parajubaea torallyi

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Echec chez moi à -8 en pointe avec voile d'hivernage...
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: parajubaea torallyi

Message par Pierre31 »

Raphael30 a écrit :Echec chez moi à -8 en pointe avec voile d'hivernage...
Tu parles de torallyi ou de cocoides ?
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Torallyi, mon Cocoïdes avait un cordon chauffant il est nickel...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: parajubaea torallyi

Message par mitch56 »

moi j ai abandonné le tvt...trop capricieux pour notre climat Breton. Eté chaud ou pas, hiver doux ou froid , rien a faire , il est magnifique c'est sur mais rusticité largement sur estimé...a moins d'avoir les conditions climatiques a l identique de celle des vallées sèches de chez lui en Bolivie je vois pas ou on pourrait admirer un beau spécimen de para tvt. Si monstera passe par la il a un sujet bien développé chez lui je serais curieux d avoir un retour pour savoir comment il a traversé cet hiver !!
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: parajubaea torallyi

Message par Bilbo »

Perso je lui trouve un assez bon niveau de résistance , j'ai quand même un des plant qui s'en tire completement indemne , ce même plant a poussé tout l'hiver hors mois de mars trop froid , et fait 4 grandes palmes a sa 2eme année d'instalation et subit son 2eme hiver a -7° tout de meme , je suis sur qu'il gagnent en résistance en grandissant ...
A coté de lui il y a un syagrus de 2m50 de stipe entierement défolié et un trachi martianus entierement brulé ..
Sachez qu'un jeune jubaea peut y passer vers -5° , un jeune trachi vers -6° en plein champ quand le bourgeon terminal n'est pas enterré ... Et là , on joue avec des plants franchement juvéniles quand on vois la taille d'un parajubaea adulte .
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: parajubaea torallyi

Message par Pierre31 »

Moi aussi je le trouve assez résistant. Le mien se porte très bien et n'a pas une palme roussie sans la moindre protection.
Peut-être une question de souche ou d'origine ? :roll:
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: parajubaea torallyi

Message par Raphael30 »

Après oui il est très jeune ce qui ne l'aide pas franchement...
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: parajubaea torallyi

Message par mitch56 »

pour moi Pierre tu es dans le vrai "souche ou origine" c'est ce que j avais soumis a Gildas quand on parlait de son parajub....j aurais juste eu pas de bol ( on est au moins 4 dans ce cas la alors :) et avec des sujets de gabarit différent)...Gildas un jeune jub peut même calancher avant -5°c...qu'il prenne ne serait ce que -3°c humide dans un sol détrempé et c'est réglé...après c'est sur que n importe quel palmier tant qu'il n'a pas atteint une petite dizaine d année n'est pas au summum de sa résistance face au gel et autres aléas climatique
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: parajubaea torallyi

Message par Pierre31 »

mitch56 a écrit :pour moi Pierre tu es dans le vrai "souche ou origine" c'est ce que j avais soumis a Gildas quand on parlait de son parajub....j aurais juste eu pas de bol ( on est au moins 4 dans ce cas la alors :) et avec des sujets de gabarit différent)...Gildas un jeune jub peut même calancher avant -5°c...qu'il prenne ne serait ce que -3°c humide dans un sol détrempé et c'est réglé...après c'est sur que n importe quel palmier tant qu'il n'a pas atteint une petite dizaine d année n'est pas au summum de sa résistance face au gel et autres aléas climatique
Tu as parfaitement raison, et c'est vrai pour beaucoup de palmiers: jub, butia, wash, brahea, phoenix etc... A noter que les semis in situ sont bien plus résistants :wink:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: parajubaea torallyi

Message par Fredlejardinier »

Allez faire un petit tour sur ce lien.... :mrgreen:
http://www.forum-palmiers-spf.org/t711- ... is-lequels

Pour ceux qui aiment les parajubaea...Surement le plus gros en France métropolitaine :shock:
Avatar du membre
demdem
Messages : 290
Enregistré le : 30 août 2016 09:37
Localisation : Nantes

Re: parajubaea torallyi

Message par demdem »

Pffff encore un forum où il faut faire partit du sérail pour voir les photos :evil: :evil:
NIANIANIA https://youtu.be/3K4K0CXjJts

cherche (toujours vrai pour 2019):
-bouture de Rhododendron Polar Bear
-bouture de Wattakaka sinensis
-plan de Fargesia Gaolinensis
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: parajubaea torallyi

Message par Fredlejardinier »

Oui, c'est regrettable mais une partie des membres de ce forum en font aussi partie comme moi :wink:

(Finistère nord) :
Image

Je prend le risque de "piquer" cette photo qui mérite d'être plus largement partagée et commentée....
Peut-être qu'en faisant un peu de pub pour la Société Palmophile Francophone je la ferais sortir de sa torpeur hivernale ? :cry:
psychopsis
Messages : 118
Enregistré le : 18 août 2007 08:25
Localisation : SOIGNIES BELGIQUE

Re: parajubaea torallyi

Message par psychopsis »

whaouh !!!!! il est magnifique !!!! j'avais vu de cette taille mis à part sur le net et aux USA......
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: parajubaea torallyi

Message par mitch56 »

finalement je retire tout ce que j ai dis sur la possibilité d'un beau parajub en Bretagne.... :shock: Finistère nord, été frais et hiver "relativement doux" selon le coin..SI c'est Patricia qui a pris ce cliché ce serait cool d 'avoir son retour :)
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2286
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: parajubaea torallyi

Message par Bilbo »

Et je connais au moins 4 autres parajubaeas de très belle taille installés depuis quelques années dans le finistère : à roscoff , landerneau , roscanvel .Ils poussent tous a une vitesse intéressante et ont un feuillage impeccable :wink:
mitch56 a écrit :pour moi Pierre tu es dans le vrai "souche ou origine"
Oui , c'est peut etre ça qui fait une différence .
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »