Bismarckia conditions de culture des plantules?

Répondre
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Bismarckia conditions de culture des plantules?

Message par vincs »

Bonjour, j'ai deux plants de Bismarckia nobilis âgés d'1 an et demi, ils développent leur troisième feuille. J'ai privilégié un substrat très aéré de presque moitié perlite moitié terre de bruyère.
L'hiver je les aient maintenus à  l'intérieur à  environ 18°C - 20 °C derrière une fenêtre, leur croissance à  d'ailleurs continué un moment. J'arrosais légèrement une fois par semaine.
Maintenant ils sont en serre, je maintiens la même fréquence d'arrosage en arrosant un peu plus, et quelques apports d'engrais.

J'ai lu que la plante n'aimait pas les excès d'eau et d'autre part que le substrat devait être maintenu humide, c'est un peu contradictoire...?
Pour ma part vu que c'est un palmier qui supporte les sècheresses je ne l'arrose jamais abondamment. Bon la croissance reste quand même assez lente.
D'autre part je ne compte pas lui faire subir des températures autour des 10°C surtout à  ce stade, je penserai plutôt que j'ai plus de chance de le perdre dans ces conditions.

J'ai l'impression qu'il à  la faculté de supporter le manque d'hygrométrie en intérieur, je me trompe?

De quelle manière cultiver vous la plante au stade jeune, pour ceux qui possèdent des plants de semis?

merci

Vincent
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarckia conditions de culture des plantules?

Message par bob7244 »

Salut,

Moi j'en ai 4 plantules de 1 ans et 8 mois environ, 1 est dans mon salon à  18 ou 19° et une hygrométrie de 55%, l'autre dans ma mezzanine 20 à  22° et par contre 38% d'humidité et les 2 autres dans mon abris de piscine avec pour l'instant mini -1.6° et régulièrement 99% d'humidité.

Pour l'instant tout le monde va bien , et seuls les deux au chaud continuent de pousser tranquillement par contre.

On verra au printemps pour les 2 en serre froide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Bismarckia conditions de culture des plantules?

Message par vincs »

Salut, tu peux me dire quelle taille ils ont, au mieux si tu as des photos :mrgreen: Je pense pas que les plantules peuvent supporter les - 1°C beaucoup de fois...
Avatar du membre
bob7244
Messages : 1818
Enregistré le : 08 mai 2008 08:13
Localisation : Région Nantaise (Héric / Nord Loire) Zone 8b

Re: Bismarckia conditions de culture des plantules?

Message par bob7244 »

Voici quelques photos :

Celui dans ma mezzanine
Image

Un dans mon abris de piscine
Image

un autre dans mon abris de piscine
Image

Et le dernier dans mon salon
Image

:wink: @+
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Re: Bismarckia conditions de culture des plantules?

Message par vincs »

Salut bob, quelles nouvelles pour tes Bismarckias? Les miens sont à peu près au même stade avec 3/4 feuilles que les tiens sur la photos. Je crois qu'il sera peut être utile que je leur change le terreau. Par contre je vois moyennement l'intérêt de leur faire subir le gel sachant que c'est une espèce purement tropicale, en même temps j'en ai que deux :oops: .
Répondre

Retourner vers « Bismarckia nobilis »