Parajubaea?

Parlez nous des Parajubaea, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Parajubaea?

Message par Michel Greco »

J'ai découvert dans une jardinerie de la région paloise un lot de 5 palmiers au milieu des Syagrus et étiquettés Syagrus, mesurant entre 2 et 3 m de haut avec des stipes de 30 à  40 cm et coûtant 80 euros( négociable jusqu'à  50 euros pour moi).
A votre avis duquel s'agit-il? Je leur trouve un air de cocoides, mais rien de flagrant, les conditions de culture modifient sans doute la forme naturelle du palmier. Serait-il possible de trouver du microcarpa ou sunkha dans cette taille?
Ils ne ressemblent pas à  mon TVT en tout cas; Ici les palmes sont un peu plus arquées, les pinnules plus rigides, et il y a très peu de couleur rousse dessous.
Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Parajubaea?

Message par Pierre31 »

:shock: Tu trouves de ces trucs dans ton coin!
Je ne connais pas assez les parajubaea mais mon (petit) TVT a aussi cet aspect "rugueux" des pétioles et revers de pinules.
J'espère que tu en as pris au moins un: à  ce prix faut tenter! :wink:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Parajubaea?

Message par BRAHEA73 »

:shock: :shock: :shock: fonce Michel :arrow: c'est pas du cocoides a coup sur! je le trouve ressemblant a P torallyi var torallyi pourtant! :roll:
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: Parajubaea?

Message par BRAHEA73 »

ben :roll: Pierre on est Fousynchronisés maintenant..... :roll: ........ :lol:
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Parajubaea?

Message par Pierre31 »

8)
Avatar du membre
ced33
Messages : 100
Enregistré le : 30 déc. 2006 10:47
Localisation : Bordeaux

Re: Parajubaea?

Message par ced33 »

Ce qui est sûr, ce n'est pas un Syagrus.
CED33
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Parajubaea?

Message par papou1 »

A 50E ça vaut le coup !
Il commence à  y avoir du PTT et PTmicrocarpa dans le commerce à  partir d'Espagne. papou1
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

C'est du torallyi v torallyi (je confirme, j'ai toutes les espèces) mais c'est clair que dans un pot aussi petit il doit végéter. Et oui le parajubaea se répand en jardinerie !
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Parajubaea?

Message par Ezekiel »

et c'est tant mieux :P
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea?

Message par Michel Greco »

tibanu a écrit :C'est du torallyi v torallyi (je confirme, j'ai toutes les espèces) mais c'est clair que dans un pot aussi petit il doit végéter. Et oui le parajubaea se répand en jardinerie !
Intéressant tibanu. As-tu par hasard développé des critères d'identification personnels pour les distinguer à  ce stade?
J'ai posé la question sur Palmtalk, pour l'instant ça n'inspire pas grand monde, j'ai eu un avis disant que ça pourrait être sunkha.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

Michel Greco a écrit :
tibanu a écrit :C'est du torallyi v torallyi (je confirme, j'ai toutes les espèces) mais c'est clair que dans un pot aussi petit il doit végéter. Et oui le parajubaea se répand en jardinerie !
Intéressant tibanu. As-tu par hasard développé des critères d'identification personnels pour les distinguer à  ce stade?
J'ai posé la question sur Palmtalk, pour l'instant ça n'inspire pas grand monde, j'ai eu un avis disant que ça pourrait être sunkha.
Le sunkha est beaucoup plus érigé mais je me fie actuellement qu'à  un seul spécimen avec les feuilles divisées. Pareil aussi pour torallyi microcarpa. Enfin cocoides et torallyi "coco anda" (ou macrocarpa) ont un port plus souple et étalé à  cet âge. Pour moi c'est le parajubaea torallyi torallyi qui correspond le mieux à  ces photos.
Avatar du membre
tibanu
Messages : 687
Enregistré le : 06 déc. 2009 18:45
Localisation : Carqueiranne (PACA)

Re: Parajubaea?

Message par tibanu »

J'ai oublié aussi de préciser qu'à  cet âge, c'est ce dernier qui a les pétioles les plus robustes et les pinules les plus larges (quand on regarde à  la loupe............. :!: )
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea?

Message par Michel Greco »

Mon TVT a les pinnules fines et retombantes et plus de rouge et d'argent dessous. Est-ce que c'est du à  son jeune âge ou ses conditions de culture ou autre chose, je m'interroge?
Il provient d'Espagne je crois via Palmaris.
Le mien serait-il un macrocarpa? Merci d'essayer de m'éclairer.

A l'achat:
Image

L'an dernier:
Image

A l'instant: (La nuit au flash) :lol:
Image

Là  il fait nettement "pleureur".
Image
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Parajubaea?

Message par papou1 »

Alors le Parajubaea c'est comme les stars : c'est plus joli la nuit avec paillettes et flashes !
En tout cas ça me paraît bien lent et je me demande combien de temps les producteurs ont mis pour obtenir ces beaux plants.
papou1
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Parajubaea?

Message par Michel Greco »

ça n'est pas si lent que ça je trouve. Avec des bonnes conditions climatiques (en serre par exemple) et une bonne terre (que je n'ai pas), les plants du commerce ne doivent pas avoir plus de 3 à  5 ans.
J'ai vu en photo l'évolution de Parajubaea en Californie ou Espagne montrant une croissance assez impressionnante.
Il faut noter que le mien a subi au cours de l'hiver 2008/2009 une défoliation partielle avec perte de lance. Il a fait plus que se reconstituer.
Actuellement la plus grande palme culmine à  environ 2 m et la croissance n'est sans doute pas finie pour cette année.
Répondre

Retourner vers « Les Parajubaea »