Parajubaea tvt

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Parajubaea tvt

Message par michel du 56 »

Photos d'un jeune Parajubaea tvt que j'ai oublié :twisted: sous un chêne vert, la lance s'est détachée et je l'ai remis en serre. Il a du prendre -6/-7°C à  cet endroit.

Image
Image


Image
Image
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Parajubaea tvt planté au printemps et déjà  THE test au froid, un bon test car assez froid pour l'abimer mais pas assez pour le tuer (j'espère :shock: )

Il a pris la neige et -6°/-7°, 2 jours sans dégel, protégé sommairement par un drap épais.
La petite palme au premier plan en bas dépassait de la protection et est restée verte.
Les autres palmes extérieures ont viré de couleur mais n'ont pas encore séché.
La dernière palme ouverte est verte ainsi que la lance.
C'est encourageant si je considère que ces palmes ont poussé en serre et n'ont surement pas développé la même résistance que si elles avaient poussé ici.
Reste à  savoir comment se comportera le palmier à  la reprise de végétation et notamment la lance.

Avant.
Image

Pendant
Image

Après
Image
Avatar du membre
michel du 56
Messages : 292
Enregistré le : 13 mai 2008 19:25
Localisation : Guidel (56)

Re: Parajubaea tvt

Message par michel du 56 »

Michel, je crois qu'on part un peu sur les mêmes bases, la neige en moins pour ici. A suivre...
Zone 8b à Guidel near Lorient (56)

Janvier 2009 -9,8°C

Février 2012 -10,3°C
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Parajubaea tvt

Message par madmusa »

Michel .G , est ce que ton Parajubaéa tvt est bien reparti suite à  ceux qu'il a encaissé cet hiver ?

Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Il a poussé un tout petit peu, il y a toujours une palme bien verte mais je me suis aperçu hier que la lance se détachait. ça n'a pas l'air définitivement compromis, il faut encore attendre, j'ai espoir de revoir bientôt une nouvelle pousse.
madmusa
Messages : 1246
Enregistré le : 05 juin 2008 16:01
Localisation : 18 kms N/E de Grenoble ( à 230 m d'alt)

Re: Parajubaea tvt

Message par madmusa »

Ah ok Michel ,oui je pense qu' il est encore un peu tôt même si il a commencé à  faire un peu chaud se n' est pas suffisant .
Il faut attendre les grosses chaleurs pour une bonne reprise .

Didier
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

ça y est, de nouvelles palmes sortent du cœur après la perte de la lance. Prochaine étape, il reste à voir quelle sera la capacité de reconstitution pendant la saison.
Je n'avais pas traité, je ne le fais jamais. Il n'y a pas de de signes de pourriture ni d'atteinte du cœur, comme la plupart du temps ça se limite à  une atteinte mécanique par le gel des pétioles des palmes de la lance qui sont une partie très sensible du palmier, bien au dessus du méristème.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Parajubaea tvt

Message par BRAHEA73 »

c'est exact michel, moi je viens de faire la connerie de couper mon jeune brahea armata que je croyait mort, il avais perdu la derniere feuille et la lance cet hiver, pas de repousse a ce jour. en coupant je me sui rendu compte que très bas dans le coeur, il était vivant. c'est trop tard, il aura été affaibli par le gel; ma connerie la tué! :twisted:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea tvt

Message par Domi »

Voilà  mon PTT après défoliation de cet hiver, sous un voile d'hivernage, il fait des efforts Image

Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea tvt

Message par Michel Greco »

Un mois après avoir constaté la repousse de la lance, voici la progression à  ce jour, 35 cm de nouvelles palmes. Il reste encore une grande palme rescapée de l'hiver qui n'a pas séchée. C'est assez honnête comme vitesse de pousse je trouve.
Domi, il me semble qu'au contraire du mien, le tien n'a pas de couleur bronze-roux sous les palmes. :?:
Image
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea tvt

Message par Domi »

Si Michel, j'ai bien un parajub qui a une couleur de pruine rose/cuivré sous les palmes, mais il me semble que c'est le P.t.microcarpa, je vérifierai la prochaine fois (encoreImage).!!Je l'ai mis en terre à  la sortie de l'hiver, donc lui n'est pas défolié, je pourrai vérifier facilement lequel à  cette couleur ??
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea tvt

Message par arashi »

Brahea, j'ai souvent fait la même erreur que toi pour d'autres espèces :(
vous me donnez envie d'essayer ce genre chez moi.
pensez vous que ce soit une hérésie de planter ce palmier dans une zone ou il fait -7°C régulièrement?
Eric les tiens ont poussé un peu?
merci
palmierbret
Messages : 365
Enregistré le : 10 oct. 2006 18:59

Re: Parajubaea tvt

Message par palmierbret »

En Bretagne nord, mes Parajubaea tor. les plus abrités n'ont pas été trop abîmé lors de l'hiver long, froid (-5°C) et humide.
Les plus "dégagés" ont été défolié à  80 %, alors qu'un exemplaire planté contre un mur au sud n'a absolument aucun dégât.
Cependant, et cela a été évoqué sur d'autres forums, la chose le plus intéressante concernant le Parajubaea est la "bonne tenue" de sa lance.
Cet hiver, beaucoup de jeunes palmiers ont perdu leur lance dans mon jardin comme Brahea armata, Phoenix atlantica, Phoenix hybride, Trachycarpus princeps vert et même le faux T. takil alors que leur feuillage est resté impeccable.
A l'inverse, les Parajubaea (comme le Livistona australis d'ailleurs) ont vu leur feuillage très abîmé par le froid mais leur lance est restée intacte.
Il va être instructif de suivre le redémarrage de ces palmiers car que vaut-il mieux pour un palmier :
Perdre sa lance et garder un feuillage intact ou perdre toute ses palmes mais conserver sa lance ?
Je penche personnellement pour la deuxième solution

Fred
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea tvt

Message par Domi »

Intéressant ce que tu dis là  Fred !
Je suis étonné par contre que le nainital ait perdu la lance ! c'est pourtant un costaud, il devrait repartir sans pb, en tout cas je te le souhaite ; les princeps verts par contre ont tendance à  marquer un peu l'hiver pour moi aussi, je n'en ai pas qui aient perdu leur lance cependant !
Pour les Parajubaea, en effet s'ils gardent leur lance, ça peut être mieux que l'inverse, mais faudrait qu'ils poussent assez dans la saison par la suite...à  suivre, car chez moi l'arrêt de végétation ne va pas tarder à  arriver, sauf si été très pluvieux...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parajubaea tvt

Message par BLACHERE Eric »

arashi a écrit :Brahea, j'ai souvent fait la même erreur que toi pour d'autres espèces :(
vous me donnez envie d'essayer ce genre chez moi.
pensez vous que ce soit une hérésie de planter ce palmier dans une zone ou il fait -7°C régulièrement?
Eric les tiens ont poussé un peu?
merci
1 feuille toujours non divisée, on patiente, dire qu'il est donné rapide, il semble se développer comme un Syagrus r., lent au début, et j'espère plus rapide ensuite. :wink:
Eric.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »