Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par pascalou »

c'est ce que j'ai :wink:
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Alex54750 »

Bonjour, je remonte ce post car une chose m'intrigue.

Mon bismarckia est sous eclairage car le climat lorrain ne lui convient pas (logique). Le probleme c'est qu'il pousse tres bien, les nouvelles palmes poussent sans broncher, le probleme c'est que j'en ai 4 nouvelles qui ont atteint leur taille maxi mais elles ne s'ouvrent pas...

Quoi faire ? Je me dis que si le palmier ne se sentirait pas bien, il ne pousserai pas, alors que la ce n'est pas le cas, il pousse vraiment bien. Je ne comprends pas pourquoi elles ne s'ouvrent pas par contre...

Qui a des conseils a me donner ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Ben152 »

Je vais avoir du mal à te donner des conseils de culture, mais à mon avis, faut juste être patient, si tu dis qu'il se porte bien et pousse sans problème, les lances finiront bien par s'ouvrir à un moment ou un autre. :D
Les lances mettent souvent de très longues semaines (voire mois) avant de s'ouvrir...
Tu aurais une photo que l'on voit l'allure qu'il a ? :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par leotropdalbv »

d'accord avec Ben surtout pour la culture de palmier tropicaux en intérieur en France métropolitaine

par exemple mes lances de cocotier mettent parfois 6 semaines voir 2 mois entre le moment ou elle pointe toute petite au milieu des autres feuilles et le moment ou elle est complètement ouverte

l'été dehors c'est marrant c'est bien plus rapide
même si la température baisse la nuit sans doute que rien ne vaut la lumière naturelle pour une plante quand au maxi mes petits 22 a 25 semblent suffir même si j'ai quelque jour par ci par la a 27 30 32 l'essentiel c du 22 a 25

mais ne t'inquiètes pas pour ton bismarkia à mon avis elle s'ouvriront sinon elle pousseraient pas

j'aurai plus d'inquiétude si tu nous avais dis qu'elle ouvre prématurement ça c'est signe d'un stress ou d'un appauvrissement du sol ( racines saturé dans le pot et manque d'engrais car au bout d'un moment on peu plus mettre un pot plus grand la place et le poids aussi quand il faut déplacer donc dans ce que je peu pas mettre en pleine terre je dépasse pas 80 L
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Alex54750 »

Voici les photos Ben.

La dernière lance a s'être ouverte date de novembre 2015. Depuis sa pousse ( 4 nouvelles lances ) mais elles ne s'ouvrent pas depuis quasiment 1 an...
Fichiers joints
FullSizeRender (10).jpg
FullSizeRender (10).jpg (203.39 Kio) Vu 2088 fois
FullSizeRender (11).jpg
FullSizeRender (11).jpg (174.3 Kio) Vu 2088 fois
FullSizeRender (12).jpg
FullSizeRender (12).jpg (148.06 Kio) Vu 2088 fois
FullSizeRender (13).jpg
FullSizeRender (13).jpg (162.71 Kio) Vu 2088 fois
IMG_1057.JPG
IMG_1057.JPG (207.5 Kio) Vu 2088 fois
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par pascalou »

moi je dis, jette le mais dis moi où avant mdr
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Alex54750 »

Tu en penses quoi pascalou ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Ben152 »

Je ne vois rien de spécialement anormal et inquiétant sur ce joli bismarckia si les nouvelles lances/palmes continuent à pousser :D
Néanmoins, vu que c'est l'été chez toi en ce moment, n'as tu pas la possibilité de lui faire prendre le soleil dehors ? Je pense que ce petit séjour en extérieur lui ferait le plus grand bien, et peut-être réveillerait-il les lances ? :wink:
Modifié en dernier par Ben152 le 27 juil. 2016 09:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Raphael30
Messages : 2855
Enregistré le : 10 mars 2015 07:40
Localisation : Pont Saint Esprit (30)

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Raphael30 »

Il pousse comme un humilis on dirait.
Avatar du membre
pascalou
Messages : 1339
Enregistré le : 30 mars 2007 22:51
Localisation : Saverne-Zone 7-Alt. 179m

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par pascalou »

laisse lui le temps
Avatar du membre
Alex54750
Messages : 315
Enregistré le : 18 janv. 2015 16:40
Localisation : Luxembourg

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Alex54750 »

Je ne peux pas le sortir cette année mais l'année prochaine oui je pourrais car je demenage en octobre.

Par contre cela ne vous inquiete pas qu'un an aprés la palme ne ce soit toujours pas ouverte ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par Ben152 »

Tu peux faire un petit repère sur les nouvelles lances pour voir si elles continuent toujours à pousser comme tu le penses.
Tu compares quelques jours ou semaines plus tard pour voir si ton repère a monté. :)
Si oui, pas de souci. :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis en Lorraine (Thionville 57)

Message par leotropdalbv »

Avec les photos franchement aucun soucis c'est même bon signe quand un palmier refasse plusieurs lance d'un coup
signe de reprise après un stress ou après un rempotage ou même après l'implantation en pleine terre tout bonnement

un jubaea chilensis implanté en mai m'a ouvert 2 lances et en a produit 2 autres tout ça en à peine 3 mois :lol:
pourtant chez moi il ne fait pas particulièrement chaud entre 20 et 25 la pluspart du temps aux meilleures heures de la journée

alors qu'on connait la lenteur de ce géant !!!!


donc Alex ne t'inquiètes pas si il met long à les ouvrir je pense que c'est du au manque de lumière intérieur
nombre de mes palmiers tropicaux et subtropicaux produisent 2 / 3 lances en hiver à l'intérieur qui ne s'ouvre pas et tout d'un coup à la sortie au moi mai a l'ombre de mon paulownia d'un coup s'ouvrent

mais le à la lumière vive sous un arbre car même si à l'oeil on l'impression que c'est sombre
l'ombre d'un arbre dehors offre quand même par tant dégagé 5 fois plus d'intensité de lumière qu'à l'intérieur contre une fenêtre !!!
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »