Parajubaea

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Parajubaea

Message par Domi »

Le résultat de cet hiver sur deux Parajubaea, tous deux protégés par un voile d'hivernage posé comme une tente :

Parajubaea torrallyi var. microcarpa

Avant :
Image

Après (planté l'été dernier,tout défolié au final, repart quand même):
Image

Parajubaea torrallyi var. torrallyi, après, n'a pas bougé (planté depuis 3 ans) !
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Parajubaea

Message par arashi »

intéressant et encourageant.
merci de nous faire profiter de ton expérience.
dans ton cas ça confirme la meilleure rusticité du torrallyi var torrallyi.
je pense que quand ils sont petits il faudrait les protéger totalement de la pluie( au coeur et au pied) à  la manière d'un cactus. de la même façon que les Dypsis decipiens.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea

Message par Domi »

oui je crois en effet que le PTT est un peu plus rustique que le PTM, suite à  cette unique expérience ; mais comme tu dis d'autres avis semblent aller dans le même sens. Pour le PTT, il est planté dans un endroit très sec, à  cause du terrain mais aussi parce qu'à  l'époque je l'avais placé sous l'aplomb d'un Trachy, pour lui faire bénéficier de la canopée. Du coup il y a aussi la concurrence des racines, mais bon c'est difficile de trouver le bon compromis, je vais essayer de le booster un peu cette année, on verra si c'est efficace ...
J'ai planté depuis un mois et demi un deuxième PTT, de la même taille que le PTM, mais que j'avais gardé en pot un peu plus longtemps ; il a des palmes divisées et j'espère qu'il va s'installer un peu avant l'été et s'endurcir avant l'hiver prochain...Le sol est meilleur à  cet endroit, mais il est un petit peu plus exposé au vent (mais reste plein sud quand même !), on ne peut pas tout avoir...
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parajubaea

Message par BLACHERE Eric »

Dès que j'ai un moment je post une photo de mais 2 Parajubaea TVT planté le1/5/08, issue de semis, 1ans/2 environ. Protégés par des cloches polycarbonates, 1 à  légèrement grillé, l'autre presque intact :D , trés encouragent tout ça bien plus qu'un Dypsys decipiens acheté l'année dernière avec feuilles divisées qui a entièrement grillé :evil: , pas sûr qu'il reparte, et pourtant donné plus rustique que le Para.
Toujours eu moins de problème avec mes semis que les plantules achetées :( .
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parajubaea

Message par BLACHERE Eric »

Voilà  les 2 Parajubaea (1an1/2) planté le1/5/08, un peu plus abîmé que ce que je pensais avec le redoux, mais ça reste ptrès prometteur.
Image
Image
Par contre le Dypsis decipiens donné pourtant plus rustique :evil:
Image
Les très bonnes résistances de l'hiver parmi les plantations 2008: Butiagrus
Image
Sabal causarium, Trachycarpus princeps tout petit, Sabal texensis et tout mes petits Livistona aust., deci., chine. et Nitida de chez NETTO :D
Eric.
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Parajubaea

Message par BLACHERE Eric »

Au fait pour être plus précis concernant la Parajubaea TVT de la première photo, il avait une sonde thermomètre qui me permet de dire qu'il a pris 35 matinées avec températures négatives dont 4 sous -4° avec un minima de -4,8°. :wink:
Eric.
kelern

Re: Parajubaea

Message par kelern »

Ah ben ici j'ai le résultat inverse!
En 2008 j'ai planté un Parajubaea torallyi v. torallyi avec des feuilles séminales et la derniere divisée et P T microcarpa qui faisait 70cm de haut. Après -4°C en janvier et -3° plus de la neige en fevrier, P tvt est défolié à  80%, P tvm a 10% de dégats. Ils n'ont reçu aucune protection. Pour moi microcarpa est plus résistant au froid, ce qui confirme les expériences des americains lues sur Palmtalk. D'après eux, P cocoïdes est le plus fragile suivi de Ptvt qui est à  peine plus résistant ensuite viennent microcarpa et sunkha qui tiennent jusqu'à  -6°C.
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea

Message par Domi »

Kelern, je crois bien que tu as raison et que je me suis encore une fois emmêlé les pinceaux avec ces parajubeae Image!! Je crois bien que pour moi aussi c'est le tvt qui est défolié et le tvm qui semble mieux, et c'est bien un deuxième pvm que j'ai planté ce printemps avec des feuilles divisées...à  suivre...
J'avais les deux en pot et du même âge, et les étiquettes se sont effacées du coup j'ai du mal à  m'y retrouver !!! trop bête...
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: Parajubaea

Message par LapeneMichel »

Domi, ce n'est pas la première fois que tu t'emmêles les pinceaux ! :lol:
Tu m'embrouilles et je ne sais plus quoi penser des deux variétés ! :lol: :lol:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea

Message par Domi »

LapeneMichel a écrit :Domi, ce n'est pas la première fois que tu t'emmêles les pinceaux ! :lol:
Tu m'embrouilles et je ne sais plus quoi penser des deux variétés ! :lol: :lol:
Image, désolé Michel, je crois que ce coup-ci c'est correct, et surtout ça correspondrait avec pas mal d'autres observations...sinon on verra quand ils seront adultes et qu'ils feront des fruits..Image
chouchenn

Re: Parajubaea

Message par chouchenn »

Je constate qu'après ce printemps p....i,
pour rester poli que je vais qualifier de maussade (absence d'ensoleillement et pluie régulière,température faible).
je constate que les palmiers les mieux poussant en climat Breton reste les Parajubaeas .

sur la photo à gauche 2 microcarpa ,au centre 2 cocoides et à droite 2 torallyi Torrallyi
Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Parajubaea

Message par Palmetum »

BLACHERE Eric a écrit :Au fait pour être plus précis concernant la Parajubaea TVT de la première photo, il avait une sonde thermomètre qui me permet de dire qu'il a pris 35 matinées avec températures négatives dont 4 sous -4° avec un minima de -4,8°. :wink:
eric ils sont comment today :idea: et le butiagrus :roll:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Parajubaea

Message par Palmetum »

ou on peut voir le plus gros de france :idea: j ai vu 1 de +5 metres today :shock: i m in love :mrgreen: :lol: sans dec :arrow: 1 bombe 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Parajubaea

Message par Palmetum »

Domi a écrit :Kelern, je crois bien que tu as raison et que je me suis encore une fois emmêlé les pinceaux avec ces parajubeae Image!! Je crois bien que pour moi aussi c'est le tvt qui est défolié et le tvm qui semble mieux, et c'est bien un deuxième pvm que j'ai planté ce printemps avec des feuilles divisées...à  suivre...
J'avais les deux en pot et du même âge, et les étiquettes se sont effacées du coup j'ai du mal à  m'y retrouver !!! trop bête...
des news :wink:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Parajubaea

Message par Domi »

Palmetum a écrit :
Domi a écrit :Kelern, je crois bien que tu as raison et que je me suis encore une fois emmêlé les pinceaux avec ces parajubeae Image!! Je crois bien que pour moi aussi c'est le tvt qui est défolié et le tvm qui semble mieux, et c'est bien un deuxième pvm que j'ai planté ce printemps avec des feuilles divisées...à  suivre...
J'avais les deux en pot et du même âge, et les étiquettes se sont effacées du coup j'ai du mal à  m'y retrouver !!! trop bête...
des news :wink:
Ils sont morts, n'ont pas passé les derniers hivers.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »