rhapis

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

rhapis

Message par didier »

Bonjour,

j'aimerai me lancer dans l'élevage des rhapis.
Quelqu'un peut il me dire où acheter un plant ou jeune plantule?
Merci
Didier
Avatar du membre
butia33
Messages : 4692
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Bonjour Didier,

Tu pourras trouver des plantules sur ce site :

http://www.palmaris.org/
Pascal

Let the good time roll
didier
Messages : 31
Enregistré le : 01 févr. 2007 20:04
Localisation : montluçon

rhapis

Message par didier »

Boir Pascal
Merci pour la réponse. Y a t il une espèce particulière. J'en voudrais une qui pousse vite et fasse des rejets. Merci
A plus
Didier
Pinguinus Carribaea
Messages : 188
Enregistré le : 01 oct. 2007 09:55
Localisation : Arras PdC

Message par Pinguinus Carribaea »

Juste un détail, le rhapis excelsa est un exotique. pas très rustique donc.
Et comme tout rustique, il lui faut une bonne hygrometrie, la chaleur seche d'un interieur ne lui convient pas bien, et il aime encore moins les excès d'eau.
En résumé, bon courage si tu ne le tiens pas en serre.
Avatar du membre
bikoro child
Messages : 2334
Enregistré le : 05 juin 2007 11:04
Localisation : Port Barton, Palawan, Philippines

Message par bikoro child »

Amoins de trouver le rhapis humilis..
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

t'en as un Bikoro?
demeter

Message par demeter »

Syagrus a écrit :t'en as un Bikoro?
Bonjour à  vous tous,
Syagrus, si tu cherches du rhapis humilis, pas de pb, je pense pouvoir diviser un peu la touffe que j'ai au jardin dés le retour des beaux jours.
A plus
Stéphane
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

Bonsoir Stéphane,

Il parait que c'est assez délicat de prélever des rejets, est ce que tu là  déjà  effectué ?
Eric.
Syagrus
Messages : 1024
Enregistré le : 20 nov. 2006 13:49
Localisation : Argeles Sur Mer

Message par Syagrus »

Salut stephane .
Le problème que j'ai pour en trouver c'est que ceux qui en vendent sont incapables de me certifier la variété.En Espagne je connais une pépinière pas trop loin d e chez moi qui en a de belles touffes.
Si tu es sur d'avoir humilis je suis d'accord pour t'en échanger contre des palmiers puisque je constate que tu en pince de plus en plus.Pour ta serre j'ai des exotiques...de la Réunion :wink: .
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Message par BLACHERE Eric »

BLACHERE Eric a écrit :Bonsoir Stéphane,

Il parait que c'est assez délicat de prélever des rejets, est ce que tu là  déjà  effectué ?
Autre question Stéphane, as tu constaté qu'il est plus rustique qu'un excelsa? Certain prétendent que non.
Eric.
demeter

Message par demeter »

Syagrus a écrit :Salut stephane .
Le problème que j'ai pour en trouver c'est que ceux qui en vendent sont incapables de me certifier la variété.En Espagne je connais une pépinière pas trop loin d e chez moi qui en a de belles touffes.
Si tu es sur d'avoir humilis je suis d'accord pour t'en échanger contre des palmiers puisque je constate que tu en pince de plus en plus.Pour ta serre j'ai des exotiques...de la Réunion :wink: .
Bonjour à  vous tous,
Pour répondre aux questions de Bachere; je n'ai pas encore testé de diviser la touffe que j'ai au jardin. Pour ce qui est de sa résistance au froid, je t'avouerai que je suis un peu en peine de te répondre; les plants se trouvent dans une zone maintenue hors gel grâce à  une petite serre que je monte pour la saison hivernale. Les températures y oscillent entre 10 et 25°C . Pour ce qui est du genre rhapis , j'ai eu cependant une bonne surprise avec un excelssa variegata qui résiste sans défoliation (mais sous abris) à  du -10°C. Voici une petite photo http://gardenbreizh.org/photos/BLONDY/photo-38331.html
vous constaterez qu'il est vraiment minuscule ; je ne sais pas si cela est du au cultivar mais quelle solidité.

Pour répondre à  Syagrus, pas de soucis pour un échange . Voici une petite photo du plant que j'ai reçu d'Allemagne il y a de cela plus d'un an. Le pieds était déjà  particuliérement bien fourni et a triplé depuis (j'ai d'ailleurs était trés étonné de sa vitesse de propagation; je croyais le genre moins rapide). A la réception le plant mesurait 1m2à  et atteint actuellement 1M40 .
http://gardenbreizh.org/photos/BLONDY/photo-57855.html
Pour ce qui est de ma passion des palmiers; vous m'avez communiqué le virus et je m'y intéresse de plus en plus. Cependant, il m'est difficile de concilier la taille des végétaux quand on sait que je ne possède qu'un patio de 60m2 (malheureusement). Je me rabat sur les variétés de taille modeste et les rhapis sont de bons candidats par leur petite taille. Je ne vais pas trop tarder à  commencer à  envahir le jardin familiale qui me permettra finalement de planter des variétés beaucoup plus imposante.
A plus
Stéphane
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »