Rhopalostylis bretons

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Rhopalostylis bretons

Message par alohas »

les rhopies bretons vu cet été, photos dans les sujets dédiés aux jardins botaniques

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 7&start=15

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... &start=120

Image

Image
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
Avatar du membre
laurent29
Messages : 494
Enregistré le : 22 mars 2015 13:21
Localisation : finistère sud

Re: Rhopalostylis bretons

Message par laurent29 »

c'est vrai que quand on les voit sur place, ça donne envie d'en essayer un au jardin!
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Rhopalostylis bretons

Message par mitch56 »

C' est clair mais même chez nous ils peuvent faire le bonheur que d'une poignée de privilégiés... j ai une photo de celui de l ile de batz qui date de 2005, il avait déjà un début de stipe . Ceux de roscoff ont été plantés plus jeunes ils ont mis plus de temps a s implanter mais aujourd’hui ils sont aussi beaux
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Michel Greco »

Des photos qui me font baver d'envie.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Rhopalostylis bretons

Message par oreg »

Magnifique !
La 1ère photo illustre bien l'idée que je me fais d'un jardin botanique : une réplique de la jungle, avec de petits sentiers pour se faufiler entre les plantes ! Image

Au fait, petite question HS :
Selon vous, est-il permis de cueillir des graines dans un parc botanique (ou autre) quand on est étranger et en visite dans le pays où se situe ce parc?
Etant donné que les parcs de ce genre sont probablement financés (en partie, du moins) par les impôts, ça ne me surprendrait pas que ce soit permis pour ceux qui payent des impôts dans le pays en question, mais pour les autres?
Je pose la question parce que mes 2 soeurs étaient récemment de passage en Espagne, et m'ont proposé de m'apporter avec elles des "cadeaux" de nature botanique (Image), et par précaution je leur ai dit de ne rien prendre, ne sachant pas si c'est permis Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Michel Greco »

Dans le règlement de certains jardins botaniques (tous?) il est mentionné l'interdiction de ramasser les graines. La nationalité n'entre pas du tout en ligne de compte en France.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Palmetum »

sublime le roupi 8) le rooouuuania a bien pousse aussi :D
oreg a écrit :Magnifique !
La 1ère photo illustre bien l'idée que je me fais d'un jardin botanique : une réplique de la jungle, avec de petits sentiers pour se faufiler entre les plantes ! Image

Au fait, petite question HS :
Selon vous, est-il permis de cueillir des graines dans un parc botanique (ou autre) quand on est étranger et en visite dans le pays où se situe ce parc?
Etant donné que les parcs de ce genre sont probablement financés (en partie, du moins) par les impôts, ça ne me surprendrait pas que ce soit permis pour ceux qui payent des impôts dans le pays en question, mais pour les autres?
Je pose la question parce que mes 2 soeurs étaient récemment de passage en Espagne, et m'ont proposé de m'apporter avec elles des "cadeaux" de nature botanique (Image), et par précaution je leur ai dit de ne rien prendre, ne sachant pas si c'est permis Image
j aurais tendance a dire oui sans probleme avec 1chtite reprimende si tu te fais choper :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Palmetum »

Michel Greco a écrit :Des photos qui me font baver d'envie.
d y aller ou de les posseder :mrgreen:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Michel Greco »

De les posséder!
J'ai eu un Rhopalostylis pendant deux ans, il poussait très bien, mais une vague de froid est arrivée un peu par surprise et je ne l'ai pas assez protégé, et pas assez vite surtout.
J'ai eu aussi un Juania qui est mort de cause indéterminée.
Je n'ai jamais retenté ces palmiers.
Palmetum
Messages : 8911
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Palmetum »

dommage tu devrais retenter michel :wink: juania mort du phytophtora :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Rhopalostylis bretons

Message par oreg »

Ah oui d'accord, c'est complétement interdit en fait ! Image Image

Du coup, est-ce qu'il existe des coins "pépinière" (comme pour le jardin zoologique de JMDUPUYOO) dans ces jardins, où l'on peut acheter des graines/plantules/etc. ?
Ce serait vraiment dommage que ces graines ne profitent à personne... Image
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Rhopalostylis bretons

Message par Michel Greco »

Certains jardins botaniques le font.
Si le ramassage des graines est interdit, c'est que le jardin botanique est susceptible de récupérer les graines pour son propre usage, ou pour les distribuer à d'autres jardins botaniques.
Avatar du membre
alohas
Messages : 2090
Enregistré le : 01 juil. 2012 13:45
Localisation : Sud-est Toulousain

Re: Rhopalostylis bretons

Message par alohas »

La plupart de mes semis viennent de jardins botaniques. D'ailleurs j'ai ramassé des graines du rhopalostilys qui est à côté du juania, mais normalement c'est interdit. Il n'y avait pas de plantules de rhopies à la sortie mais d'autres plantes oui. Je commande souvent chez rps mais le taux de germination est toujours très faible, parfois c'est même zéro..
Galerie Flickr https://www.flickr.com/photos/128490089@N07/
Liste des plantes du jardinshttps://drive.google.com/file/d/1tSqhVH ... sp=sharing
Je recherche: Sabal Taumalipas, Butia microspadix, allagoptera leucocalyx, aloe tiki taki
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Rhopalostylis bretons

Message par fascicularia »

Il suffit tout bonnement de discuter avec les jardiniers qui s'occupent des jardins. Perso, je n'ai jamais eu droit à un refus pour des graines tombées au sol.
Répondre

Retourner vers « Les Rhopalostylis »