parajubaea torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: parajubaea torallyi

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai de petites plantules de torally.
N'ayant pas un climat favorable à la mise en pleine terre j'aimerais savoir si ce palmier supporte la culture en pot sur le moyen terme.

Puis-je espérer les conserver une ptite dizaine d'année ?

Merci.
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: parajubaea torallyi

Message par RonanBZH »

Bonjour,
Je remonte ce post et je relance la question de Lazio concernant la possibilité de culture en pot.
Est ce que certains ont essayés?
Est ce qu'il est capricieux comme le jubaea qui n'aime pas du tout être en pot?
Merci pour vos réponses
-------------------
Ronan
Avatar du membre
julien29
Messages : 1101
Enregistré le : 21 août 2007 14:13
Localisation : Sud finistère

Re: parajubaea torallyi

Message par julien29 »

J'en ai pas mal en pot. Petit ça ne pose pas de problème particulier. Par contre ils iront en terre un jour, je n'imagine pas garder des Parajuabaea en pot. J'avais un torallyi de plus d'un mètre en pot, il n'était pas très beau, le déplacer abîme ses palmes facilement. Une fois en terre il a mis 2 ans avant d'avoir une allure correcte.

Je pense que c'est une mauvaise idée si c'est pour un avoir un joli palmiers en pot, dans ce cas autant choisir quelque chose de moins encombrant et plus esthétique (c'est pas un rapide en plus). Si c'est pour la collection pourquoi pas.
Avatar du membre
RonanBZH
Messages : 366
Enregistré le : 29 juin 2011 08:48
Localisation : 25 Km sud de Rennes 35 - Zone 8B

Re: parajubaea torallyi

Message par RonanBZH »

Ok merci Julien,
Tes observations rejoignent pas mal de commentaires que j'ai pu lire sur le forum.
Je me suis un peu enflammé pour le palmier du 21ème siècle (dixit manureva) souvent décrit comme un cocotier similaire au jubaea avec la vitesse de croissance d'un syagrus. :roll:
je vais me rabattre plutôt sur un hybride genre jubutia.
-------------------
Ronan
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: parajubaea torallyi

Message par Lasio »

C'est pas le même prix... :roll: :lol: :mrgreen:

Moi j'en ai 2 petiots dans un même pot, ils poussent pas super vite mais c'est pas non plus des tortues...

Séparation des jumeaux (des vrais jumeaux car issu de la même graine) prévu au printemps :D
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: parajubaea torallyi

Message par Fredlejardinier »

A ta place je les laisserais ensemble, je trouve ça plus exotique et plus original.
Quant aux miens (Cocoïdes, Tortallyi et Sunka, que j'ai depuis deux ans en pot (feuilles non divisées et une cinquantaine de centimètres de hauteur, ils doivent avoir 5/6ans) ils supportent très bien ses conditions et poussent régulièrement l'hiver (plus qu'en plein été).
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Je remonte le post car j'ai fais l'acquisition de 2 parajubaea, un cocoïdes et un torrallyii. Certains sites disent que lorsque qu'il fait trop chaud ça ne pousse pas, j'aimerai savoir si vous avez des retours d'expérience la dessus? Ensuite en zone 9b cette année c'est sur il fait très chaud mais comme le climat est doux la plus part de l'année ils pourront pousser presque toute l'année. Je ne pense pas les mettre en terre cette année car je veux voir comment ils se comportent cet hiver à l'abris sous ma terrasse mais l'an prochain je les planterais. Ils font déjà 1m et 1,5m sans palmes divisées pour l'instant.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: parajubaea torallyi

Message par Pierre31 »

Cette réputation d'arrêt de croissance par forte chaleur n'est pas surprenante vu l'altitude où pousse le parajubaea. Pourtant, et à ma grande surprise, le mien qui poussait plutôt tranquillement jusque là explose littéralement en ce mois de juillet particulièrement chaud.
:roll: :wink:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Bizarre effectivement, ce qui me choque aussi c'est la faible rusticité (-7°) alors qu'il pousse à 3000m d'altitude! Certes on est pas dans les Alpes mais il doit bien cailler la nuit quand même.
Je vais tester je ne perds pas grand chose vu leurs prix, mais je les aimes déjà :D
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi

Message par Michel Greco »

Je n'ai pas remarqué d'arrêt de croissance, mais je ne fais pas de mesures précises, et l'été ici n'est pas aussi chaud que dans le sud-est. Il ne me semble pas voir de pousse plus rapide quand il fait chaud cependant. C'est lent en toute saison.
Le Gard n'est pas en 9b, c'est 8b ou 9a suivant les coins et le cocoides est beaucoup plus sensible au froid que le torallyi. Il n'est rustique à la rigueur que dans des coins protégés du littoral méditerranéen ou breton, plutôt en zone 10.
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: parajubaea torallyi

Message par gabrytrachy »

J'ai remarqué des arrêts de croissance en période chaude sur des plantes très jeunes. Des brumisations régulières d'eau froides permettaient par contre d'inhiber l'arrêt de croissance.
Sur un sujet plus ancien, et lors des très fortes chaleurs de cette année, sans arrosages particuliers, j'ai remarqué un croissance constante, mais pas d'explosion.

Chez moi la période de plus forte croissance c'est le printemps et l'automne où l'écart entre le t° maxi et le mini sont les plus importants ainsi que les précipitations. En cas de défoliation de jeunes plantes, j'avais une couronne complête avant l'été.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Michel pour ma zone de rusticité je me base sur des mini maxi locaux c'est approximativement du 9b chez moi. Je ferai le test avec Cocoides en le protégeant et contre un mur ou en canopé. C'est un cultivar donc plus fragile normalement...
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: parajubaea torallyi

Message par Zifool »

Raphael30 a écrit :Michel pour ma zone de rusticité je me base sur des mini maxi locaux c'est approximativement du 9b chez moi. Je ferai le test avec Cocoides en le protégeant et contre un mur ou en canopé. C'est un cultivar donc plus fragile normalement...
désolé d'en remettre une couche mais malgré la jolie région où tu vis, elle n'est pas en 9b, 8b plutôt dirais-je, voire 9a car tu n'es pas très loin d'Eric Blachère :wink:
Modifié en dernier par Zifool le 28 juil. 2015 11:54, modifié 1 fois.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: parajubaea torallyi

Message par Michel Greco »

Pont Saint Esprit c'est très à l'intérieur des terres, à l'extrême nord du département, plus au nord qu'Avignon ou Orange ou il peut y faire très froid, donc du 9b sur les 3 derniers hivers peut-être mais pas sur le long terme. Attention aux fortes gelées (à partir de -5°) qui arrivent régulièrement. Il faudra je pense protéger le cocoides tous les hivers.
Pourquoi cultivar? C'est une espèce à part entière. Ca m'intéresse de suivre l'expérience.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

J'habite dans un petit village à coté où je n'ai pas autant de mistral car je suis protégé par une colline et loin de la vallée du rhone. Je n'ai jamais vu en dessous de -6 même en 2012.
Beaucoup de sites internet le décrivent comme un cultivar. Je vous tiendrais au courant de ses aventures.
Il faut que je crée mon post sur mon tout jeune jardin aussi.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »