rusticité raphis excelsa

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Re: rusticité raphis excelsa

Message par gilles06 »

A première vue il va se refaire une santé...
Image




mes recherches : attalea dubia, cohune, ficus dammaropsis, meryta sinclarii
Avatar du membre
Bilbo
Messages : 2292
Enregistré le : 02 janv. 2010 18:48
Localisation : finistere zone 9a

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Bilbo »

Il était en pot dehors :?: :? J'espere que Gilles a raison , si il résiste a ça , il est vraiment costaud :shock:
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: rusticité raphis excelsa

Message par mitch56 »

ouai s'il a résisté a ça et qu'il se refait rapidement va vite le chercher Rémi pour le planter dans ton jardin...la tu auras un Warrior :D
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par fascicularia »

Complétement grillé à mon avis.
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Rémi44 »

Bon disons que s'il mettait donné je le prendrais pour voir ... comme au Poker mais je ne mettrais pas un euro pour le récupérer :roll:
Rémi44
Avatar du membre
jacors
Messages : 506
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:37
Localisation : Corse du sud zone 10a/b
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par jacors »

Bonsoir, j'aurais été assez de l'avis de Gilles si ce palmier avait été en terre car même si la partie aérienne est morte Rhapis excelsa repart de souche, c'est ce qui s'était passé après le froid de janvier 1985 et janvier 1986 au jardin des Cèdres à St Jean Cap-Ferrat bien que pour reformer une plante d'un mètre de haut il avait fallu plus de 20 ans. Ici la plante est en pot donc les racines et les parties souterraines ont pris aussi les -7° donc je pense qu'il est foutu
Avatar du membre
Rémi44
Messages : 3142
Enregistré le : 21 janv. 2015 12:14
Localisation : Nantes Ville - 44 Zone 8b

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Rémi44 »

Oui mais plusieurs années pour le récupérer c'est pas vraiment viable je trouve :roll:
Rémi44
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Fredlejardinier »

LapeneMichel a écrit :Merci à tous !
Tu as raison Fred, les Rhapis ne sont pas des foudres de guerre, mais ce sont des petits palmiers tellement beaux ! Sous la canopée des plus grands, ça se tente, et je trouve qu'ils apportent beaucoup au niveau tropico-esthétisme.
Pour répondre à Michel sans polluer sont post, oui, j'ai ses petits pamiers, pour preuve, une photo d'une commande passée il y a quelques mois, et comme je trouvais qu'ils poussaient trop vite, j'ai pris des variegata :lol:

Image

Le papier journal est un indice de leurs provenance :wink:
Avatar du membre
LapeneMichel
Messages : 2562
Enregistré le : 25 oct. 2007 13:44
Localisation : Plaine du Val d'Adour, Hautes-Pyrénées
Contact :

Re: rusticité raphis excelsa

Message par LapeneMichel »

La variegation est très intéressante chez les trois ! ça change un peu de ces variegata tous quasiment similiaires et qui pourtant portent chacun un nom différent. Le mien en photo sur mon post se nomme 'Aya Nishiki', mais je n'ai gardé le nom que pour pouvoir répondre si on me le demande.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: rusticité raphis excelsa

Message par Fredlejardinier »

J'ai choisi volontairement des variétés au feuillage assez dissemblable mais le choix était vaste chez ce vendeur Japonais (une bonne douzaine je crois) :roll:

Celui-ci semble être le plus lent (Rhapis excelsa 'Kodaruma nishiki') et celui-là à la variégation jaune assez lumineux (Rhapis excelsa 'zuiko nishiki') :
Image Image

Celui-ci semble le plus "rapide" (Rhapis excelsa 'Mangetsu') au feuillage brillant et aux pinnules très bombées :
Image
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »