Bismarckia nobilis, rustique?

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Zifool »

Palmetum a écrit :bien entendu qu on fait en fonction de notre climat et ️je ne critique pas les fous du permafrost au contraire :wink: j encourage toute audace 8)
idem 8)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Bon tout est dit!
Une fois de plus un sujet intéressant à merdé :cry:
Zifool,tu m'envoies un MP pour me dire que apprécies mes essais,et en même temps tu dis que je plante n'importe quoi!
Essaies d'être cohérent! J'ai fini par abandonner le post climat,tant il était puéril!
Bientôt il faudra abandonner les posts sur les tests d'acclimatation dans le sud,puisque soit c'est trop facile grâce à notre climat,soit c'est peine perdue car le froid du nord nous tombera dessus!
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Zifool »

HARRYMANAE a écrit :Bon tout est dit!
Une fois de plus un sujet intéressant à merdé :cry:
Zifool,tu m'envoies un MP pour me dire que apprécies mes essais,et en même temps tu dis que je plante n'importe quoi!
Essaies d'être cohérent! J'ai fini par abandonner le post climat,tant il était puéril!
Bientôt il faudra abandonner les posts sur les tests d'acclimatation dans le sud,puisque soit c'est trop facile grâce à notre climat,soit c'est peine perdue car le froid du nord nous tombera dessus!
Je ne t'ai JAMAIS dis que plantais n'importe quoi :shock: :( tes plantations sont risquées mais comme nous tous à notre niveau tu joues simplement dans une cour au dessus toi :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

zifool on a tous des plantation risquées sauf que au bout d'un moment je me résous a conserver en grand contenant ce ne peut survivre en pleine terre dehors sans transformer le jardin en bidonville et qui bien évidement ne prend pas trop rapidement des proportions trop importantes en pot

mais pour certains palmiers pas de secret il faudrait que je déménage sous les tropiques ou que j'ai un gigantesque dôme serre de 25 m de haut :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Sur un Bismarckia installé,la reprise de la croissance,de manière significative a lieu en avril (chez moi),cette année,début avril (hiver très doux) cette palme s'est ouverte début avril.
Le stop de croissance a eu lieu en décembre.Je marque la plupart de mes boarders palms et observe pour tous la vitesse,le départ et le stop de la croissance,ce qui permet d'établir un classement.
Tout ceci est fait de manière empirique,à titre personnel.
Bismarckia MM P16.JPG
Bismarckia MM P16.JPG (254.35 Kio) Vu 1783 fois
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

tres instructif harry :wink: as tu pu remarque lors de tes marquages si bismarkia etait dans les plus precoces :?: si oui face a quoi ou a qui :roll: border of course :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Petit up sur mes 3 Bismarckias de tailles et conditions différentes
Constat après marquage,ça pousse encore à l'aube de décembre,certes plus doucement,mais tant que les minis sont au dessus de 5° et les max autour de 15° avec enso,ce qui est largement le cas en ce moment,la croissance est toujours là!
4112009831 [1024x768].JPG
4112009831 [1024x768].JPG (206.65 Kio) Vu 1684 fois
4112009832 [1024x768].JPG
4112009832 [1024x768].JPG (195.65 Kio) Vu 1684 fois
Le petit: A peu progressé en taille mais a bien gonflé du bulbe et fait pas mal de palmettes,toutes petites et bien rouges toute l'annèe,la grosse expo et le régime assez sec doivent jouer!
4112009833 [1024x768].JPG
4112009833 [1024x768].JPG (175.01 Kio) Vu 1684 fois
Le moyen,le moins ensoleillé,le plus vieux en terre,dans son quatrième hiver,croissance moyenne.
4112009838 [1024x768].JPG
4112009838 [1024x768].JPG (181.47 Kio) Vu 1684 fois
Le grand,bonne croissance,ouvre sa cinquième palme,si il y arrive!
Modifié en dernier par HARRYMANAE le 29 nov. 2016 08:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Zifool »

Le petit a une belle allure avec ça couleur rouge :wink:

Le grand a l'air bien parti.
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4245
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Super ! La croissance est lente mais elle est là, c'est le principal ! Tant qu'il n'y a pas régression il y a de l'espoir.
Nous ne sommes malheureusement pas nombreux au club Bismarckia :( ! Pourtant il est présent à la vente dans toutes les pépinières du sud de la France ou presque.

N'ont-ils pas le goutte à goutte les tiens ? j'ai soif pour eux dans ses cailloux :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Il fait partie,parmi les nombreux genres de palmiers que nous voudrions acclimater,des plus emblématiques,c'est pourquoi j'ai ajouté 2 tailles différentes et des conditions différentes aux 2 suivants.
Les 2 plus gros sont sous GAG,et le petit plus à la dure,bon,au plus chaud de l'été il a droit de temps en temps à une bonne rasade de tisane de guano et autres mélasses puantes :)
J'ai en tête des échanges avec Alain Jamet relatant la dernière récente terrible sécheresse de 6 à 7 mois sans une goutte d'eau en Thailande,ça parait hallucinant,j'ai vu ses rangées de palmiers tropicaux brûlés par le soleil et pourtant les Bismarckias supportèrent bien cet épisode!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Ben152 »

HARRYMANAE a écrit :...et pourtant les Bismarckias supportèrent bien cet épisode!
Leur milieu originel ne semble en effet pas des plus humides :)
http://www.pacsoa.org.au/wiki/Bismarcki ... in_habitat
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gilles06 »

très instructif ces essais!
Merci Alain :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Tu n'as pas essayé ce malgache bleu Gilles? ça m'étonne :wink:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gilles06 »

Oui j'ai essayé 2 fois mais c'était à l'époque ou les hivers étaient normaux, et ils sont morts le 1er hiver. Ça m'a calmé un peu...
Bon si j'en avait planté il y a 3 ou 4 ans ça aurait pu le faire?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Il est encore temps! Tu prendrais un peu moins de risque que moi sur les pointes froides.
En connais tu dans ton secteur ou plus à l'est?
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »