vais attendre un peu et meme si la saison se prête à de nouvelles plantations.
Hé sinon Harry , ton Anda a supporté l' hiver dans quelles conditons: de température, de sol, d' expo et de vent ou était t' il en pot?? Quelle taille fait t' il?
Y' a t'il d' autres témoignagnes de parajubaea a la vue de cet hiver horrible?
Image
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Parajubaea sunkha

Message par Serkan »

parajubaea torallyi, 1m 30 de feuillage, non protégé, mort.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Komanksé
Messages : 252
Enregistré le : 20 janv. 2009 15:03
Localisation : Brest - rive droite - z9

Re: Parajubaea sunkha

Message par Komanksé »

HARRYMANAE a écrit :Moi je parlais du "Anda" :wink:
C'est quel Parajubaea celui çi ?
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Parajubaea sunkha

Message par jeanfix40 »

C' est un parajubaea qui pousse dans la zone la plus sèche de la Cordillères des Andes aux alentours des 3000m d' altitude
Image
Sequoia

Re: Parajubaea sunkha

Message par Sequoia »

Quelqu'un aurait il un indice sur le feuillage permettant de différencier le Sunkha des autres parajubaea
à un jeune âge (8 ans)
Merci d'avance pour la contribution.
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Parajubaea sunkha

Message par jeanfix40 »

Bonne question Sequoia, on voit rarement des photos de Parajubaeas pour les différencier.
Finalement je ne l' ai pas tenté, j'aime particulièrement le cocoïdes, mais il me semble trop fragile pour la Zone 8? Sinon, je suis avec interêt les possesseurs du sp "Anda" de chez Xavier, voir s' il a une bonne rusticité lors d'une VDF, et son comportement face aux grosses chaleurs estivales.
Image
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Parajubaea sunkha

Message par papou13 »

J ai le anda a 99euros de chez Xavier.
Je pense que comme souvent, il ne faut pas s'attendre a des miracles.
Chez moi il est plante plein sud, assez abrite du vent.
Il entame son 3eme hiver.
Le premier hiver il a du faire -8 ,il a bien morfle, palmes grillées et perte de la lance, depuis il a redemarre mais il pousse peu.
Il était protégé par un voile.
Patrice
Avatar du membre
jeanfix40
Messages : 607
Enregistré le : 10 juin 2010 17:07
Localisation : 17 kms ouest Marmande- Zone 8

Re: Parajubaea sunkha

Message par jeanfix40 »

Ok merci Papou, trés bon retour d'expérience sur ton test a sa limite de rusticité donc.
Maintenant au moins tu sais a quelle température tu risque de le perdre donc tu pourra au mieux le protéger.
Image
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »