Bismarckia nobilis, rustique?

Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

l agave a l air monstrueux :shock: belle couleur avec le bismark derriere :shock:
Fredlejardinier a écrit :Super ! La croissance est lente mais elle est là, c'est le principal ! Tant qu'il n'y a pas régression il y a de l'espoir.
Nous ne sommes malheureusement pas nombreux au club Bismarckia :( ! Pourtant il est présent à la vente dans toutes les pépinières du sud de la France ou presque.

N'ont-ils pas le goutte à goutte les tiens ? j'ai soif pour eux dans ses cailloux :mrgreen:
ouep pas beaucoup de retour alors qu on sait qu il y en a :(
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

4112010117 [1024x768].JPG
4112010117 [1024x768].JPG (226.94 Kio) Vu 1677 fois
Les Bismarcks semblent avoir bien supporté la VDF17,Le pêtit semble ouvrir sa lance :)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Quelques retours sur les vôtres,celui du camping vers les Corbières ?
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gilles06 »

que sont devenus les bismarkias en pleine terre?
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

Gilles, quelles sont tes minimales absolues sur les 5 derniers hivers ?

A priori, la forme bleue du palmier est au moins aussi résistante au froid qu'un A. cunninghamiana ;
Étant donné que ce dernier pousse sans difficultés chez toi, je pense qu'un Bismarckia devrait tenir sans problème en pleine terre dès lors qu'il a développé un semblant de début de stipe et qu'il a passé au moins un hiver hors serre chauffée (si ta serre est hors gel, une grosse plantule ne craindra rien dedans) Image
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gilles06 »

Salut Oreg,
Sur les 5 derniers hivers les minimales ont été toutes positives sauf l'année dernière j'ai eu un -2°C.
Je referai un essais...J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont réussi!
Salut :wink:
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par papou13 »

gilles06 a écrit :.J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont réussi!
:
Moi aussi :wink:
Patrice
Avatar du membre
Colombia
Messages : 148
Enregistré le : 25 mai 2013 22:26
Localisation : Var

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Colombia »

J’ai quand meme l’impression que notre climat meme dans le Sud Est ne permet pas au Bismarckia de rester « presentable » dans la duree. Sinon on en verrai plus souvent comme archonto ou howea.

Mais cela dit je n'ai pas teste moi meme et je ne demande qu’a etre contredit :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Je vous donnerai des nouvelles ce weekend, en octobre ils étaient encore là :wink:
La croissance est quasi nulle, 3 feuilles maximum par an donc ce n'est pas un palmier encombrant par chez nous :mrgreen:
Je suis plus inquiet pour mes aloes (Dichotoma et Hercules) :?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par HARRYMANAE »

Si comme moi,tu n'auras pas de problèmes sur hercules,dichoto et Bismarck!
Pour ce dernier,au bout de 5/6 ans de terre et à l'approche des 2 m de haut,les palmes grossissent fortement,et sortent plus nombreuses par saison.
J'ai encore eu une grosse palme ouverte fin novembre.
Comme quoi,une fois installé,pas besoin de grosses chaleurs pour croitre!

Mes conditions sont un peu moins clémentes que celles visées supra par Gilles mais moins humides.

Sur les 3 du départ j'en ai perdu un,raison incomprise,le plus gros dans sa première année de plantation,c'est peut être la raison!
Bien que les 2 autres connurent aussi une première année :)

J'en ai remis un troisième cet été,dans la situation la plus enso du jardin,face mer,mais avec la contrepartie d'être une position très ouverte: entée maritime,mistral.
Pour le moment les palmes supportent.
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Lépido »

HARRYMANAE a écrit : Sur les 3 du départ j'en ai perdu un,raison incomprise,le plus gros dans sa première année de plantation,c'est peut être la raison!
J'ai perdu le mien (1m20 ) d'une mort rapide en automne, problème fongique au niveau du sol, je pense...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par oreg »

gilles06 a écrit :Salut Oreg,
Sur les 5 derniers hivers les minimales ont été toutes positives sauf l'année dernière j'ai eu un -2°C.
Je referai un essais...J'aimerai avoir des retours de ceux qui ont réussi!
Salut :wink:
Salut Gilles,
Excellent, je ne m'attendais pas à des minimales aussi élevées ! C'est triste que ton premier essai se soit déroulé juste avant la plus grosse vague de froid des dernières années, je comprends que ça t'ait refroidi Image
(sans mauvais jeu de mot)
Colombia a écrit :J’ai quand meme l’impression que notre climat meme dans le Sud Est ne permet pas au Bismarckia de rester « presentable » dans la duree. Sinon on en verrai plus souvent comme archonto ou howea.

Mais cela dit je n'ai pas teste moi meme et je ne demande qu’a etre contredit :mrgreen:
Si le feuillage peut facilement griller en hiver à l'intérieur des terres, l'été très chaud du Midi devrait lui permettre de très vite se refaire une santé ;
Moi je dis : faut tester ! Image
Fredlejardinier a écrit :Je vous donnerai des nouvelles ce weekend, en octobre ils étaient encore là :wink:
La croissance est quasi nulle, 3 feuilles maximum par an donc ce n'est pas un palmier encombrant par chez nous :mrgreen:
Même avec 50 cm de stipe, la couronne est vite "encombrante", Fred ! Image
(Mais tu as raison, la croissance en climat tempéré n'est pas à comparer à celle des tropiques, ici aussi ils sont lents face à celui de Benoît Image)

Image
HARRYMANAE a écrit :Sur les 3 du départ j'en ai perdu un,raison incomprise,le plus gros dans sa première année de plantation,c'est peut être la raison
Lépido a écrit :J'ai perdu le mien (1m20 ) d'une mort rapide en automne, problème fongique au niveau du sol, je pense...
Aïe Image
Ceux que vous avez perdu avaient-il du stipe?
Il semblerait que les Bismarckia ne deviennent sensibles de la racine qu'une fois qu'ils ont développé du stipe (comme les Archonto d'ailleurs) ;
Peut-être est-ce dû au fait de la dissociation des méristèmes apicaux caulinaire et racinaire Image
Modifié en dernier par oreg le 19 déc. 2018 18:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Je crois que plus ils sont gros plus la reprise est compliquée surement à cause de leur racine pivotante et du fait qu'en pot celle-ci doit tournée autour de celui-ci et fini par faire un chignon ?
Lépido a écrit :J'ai perdu le mien (1m20 ) d'une mort rapide en automne, problème fongique au niveau du sol, je pense...
Les fortes pluies d'automne ?
Lépido
Messages : 928
Enregistré le : 05 août 2008 22:45
Localisation : Drôme-Ardèche

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Lépido »

Oreg, tronc de 40 à 50 cm !
Fred, trop d'arrosage en terre argileuse !
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Je n'ai pas de problème d'encombrement pour l'instant... :mrgreen:
Une photo prise ce weekend :
Image

Et le deuxième car oui, j'en ai deux :roll: est à peine plus gros, vendu pour un "Silver"
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »