Bismarkia nobilis

Répondre
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Bismarkia nobilis

Message par bob7244 »

Bonjour,

J'ai une graine de bismarkia qui a germée il y a 1 mois, je l'ai mise dans une boutlait de 12 - 15 cm de haut, aujourd'hui une grosse racine de la taille (grosseur) d'un stylo bille sort par un des trous au fond de la boutlait, par contre aucune feuille n'est encore sortie du substrat.

Que dois je faire ??? il est trop jeunes pour le rempoter dans un récipient plus grand , mais la racine en dessous est à  l'air libre !! :shock: :shock:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarkia nobilis

Message par bob7244 »

Donc si je comprends bien , je le laisse pousser comme ca ??? :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Avatar du membre
lea34
Messages : 906
Enregistré le : 04 déc. 2008 19:07

Re: Bismarkia nobilis

Message par lea34 »

moi je le rempoterai en decoupant le boutlait au ciseau pour ne pas abimer la racine
countach47
Messages : 152
Enregistré le : 23 mars 2008 21:30

Re: Bismarkia nobilis

Message par countach47 »

Moi j'ai semé une graine dans une bouteille de 1,5l donc elle faisait bien 25cm de profond, et la racine avait touché le fond puis elle ressortais aussi! Je les ai laissé comme ça et elles poussaient bien, après la 1ere feuille demarre a environ 5 cm de profond et pointe son nez bien après(je me rapelle avoir attendu 1 mois au moins), malheureusement les miens ou eu froid cet hiver je les ai tous perdu! :x
Je pense que tu n'est pas obligé de le rempoter, de toute façon c'est juste la racine principale, d'où partent ensuite des petites radicelles.
Je crois que comme c'est un palmier suportant la secheresse il va chercher l'eau très profond.
Stephane
Image
Micrantha
Messages : 351
Enregistré le : 22 mars 2009 19:32
Localisation : Hauts de Seine et Maine et Loire

Re: Bismarkia nobilis

Message par Micrantha »

Bonjour Bob,

Peux-tu nous donner des nouvelles de ton bismarkia nobilis stp ?

Je ne suis pas très loin (sud Loire proche d'Ancenis). Je n'ai pas osé les bismarkia car il me semble que ces palmiers deviennent trop grands pour rester longtemps en pot et il fait trop froid à  Nantes pour qu'ils soient plantés dehors.

Ton expérience me fera peut-être changer d'avis.

bernard
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarkia nobilis

Message par bob7244 »

Salut Micrantha,

Je tente l'aventure avec un bismarkia que je sais qu'il restera en pot, mais je le trouve tellement beau que je n'ai pas resisté. Pour ce qui est de son devellopement , comme decrit precedement il a juste germé et il n'a pas sorti de feuilles (j'attend).

Voici quelques photos :

Image

Image

Image c'est pour cette racine que je ne sais comment faire ???

@+
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
Brun
Messages : 423
Enregistré le : 25 oct. 2007 15:22
Localisation : Reunion

Re: Bismarkia nobilis

Message par Brun »

Salut, tu prépares un ,pot plus grand et plus profond,tu découpe le fond de la bouteille tu mets le tout dans ton pot prépare avec du substrat et le trou pour l'acceuillir tu retires par le haut la bouteille et tu combles avec le reste de substrat.C'est tous simple et façile et sécurisant pour ce palmier.Je fais comme ça et ça marche a tous les coups .A plus... :D ImageImage[/img]
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarkia nobilis

Message par bob7244 »

Ok Brun,

Merci du conseil je vais faire cela aujourd'hui.

Des photos plus tard de l'évolution du sauvé.

@+ :wink:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Bismarkia nobilis

Message par vincs »

Bonsoir, j'ai eu le même problème avec le mien, sauf que la racine principale avait ramifier :roll: pour ce genre de palmier j'ai fait l'erreur de ne pas mettre de billes d'argile au fond (par contre j'ai mis quasiment 50% de perlite au substrat).

Du coup, j'ai du découper mon pot au cutter. J'ai eu du mal et j'ai coupé une radicelle au passage de la lame. Je l'ai remis dans l'aquarium à  30°c, la pousse est sortie assez vite d'ailleurs. J'en ai un autre sans drainage au fond, dont la pousse pointe, mais les racines ne sont pas sorties.
Par contre je vois que tes graines ne sont pas enterrées, mes Bismarckias avaient sorti leur pousse sur la racine principale, au dessus du niveau de la graine...
Je vois pas quels sont les avantages de semer ainsi? si quelqu'un peut m'éclairer?
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »