parajubaea torallyi torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

parajubaea torallyi torallyi

Message par Palm35 »

Bonjour à  tous,
je viens d'acheter un jeune parajubaea et j'avoue qu'on trouve assez peu de témoignages sur sa culture.
Je ne pense pas le mettre en pleine terre au début mais plutôt dans un grand bac que je pourrai rentrer l'hiver étant donné que d'après quelques lectures il semble assez peu rustique.
Pour ceux qui en possèdent pouvez vous partager les spécificités de culture et éventuellement la température la plus froide que vous lui avez fait subir ?

Merci.
Palm35.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Domi »

-7°C/-8°C !
C'est que mon Parajubaea torallyi microcarpa c'est pris dans les dents !
J'en ai mis un en pleine terre il y a 3 ans, stade plantule dans la mesure où il n'avait pas de "vrai" feuilles divisées. Il s'est pris les t° indiquées plus haut avec brouillard givrant car je n'avais pas encore plié mes petits palmiers et je n'étais pas là  quand c'est arrivé ! je n'ai mis le voile qu'après coup, alors que tout était encore givré. Il n'était même pas encore bien installé puisque je l'avais planté quelques mois plus tôt à  l' automne, il a été totalement défolié. Il est reparti au printemps suivant mais il n'a pas encore retrouvé sa stature de départ, mais faut dire qu'il est élevé à  la dure (le terrain est sec à  cet endroit). J'ai pu le protéger assez tôt depuis, (un simple voile d'hivernage) donc il n'a plus été défolié les deux hivers suivants (avec du -7°C quand même), mais sa croissance est très lente pour le moment.
Assez tôt ce printemps, j'ai mis en terre Parajubaea torallyi torallyi, avec la feuille émergente qui commence à  se diviser. je vais le protéger avec un voile aussi cet hiver et on verra ce qui va se passer ???
J' ai gardé en pot un deuxième Parajubaea torallyi microcarpa dont les feuilles sont maintenant pennées, j'essaye de le garder encore un peu avant de le lâcher dans la nature.
Voilà  mon expérience avec les Parajubaea, un peu courte encore...

A+,

Domi.
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Michel Greco »

J'en ai planté un ce printemps. Il n'a pas beaucoup poussé pour l'instant, pourtant les chaleurs très modérées qu'on a eues devrait lui convenir. Il n'y a pas eu de stress de plantation, c'est déjà  ça. Je vous tiendrai au courant de l'expérience. Je compte le protéger quand même sommairement s'il fait vraiment froid cet hiver, mais il n'est pas destiné à  avoir un traitement de faveur sur le long terme.
Domi c'est encourageant.

Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Domi »

Le tien est joli Michel ! il est déjà  bien développé.
Vu ce que ça a donné chez moi, je pense que tu as toutes les chances pour que ça marche mieux chez toi !
Le mien planté ce printemps n'a pas beaucoup poussé non plus, mais il est plutôt en bonne forme alors affaire à  suivre...ce serait pas mal si ça marchait...

A+

Domi.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par BLACHERE Eric »

J'en ai mis 2 en pleine terre cette année 2 ans, 2 feuilles, un attaque la troisième feuille :( . Pas rapide ces palmiers, j'espère qu'ils sont rustiques on verra au printemps prochain, à  suivre :wink:
PS: vraiment magnifique ton Parajub. Michel.
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par BLACHERE Eric »

En voilà  1, c'est pas le plus gros du forum :D mais peut être le plus petit en pleine terre :wink:
Image
Image
Eric.
iparla
Messages : 358
Enregistré le : 20 sept. 2007 21:35
Localisation : Pays basque - Z9a

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par iparla »

J'en ai semé cet hiver. Bilan : 1 graine sur 10 de levée. Mis en serre à  l'extérieur dès février puis extérieur sans protection depuis juin, la croissance a été lente mais constante et régulière depuis.
Depuis une quinzaine de jours, il y a un arrêt ou bien une croissance moindre, les soins apportés restant les mêmes. Cela semble coincider avec l'installation d'une période 'plus chaude' et plus ensoleillée. Il semble aprécier effectivement les chaleurs modérées . Mais sur un seul semis c'est peut être tirer des conclusions hatives.
Michel, ton emplacement semble ombragé: choix délibéré de la situation?
Provenance Mediplam?
Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Michel Greco »

Il est placé en plein soleil même si la photo peut faire penser qu'il est en situation ombragée.
Il vient de chez Palmaris qui en a importé un petit lot d'Espagne, mais ça ne vient pas de chez Palmasur, c'est tout ce que je sais.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par madmusa »

Michel , pourrais tu nous donner des nouvelles de ton Ptvt 2 ans après ( vitesse de croissance et résistance au froid des 2 derniers hivers ) car je viens d'en trouver un de taille honorable qui , je suis sur aura une rusticité meilleure qu'un tout petit .
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Michel Greco »

Le premier hiver il a donc été un peu abimé avec -6°/-7° et a perdu la lance.
Il s'est bien reconstitué l'été suivant. Il n'a pas été abimé par l'hiver suivant avec -5° et s'est développé modérément pendant cet été en faisant grosso-modo 3 palmes. Il est passé d'1,20 m de longueur de palme à  2 m en 2 ans.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par madmusa »

Ok Michel , j'ai pu voir sur le net que c'est un palmier qui pousse dans les vallées sèches des andes , donc à  préserver de la pluie l'hiver .
le protèges tu l'hiver tant qu'il est jeune ?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Michel Greco »

madmusa a écrit :Ok Michel , j'ai pu voir sur le net que c'est un palmier qui pousse dans les vallées sèches des andes , donc à  préserver de la pluie l'hiver .
le protèges tu l'hiver tant qu'il est jeune ?
Non, il n'a aucun abri, ni contre la pluie ni contre le froid. Il n'a pas semblé gêné par la pluie et l'humidité pour l'instant.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par madmusa »

Michel Greco a écrit :
madmusa a écrit :Ok Michel , j'ai pu voir sur le net que c'est un palmier qui pousse dans les vallées sèches des andes , donc à  préserver de la pluie l'hiver .
le protèges tu l'hiver tant qu'il est jeune ?
Non, il n'a aucun abri, ni contre la pluie ni contre le froid. Il n'a pas semblé gêné par la pluie et l'humidité pour l'instant.
et bien voilà  une réponse encourageante :wink:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par Pierre31 »

Le mien, pas gros du tout ( palmes non divisées), sous serre froide donc au sec absolu a encaissé un bon -7° cet hiver et n'a pas montré la moindre séquelle. Si ça peut faire avancer les choses... :wink:
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: parajubaea torallyi torallyi

Message par madmusa »

merci Pierre pour ta réponse , donc seconde réponse encourageante :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »