Bismarckia nobilis, rustique?

Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gimli »

Peut-être que je vais me répéter mais en Espagne j'ai vu deux Bismarckia qui s'étaient pris -7 pou l'un et -5 pour l'autre. Et qui étaient vivants bien entendu. ...et en pleine forme

Évidemment il s'agit de gels occasionnels sur de très courte périodes et les plantes étaient déjà bien établies mais il paraît qu'ils n'étaient pas très beau le lendemain. Ceci dit , toujours d'après nos amis espagnols, les Bismarckia deviennent beaucoup moins sensibles au froid avec le temps. La notion de temps est difficile à cerner car le développement d'une plante dépend de multiples facteurs. je pense qu'un Bismarckia de 1m50 de haut bien développé (du sol au bout des feuilles) est déjà plus résistant C'est un peu empirique je l'avoue. Les plantules elles n'ont aucune résistance au froid

Mais vaut pas rêver quand m^me ils ne deviendront pas des Sabal au niveau rusticité, ni même des Syagrus. Mais dans certains coins vraiment bien privilégiés c'est à essayer.
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

Avec combien dans la journée aussi gimli ???!!!
Prennent t'ils cela tout les hivers ou une fois en passant tout les !!!!
c'est toute la différence!!!

Prenons les phoenix canariensis du sud, ils prennent des -6/ -8, et ne meurent pas.
Ceux tentés dans le nord aussi, mais avec +2 au mieux dans la journée quand ce n'est pas 0 ou -2.
Alors qu'au bord de la méditerranée quand ça arrive car c'est pas fréquent au pire c +6 + 8 ça fait ça différence sans compté que l'hygrométrie hivernale du nord n'est pas celle du sud !!!

pareil il est relaté, sur le palmtalk, que des washingtonia robusta ,au nouveau mexique, ont survécu à un cold front de -22 °C; mais avec + 15 dans la journée,
suivant le gel, ils ont été bien sur complètement défoliés mais s'en sont remis.

hors palmiers très rustiques généralement subtropicaux : trachy carpus fortunei sabal minor et autre rhapido

le seuil de rusticité, d'un palmier tropical résistant à quelques degrés de gel comme le bismarkia dépend fortement de la durée d'exposition au froid et du nombre de degrés en positif la journée

les cocotiers de Floride, se remettent de -2/-3 mais il fait + 16 / 18° dans la journée; Quand cela se produit, et ce n'est que très occasionnel !!! Doit 'on considérer qu'on peu les planter en zone 9, je ne crois pas !!!!

en tout cas patientons, et nous verrons bien ce que donnerons les bismarkia du sud de la france, comme des bismarkia corses pourquoi pas si les fous corses en plantent; la nature nous réservera peut être des surprises !!!!
mais pardonnez mon pessimisme je ne suis pas forcément grand amateur de la torture ""palmique ""
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par gimli »

leotropdalbv a écrit :Avec combien dans la journée aussi gimli ???!!!
J'ai bien précisé " ]il s'agit de gels occasionnels sur de très courte périodes et les plantes étaient déjà bien établies "
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Lasio »

leotropdalbv a écrit :...mais c'est une zone ou on oublie le canariensis si après gel il n'y a pas fort positif il est défolié dès -7 avec faible positif en journée + 2 max et ne serai es que 2 ou 3 nuit par hiver
même si il peut refaire sa couronne du coeur les palmiers ne sont pas caduques :lol: et il finira par en mourir...
Salut,
Petit dérapage du sujet :roll: :mrgreen:

Sans vouloir tomber dans le "trop optimiste", mon canariensis à pris plusieurs nuits consécutives à -7 sans protection, simplement les palmes attachées et n'a pas eu la moindre trace...
cela 2 ans de suite...(note : sa couronne a été produite intégralement sur place, la 1ière année effectivement le feuillage produit sous serre a grillé dès -5).

Son seuil de défoliation constaté chez moi tourne plutôt à -7 sur 5 à 7 jours consécutifs avec faible remontée en journée ou -9 sur 2 jours...
En tout cas c'est ce que j'ai constaté...

Je connais également sur Nantes des canariensis non protégés qui ont pris -10 en 2011/2012, (je passais devant en allant au boulot) et qui n'ont pas trop souffert (défoliation à 50% ce qui reste raisonnable pour une telle T° :D )

Bref tout ça pour dire que le canariensis est plus robuste qu'on a tendance à le penser. :wink:
Sans compter que c'est un palmier qui refait une couronne rapidement même en climat tempéré.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

lasio quitte à sortir un peu du sujet bismarkia :lol: bien qu'il soit difficile de parler de rusticité d'un palmier sans le comparer à d'autres mais :
palmes attachées est déjà une précaution pas encore une protection à proprement parler mais une précaution

moi quand je donne des résistances c'est air libre sans protection aucunes
et je vis dans le nord quasi sur le 50° N à 65 km des cotes donc ne profitant pas comme toi à Nantes de l'influence pure l'océan directement
sans compter que t'as latitude et plus basse que la mienne de quelque degrés

je suis déjà à la frontière entre l'océanique altéré et le dégradé qui s'étend lui jusqu'à 100 /120 km dans l'intérieur
et pas en pleine terre mais en grand contenant 80 L à 150 L + je pourrai pas déplacer ( mais si quelque chose souffre chaque hiver avec des gels inférieurs à -9 et par pic seulement ) ça veut dire que c'est un truc à rentrer dedans et dedans quitte à rentrer dedans

autant me taper des palmiers purement tropicaux plus adaptés à la culture en pot ( ça m'exclue le bismarkia forcément vu les proportions )
que canariensis qui lui développe très vite un système racinaire important et à moins de très grand bacs comme ceux de la mairie
difficile à déplacer sans véhicule approprié c'est peine perdu

je te dis ça ayant essayé a mainte et mainte reprise ce palmier que je trouve magnifique
mais qui est trop frileux pour ma région alors
qu'ils sont courant
dans la tienne !!!

ici le feuillage provenant de serre est brûlé dès -5 2 nuits de suite avec proche de 0 ou gel léger en journée
et quand ils n'en meurent pas le nouveau feuillage brûle a -6/-7 2 nuits de suite avec faible remonté en journée proche de zéro

à coté de ça mon washingtonia filifera à subi les mêmes -7/-8 que mon gros canariensis cet hiver et lui c'est comme si il n'avait pas gelé
pareil pour les butia vendu capitata mais en fait odorata de même pour jubaea chilensis acheté 12 ans là agé de 15 ans et en contenant de 100 L voila mes vainqueurs

et désormais je ne sèmerai plus que ça en plus dès traditionnels immortels qu'on ne présente plus tu sais bien tr... sab.... :lol:
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Lasio »

leotropdalbv : Intéressant ton retour d'expérience, comme quoi les T° sont loin d'être le seul paramètre à prendre en compte :wink:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

ah je t'assures tester un palmier en grand contenant donne finalement une idée de la résistance qu'il aura bien installé en pleine terre

là les brahea armata suite au mini vagues de froid de cette hiver ce sont montrés bien moins rustique que les washingtonia filifera
là qu'on arrive a la mi avril je le vois bien par contre c humilis cérifera semis perso est un costaud

donc je pense Lasio qu'effectivement il faut faire pour chaque palmier des essais et des essais mais on peu y laisser beaucoup d'argent :shock: quand on aime on ne compte pas :D

je n'aurai sans doute pas de bismarkia nobilis en pleine terre avant 2050 :lol: mais j'aurai déjà au moins washingtonia filifera jubea chilensis et butia en plus de trachy sabal déjà un bel exotisme pour le nord non !!!

pareil pour les lauriers rose jetez vous sur les variété villa romaine et italia tout comme "petite red"" le reste c'est pas là peine cramé à -5 humide
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par nicolas53960 »

les bismarckias plantés au barcarès étaient toujours en vie l'année dernière
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

pour en revenir au bismarkia, à peu près aussi rustique que le beccariophoenix alfredi,
en cas de vdf, 3 nuit à -8 sans remontée en journée le tueront sans appel.

Pour l'instant pour moi il est impossible en france à long terme, à l'exception faite peut être de la corse .
mais en 2050, je dis pas qu'avec le réchauffement climatique, qu'il y en est un peu partout sur le littoral méditerranéen.

je ne suis pas un pessimiste mais contrairement à beaucoup 3 ou 4 hivers doux ne m'ont pas fait oublier février 2012.
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par leotropdalbv »

Et pour moi bismarkia zone 10 a voir 9 b avec protection
et je ne vais pas réitérer tout mon argumentaire sur la question
de ce palmier
qui pour moi a besoin en pleine terre de températures régulières d'au moins 22 /23 °c pour une croissance convenable

après combien lui faut t'il par an à ses températures 4 ,6 , 9 mois je ne sais pas mais ça me semble à prendre en compte
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4241
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Fredlejardinier »

Je tiens à mettre mon petit grain de poussière avant le grand ménage de printemps :wink:

Je soutiens à 100% le(s) acclimateur(s) et, conscient des limites du climat méditerranéen comme la plupart de ceux qui y vivent et s'intéressent aux plantes exotiques, je fais des essais en toute connaissance de cause ou presque….
Ce n'est pas la peine de hausser le ton, le temps nous apportera la réponse et les commentaires de ce post un témoignage sur la "crédulité de certains ou l'incrédulité des autres"… :roll:
Je crois néanmoins au potentiel du Bismarckia nobilis dans certains coins de la côte d'azur (à moyen terme) et pour rappel, j'ai planté une graine germée de celui-ci au printemps 2013 (oui, après la VDF de 2012 :wink: ) et à ce jour il est toujours là, sans aucune protection l'hiver (un simple toit de verre la première année seulement). La croissance n'est pas spectaculaire c'est vrai mais il pousse malgré une transplantation pour le moins hasardeuse en 2014 (la racine pivot s'est cassée au moment de le déterrer) et il n'a donc pas bougé pendant toute une année. Depuis il s'est remit de ce traumatisme et la croissance s'accélère progressivement.

Photo à venir…
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

+1 fred le gardener vive les acclimateurs et je n ajouterais rien aux gens qui se pensent a l abris des vdf.. je trouve qu il est + que triste de lire ici que des tentatives d acclim sont du n importe na ouak :| si ici on n encourage plus l audace ou va t on :roll: je n ai pas grand chose à dire sur les bismark puisque je ne peux le cultiver mais j encourage ceux qui pourront le test dommage que tibanu kludo et d autres sont muets :( allez plantons du trach et du minor c est du lourd qui excitent les fous :lol: :lol: :lol:
et vive le syag et dd de michel greco 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

j ai du mal a comprendre le nettoyage fait ici meme si je ne critique pas le travail de modo
c etait un debat qui avait sa place :roll: a quoi sert qu on perde du temps a repondre et prouver certaines mises en causes si ce n est pour etre effacer :idea: :?: :!: et mener a 1 post de + ou l on ne comprend plus le sens des reponses :|
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Zifool »

Palmetum a écrit :+1 fred le gardener vive les acclimateurs et je n ajouterais rien aux gens qui se pensent a l abris des vdf.. je trouve qu il est + que triste de lire ici que des tentatives d acclim sont du n importe na ouak :| si ici on n encourage plus l audace ou va t on :roll: je n ai pas grand chose à dire sur les bismark puisque je ne peux le cultiver mais j encourage ceux qui pourront le test dommage que tibanu kludo et d autres sont muets :( allez plantons du trach et du minor c est du lourd qui excitent les fous :lol: :lol: :lol:
et vive le syag et dd de michel greco 8)
L'acclimatation est différente pour un fou d'Alsace que pour un fou du sud ça reste de l’acclimatation, le fait que le fou d'Alsace n'acclimate "que" des palmiers moins rare ou limite que les fous du sud n'est pas pour le moins dévalorisant :wink:
Palmetum a écrit :j ai du mal a comprendre le nettoyage fait ici meme si je ne critique pas le travail de modo
c etait un debat qui avait sa place :roll: a quoi sert qu on perde du temps a repondre et prouver certaines mises en causes si ce n est pour etre effacer :idea: :?: :!: et mener a 1 post de + ou l on ne comprend plus le sens des reponses :|
J'ai fais du ménage comme je l'avais dis ce matin, certains messages n'avait pas leurs place et encore j'ai sciemment laisser quelques messages qui parlait d'expériences intéressantes, ce sujet reste sur les bismarckias. Il me semble que tout est encore lisible et compréhensible. :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia nobilis, rustique?

Message par Palmetum »

bien entendu qu on fait en fonction de notre climat et ️je ne critique pas les fous du permafrost au contraire :wink: j encourage toute audace 8)
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »