Bismarckia d intérieur

Letrontr

Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

J ai acheté un bismarckia a prix plus que cassé pour lui éviter la benne à végétaux et j aurai voulu savoir si ça pouvait devenir une plante d intérieur ou si il tolerait que d étre hiverné au chaud?
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Bismarckia d intérieur

Message par pilou »

Je pense qu'il a non seulement besoin de chaleur, mais aussi de lumière... et j'ai vraiment du mal à l'imaginer en intérieur... :roll:
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Bon chaleur il aura (pas en dessous de 16º min) , c est vrai que lumiere, ça sera pas plein soleil toute la journée :( donc en faite je lui ai offert un sursis seulement :( mais si je fais juste de l hiverner ça pourrai passer? J aimerai bien car il est déja beau
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Bismarckia d intérieur

Message par tneruals »

Salut Nicolas. J'ai un bismarckia issu d'un semis de presque deux ans. Il est toujours resté dans mon salon, devant la fenêtre. Il pousse lentement mais sûrement. Je l'ai replanté dans de seramis et il semble adorer ça.

Bon week-end.

Laurent
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Hello Laurent,
Dans du seramis, pas bête l idée! C est un des 2 que tu as vu au garden qui a était bradé a 5.- :) j vais déja voir comment il se comporte dedans cette hiver. En meme temps si il grandi lentement ça me va, il est déja suffisement grand :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par colibri82 »

En saison chaude, ne peux-tu pas le placer à l'extérieur :?:
Cédric
tneruals
Messages : 168
Enregistré le : 13 janv. 2009 13:44
Localisation : Valais, Suisse

Re: Bismarckia d intérieur

Message par tneruals »

Bien sûr, je pourrais le mettre dehors en saison chaude. Je ne le fais pas car la plante est dans un pot avec du séramis, donc sans drainage. En cas de grosse pluie, la plante aurait un excès d'eau et comme je n'ai pas vraiment de zone vraiment abritée des pluies (balcon étroit, etc.), je préfère le laisser devant la porte fenêtre pour l'instant. La pièce est suffisamment lumineuse.

Au fait, Nicolas, le séramis c'est hyper pratique. Comme mon bismarckia est dans un pot d'assez grandes dimensions, je ne l'arrose que tous les 2-3 mois en moyenne, l'eau étant restituée graduellement par les granulés. Hyper pratique pour partir en vacances sans soucis.
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Image
Voila c est lui :) ben c est vite vu en faite c est soit je le laisse en pot histoire de pouvoir lui faire faire dedans-dehors suivant les saisons, soit il ira planter dans le bac de récupération d eau de mon futur-ancien mur végétal :wink: alors je souhaite juste pas le planter pour ne pas le voir pousser :(
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Bonjour !

J'ai également un Bismarckia Nobilis "d'intérieur" depuis bientôt 4 mois (donc encore peu de recul). J'habite en Franche Comté et les températures ne sont pas suffisamment clémentes pour le garder dehors. Il a passé l'été dehors sur ma terrasse, à l'abri de la pluie (qu'il ne supporte pas du tout) et en mi ombre/mi soleil (soleil jusqu'à 13-14h) car j'ai remarqué que les feuilles devenaient roses si soleil prolongé. Il pousse relativement vite (une feuille tous les 2 mois), il mesure un peu plus d'1m. Cependant, comme il restera en pot, je pense que sa croissance va être très limitée (ce qui en termes de place nous arrange bien !)
Actuellement, il est à l'intérieur derrière des grandes baies vitrées et semble se plaire puisqu'il continue à pousser. Je l'arrose peu et je le laisse toujours bien sécher entre deux arrosages.

Bref j'ai des connaissances qui arrivent à les maintenir en intérieur, donc je pense que dans nos régions c'est la meilleure chose à faire car ces palmiers sont très très frileux et difficiles.

Voici quelques photos :

=> Dehors un beau jour d'automne (bien entendu on l'a rentré la nuit..!) ;)
Image

=> Derrière sa baie vitrée (avec notre belle citadelle en arrière plan ! :) )
Image
Avatar du membre
malaga
Messages : 9966
Enregistré le : 31 juil. 2009 12:39
Localisation : Tarn

Re: Bismarckia d intérieur

Message par malaga »

chouette terrasse, jolie vue, superbe palmier!
J'ai cru apercevoir un princeps: il ne va pas trop aimer la chaleur et la température presque constante à l'intérieur en hiver, normalement.... mais on a parfois des surprises avec les palmiers!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Il est beau! Merci pour ton aide, je pensais qu il lui fallait du soleil toute la journée. C est vrai que la vue est belle :)
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Merci pour la terrasse et la vue !

Letontr : De rien, je suis contente de partager cette expérience avec quelqu'un. On verra bien ce que ça donnera, mais je suis plutôt optimiste pour le moment, même si le cap difficile à passer reste l'hiver...

Malaga : Oui c'est bien un petit princeps que l'on voit devant, c'est une expérience car j'ai effectivement cru comprendre que cette espèce était... Comment dire... Capricieuse ? :lol: Mais bon, c'est un cadeau alors on fait le maximum. Il est là depuis une semaine et il ouvre sa première palme gentiment. On a un chauffage au sol qu'on commence seulement à faire tourner et les températures varient entre 21°C la journée et maximum 17,5°C la nuit (il y a un mode éco, ah la technologie !) Il est à un endroit très lumineux, bref à voir, c'est une tentative intéressante je pense. ;)

Mélissa : Il ne pleut pas : il neige ! :lol:
Letrontr

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Letrontr »

Il faut que tu les dépose sur des plats de liége pour éviter que les racines du fond ne se désseche :wink: on verra au printemps si les bismarckias aime l hiver au chaud
Avatar du membre
Irico
Messages : 33
Enregistré le : 15 sept. 2012 12:24
Localisation : Besançon (25)

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Irico »

Hello ! Je redonne un peu des nouvelles un an plus tard !;)
Alors le bismarckia a très bien passé l'hiver à l'intérieur.
Nous l'avons mis dehors cet été, et rempoté en août. Au départ on voulait attendre encore pour changer de pot, mais sa croissance était très ralentie, et les racines avaient fendu la base du pot... Bref, on tente le coup, même si pas vraiment la bonne saison et palmier délicat. On choisit un terreau méditerranéen auquel nous ne changeons rien (pas de sable en plus ou quoique ce soit...). On découpe le pot, les racines apparaissent grosses et nombreuses.
Il me semble que nous avons fait le bon choix car il a ouvert deux feuilles en deux semaines dont une très grosse (pour un sujet de sa taille et en pot) de 80cm de diamètre. Actuellement il mesure 1.30m avec son pot et grandit d'environ 1cm par jour. Il reste très bleu et très trapu. Il a produit 5 feuilles en un peu plus d'un an. Autre chose : il adore être à l'intérieur..! ^^

Voici quelques photos d'il y a deux semaines, il a encore un peu grandi.
Image

Image

Image

Image

Et le princeps est toujours là également... ;)
Image
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: Bismarckia d intérieur

Message par Vivi »

Le témoignage-photo d'Irico et mon expérience personnelle d'un Bismarckia de semis me fait dire que la seule contrainte réelle de ce palmier en intérieur l'hiver est le plafond de la pièce où il se trouve.
Si l'on peut le coller à une baie vitrée Sud ou Sud-ouest et lui procurer une température supérieure à zéro, on doit pouvoir le maintenir dedans durant la mauvaise saison, en faisant attention à l'arroser modérément, comme indiqué plus haut.
Toutefois, il faut bien faire la différence entre un Bismarckia en extérieur, en climat adéquat et un spécimen conservé complètement ou partiellement en pot, à l'intérieur. L'un va vivre et devenir le palmier majestueux que l'on sait (que Pilou prend certainement comme référence) et l'autre est condamné à une relativement courte existence, alternant entre vie et survie; son potentiel étant saccagé.
Et dans son commerce juteux qui se développe, cette réalité devrait être bien claire, tant du côté du vendeur que de l'acheteur.
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »