Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Répondre
Avatar du membre
Nicogreen
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2009 02:59
Localisation : SUD SARTHE 8B/8A

Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Nicogreen »

Bonjour, :D
Je compte m'acheter un
Bismarckia Nobilis très bientôt,
et je voulais savoir la chose suivante:
J'habite en sarthe et j'aimerai le conserver en pot ( si je le plante en terre, il ne ferat pas long feu...)
Est-ce que ça couleur bleu risque de se " délaver " voir même " verdir " n'étant pas dans une zone chaude et ayant une atmosphere relativement humide en plus ?

De plus concernant le Chamaerops Humilis Cériféra si lui, je le plante en terre, garderat-il sa couleur bleuté?

Merci à  tous
Amicalement Nicolas
Image
BOGEAT
Messages : 5
Enregistré le : 16 avr. 2009 19:49

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par BOGEAT »

Bonjour,

J'ai fait l'expérience des 2 palmiers cités:
Le bismarckia: Au dela de sa rusticité proche des 3 degrés, c'est surtout le manque d'humidité qui lui sera fatal, j'habite dans le sud de la France
et ne suis jamais parvenu à  le laisser en vie ( le dessèchement des palmes en est un des premiers symptômes). A réserver pour les climats tropicaux
déménagez aux antilles, ils explosent et deviennent géant !!! Seule solution en métropole la serre avec une hygrométrie maitrisée...
Pour l'humilis certiféra, c'est bien plus facile car il est plus rustique (un peu moins que son cousin l'humilis mais accepte sans broncher les - 8 ), par ailleurs
le manque d''humidité de l'air n'est pas une contrainte pour lui. Ces palmes ont besoins de soleil et de chaleur pour se développer comme tous les palmiers.
Vous appréciez apparemment les palmiers aux palmes bleutées, je ne saurais trop vous conseiller le brahea armata très resitant au froid ( autour de - 12) et le rare et cher trithrinax campestris pourvu de la même rusticité.

cordialement

Laurent
Avatar du membre
Nicogreen
Messages : 23
Enregistré le : 23 mars 2009 02:59
Localisation : SUD SARTHE 8B/8A

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Nicogreen »

Merci Laurent pour votre réponse.
Je me pose tout de même la question de savoir si le bleu ne risque pas de se "délaver" étant en nourrice.
J'avais lu dans une revue que la couleur des palmiers (à  tendence bleuté) peut être moins présente quand la plante ne se trouve pas en pleine terre.
Si vous avez des témoignages à  ce sujet, je suis preneur!
Merci à  vous ....
Amicalement Nicolas
Image
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par leotropdalbv »

bogeat on parle là même langue j'ai dis sur un autre que l'on pouvait planter bismarkia nobilis partout ou l'on trouvait des cocotiers
on m'a dit a=oh non le cocotier est bien plus exigeant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par leotropdalbv »

nicogreen un de mes braeha armata en pot a pris un bleu plus vert qu'a l'achat mais un autre à les palmes développées chez moi plus bleu encore que celle qu'il avait quand je l'ai acheté
ceux de mes semis perso restent tous bleus mes premiers ont leurs premières palmes découpées
et j'habite dans le nord de la France donc pas connu pour ces longs étés secs :lol: :lol: :lol: :lol: toutes fois les précipitations ont l'air plus abondantes qu'elles ne le sont en réalité à peine 550 mm annuels pour ma ville

sinon pour ton bismarkia d'intérieur un conseil place le le plus près possible d'une fenêtre dans un grand pot cylindre ou pot vase 50 cm de haut le tout dans un cache pot l'ensemble pouvant passer dans une poubelle en caoutchou noir
( elles sont solides et dures) pour résister à l'eau que tu y mettra
le tout chauffé par résistance d'aquarium réglée au max ton bismarkia aura par contact indirect 27/29°c au racines et poussera tant bien que mal
oui autre chose changes tes ampoules éco classiques par des écos spectre lumière du jour ( spéciales reptiles ) pas celles des supermarché le spectre est trop faible!!!! les spéciales reptiles on les trouvent en jardinerie / horticulteurs

comme ça quand tu es dans la pièce le soir il profite de quelques heures supplémentaires aux trop courtes et trop faiblement lumineuse journée d'hiver ( tout juste 8h de jour en décembre )
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Palmetum »

leotropdalbv a écrit :bogeat on parle là même langue j'ai dis sur un autre que l'on pouvait planter bismarkia nobilis partout ou l'on trouvait des cocotiers
on m'a dit a=oh non le cocotier est bien plus exigeant :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
:lol: tu parles de moua :mrgreen: on s est mal compris
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Zifool »

Même si j'apprécie tes interventions Leo surtout sur le coté des cocotiers tu es notre pionnier ici, mais je ne vois pas trop l’intérêt de déterrer un sujet de 2009 avec des membres qui ne sont pas revenus depuis ... :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
Ben152
Messages : 6067
Enregistré le : 11 août 2010 09:49
Localisation : Tontouta, Nouvelle-Calédonie, zone 11b

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Ben152 »

Surtout que ça fait près de 3 ans que notre ami Nicogreen ne s'est pas connecté :mrgreen:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par HARRYMANAE »

:D
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Palmetum »

alors leo :o peut etre du au brouillard a amiens ce matin ou ou ou :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4251
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Fredlejardinier »

Surement de la monomanie nuciferienne ? :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Palmetum »

:lol: trop complique ce leo comme son pseudo :mrgreen: leo tu veux pas change de pseudo :lol: :arrow: mr bain marie :lol: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par Serkan »

j'ajoute que les humilis cerifera deviennent beaucoup plus "bleus" plantés dans un sol acide.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par leotropdalbv »

lol palmetum ouai je suis taquin t'inquiètes :lol: :lol: :lol: mais il est clair que pour te rejoindre bismarkia peut pousser en régions méditerranéennes chaude ou le gel est très rares ( ça exclu une bonne partie de la cote d'azur) mais sud de l'espagne/ italie ok donc son degré de végétation doit être plus bas que celui du cocotier qui est de 24°c et il en a besoin tout les jours au moins 8h 9 mois sur 12 pour croître correctement et ça même en espagne il y a pas !!! après il faudrait comparer un bismarkia de floride et un bismarkia espagnol de même age à mon avis l'espagnol sera beaucoup plus petit
mais c'est une bonne chose que bismarkia nobilis puis tolérer de longs mois sans croissance pour un palmier tropical c'est pas rien le cocotier lui ne supportent que 90 J sans croissance passé ce délai il dépérit rapidement ( d'ou le 99.9% de perte en intérieur en france sans chauffage d'appoint au racines)
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: Bismarckia Nobilis et Chamaerops Humilis Cériféra

Message par leotropdalbv »

palmetum le bain marie et la seule façon de faire croître des cocotiers sans serre et en intérieur en france :lol: j'en possède 6 dont les plus vieux auront 3 ans en mai 2016 feuilles entièrement divisées bien sur les autres sont des plantules de stades plus ou moins avancé

ma méthode doit fonctionner pour bismarkia nobilis et d'autres palmiers tropicaux je ne vois pas pourquoi :lol: :lol: :lol: :lol:

mais en tout cas tes témoignages pour les bismarkia sud de l'europe sont encourageants mais comme certains je pense que si il pouvait survivre à long terme sur la cote d'azur
on les verrai en compagnie de phoenix canariensis et de washingtonia ainsi que braeha armata hors on en trouve aucun très vieux juste des sujets éparses jeunes par ci par là

autre question es qu'il convient au menu du papillon et du charançon :shock: ça n'arrangera pas nos affaires non plus
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »