Bismarckia nobilis, rustique?

Répondre
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Bismarckia nobilis, rustique?

Message par arashi »

Bonjour,
D'après ce que j'ai pu lire ici: http://www.palmtalk.org/forum/index.php?showtopic=2996
Le Bismarckia nobilis serait bien plus rustique qu'on le croit.alors pourquoi n'a t-on pas de beaux sujets sur la cote d'azur?

"one plant 7' OA height

19f (-7°C), many hours and nights below freezing

10% leaf burn

Fully recovered "
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Ezekiel »

Moui

Peut-etre qu'un Bismarckia en place depuis des années, bien placé, en zone chaude peut supporter une pointe à  -7°C (sec!) si exceptionnelle, mais pour l'ornement dans toute la Cote d'Azur, c'est peu probable.
Mais dans certaines zones, pourquoi pas. Il y a des zones 10 sur la Cote d'Azur, très localement. Mais en zone 9, je reste dubitatif.

Je crois qu'il y a des fous du Sud qui ont des Bismarckia en pleine terre, non?
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

D'accord avec Seb! Si ce palmier, bien connu pour nous provoquer des fantasmes, était rustique, ça se saurait et il y en aurait déjà  plein de plantés dans les endroits privilégiés...Cette observation est certainement plus qu'isolée et relève plus de l'anecdote que du fait avéré!
Peut-être que dans 50 ans si le climat finissait vraiment par se réchauffer...
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Ezekiel »

On est souvent trop enthousiaste... Et on s'en rend compte après.
Mais enfin, pour la plupart, ce n'est pas ça qui nous arrete :lol: :lol: :lol: :lol:
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par arashi »

Vous avez raison mais si vous lisez le sujet, plus haut il est indiqué qu'un spécimen a enduré -9° sans trépasser.
Je veux bien que ça soit un froid bref, mais le froid a quand même bien du le chatouiller en descendant de 0, -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, -8 à  -9 non?

Je cite "15-18F for several days with extended periods of freezing over the last three weeks."
je veux bien croire que c'est des cas isolés mais tout de même, on est loin du froid bref aux alentours de 0°C...même les phoenix canariensis aux alentours sont un peu abimés.
Après je comprends que vous soyez méfiant, et je suis peut-être naïf :roll: mais j'aimerais bien en récupérer des graines :lol:
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Arlésienne »

J'avais, depuis plusieurs années, été intriguée par ce que dit Martin Gibbons (celui du Palm Center de Londres) du Bismarkia nobilis dans son Pocket Guide to Palms : "Sous peu, d'autres pays [que la Floride] s'éveilleront à  ses qualités, car il peut à  coup sûr croître presque partout où croît le Washingtonia." (Je traduis.)
On peut supposer que cet homme plutôt sérieux, bien qu'anglo-saxon, ne délire pas, et peut-être y a-t-il des lignées différentes
Je vais essayer de le contacter pour lui poser la question. Il y a longtemps que je pensais le faire, mais ce sujet sur le forum remet cette démarche sur le devant de la scène.
Bonjour à  tous, je vis, et plante un peu, en Arles où sont les Alyscamps, et me présenterai selon les règles dès que j'en trouverai le temps !
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

Arlésienne a écrit :J'avais, depuis plusieurs années, été intriguée par ce que dit Martin Gibbons (celui du Palm Center de Londres) du Bismarkia nobilis dans son Pocket Guide to Palms : "Sous peu, d'autres pays [que la Floride] s'éveilleront à  ses qualités, car il peut à  coup sûr croître presque partout où croît le Washingtonia." (Je traduis.)
On peut supposer que cet homme plutôt sérieux, bien qu'anglo-saxon, ne délire pas, et peut-être y a-t-il des lignées différentes
Je vais essayer de le contacter pour lui poser la question. Il y a longtemps que je pensais le faire, mais ce sujet sur le forum remet cette démarche sur le devant de la scène.
Bonjour à  tous, je vis, et plante un peu, en Arles où sont les Alyscamps, et me présenterai selon les règles dès que j'en trouverai le temps !
ça parait séduisant pour le novice mais je ne donne aucun crédit à  ce que dit Martin Gibbons, c'est avant tout un vendeur de palmiers et de graines de palmiers... Oui bien sûr il a énormément contribué à  introduire de nombreuses espèces mais je pense également qu'il fait preuve d'empressement (coupable?) quand il s'agit de venter la rusticité ou les qualités d'une "nouvelle" espèce...On se souviendra des éloges au Cycas panzihuaensis, Ensete glaucum, les Trachycarpus princeps et martianus, Dicksonia dregei...Ce sont, certes, des plantes intéressantes mais affirmer des choses tout à  fait farfelues à  leur sujet, j'appelle cela des effets d'annonce, et c'est le plus souvent du marketing...malheureusement.
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par arashi »

content que mon sujet fasse réfléchir c'est le but :D
Je suis un peu d'accord avec toi Fred, on voit bien trop souvent sur RPS des commentaires du genre "pourra endurer de sévères gelées" alors que c'est faux.
Bienvenue Arlésienne! très fort pour une première intervention, et 3 d'un coup!
manuvericel
Administrateur - Site Admin
Messages : 2920
Enregistré le : 22 juin 2006 12:38
Localisation : VAUGNERAY, Rhône
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par manuvericel »

arashi a écrit :Vous avez raison mais si vous lisez le sujet, plus haut il est indiqué qu'un spécimen a enduré -9° sans trépasser.
Je veux bien que ça soit un froid bref, mais le froid a quand même bien du le chatouiller en descendant de 0, -1, -2, -3, -4, -5, -6, -7, -8 à  -9 non?
Je pense qu'il s'agit d'une expérience sud Californienne?
La grosse différence avec chez nous, même avec nos rivieras c'est la latitude qui fait que la température moyenne annuelle est bien plus élevée, d'autres palmiers complètement tropicaux pour nous peuvent endurer des gelées dans ces contrées car le gel est très bref et fait l'effet d'un coup de chalumeau: tout grille mais le coeur peut rester intact et puisque la chaleur revient vite, la repousse suit.
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
arashi
Messages : 2407
Enregistré le : 09 juil. 2007 22:27
Localisation : Ardèche 160m Zone 8b Pluie année : 1060mm moyenne max: 20,1°C/ moyenne mini 7,1°C

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par arashi »

Oui je crois bien :) .c'est vrai que s'il a fait 25 degrés les jours suivants, c'est pas la même chose qu'un gel avec des 12° de max et des jours courts ici :?
En regardant mieux on se rend compte que le phoenix canariensis de derrière n'est pas vraiment abimé (-9 quand même)Je pense que ton coup de chalumeau décrit bien se qui se passe :lol:
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Ezekiel »

Une petite "quote" de JonT sur le thread:
"I am personally responsible for spreading misinformation: my January 27 post said truthfully that my Bismarcks looked pretty good, after temps in the mid-teens, but now, two-plus months later, they look pretty darn dead."

L'effet d'un "coup de froid" peut n'être visible que plusieurs semaines/mois après.

Pour lui: Bismarckia---> R.I.P.

:|

Ah ce Bismarckia... Finallement, ça fait partie des palmiers qui font "l'unanimité" parmi les collectionneurs comme parmi les profanes.
C'est un grand regret de ne pas en avoir au jardin, avec Hyophorbe lagenicaulis.
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Arlésienne
Messages : 76
Enregistré le : 10 sept. 2008 14:50

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Arlésienne »

Désolée, Fred, pour ma novicitude, je m'incline devant ton haut savoir ; ma coiffe en touche le sol.
Désolée, Arashi, les Arlésiennes sont réputées pour avoir la main lourde.
Quelqu'un d'autre souhaite que je m'excuse ? J'adore.
S'il y a une chose que je sais faire à  part ça, du fait de mon métier, c'est compiler les informations. Je me dis - à  tort ? à  raison ? - que peut-être il en ressortira quelque chose un jour Quant au Bismarkia, c'est vrai qu'on voudrait tant pouvoir l'accueillir qu'il est difficile de ne pas prêter l'oreille au chant de toute sirène nous le promettant
Fred C.
Messages : 1108
Enregistré le : 02 févr. 2007 05:27
Localisation : Fraiture-Tinlot 4557 BELGIQUE
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fred C. »

Faut pas être confuse Arlésienne... :? Moi aussi j'ai été séduit par ses discours à  mes débuts dans les palmiers (+ de20 ans déjà  ...)
a+
Fred
Fred C.
Belgium-Tinlot (Z 7-8)

http://blog.exometeofraiture.net
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Andres74 »

Fred, quelle serait la réelle résistance du trachycarpus princeps (blue) ? :?
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Ezekiel »

Andres, il existe au minimum 3 ou 4 formes de princeps, donc autant de rusticités différentes...
Ces formes sont plus ou moins bleues.

Et comme bien souvent, plus c'est vert, plus c'est rustique...
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »