Rhapis excelsa en terre...

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Message par MatNC »

oui c'est hors de prix.

c'est une passion dans la passion et il faut avoir les moyens.

Mat.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

bonjour,

Si quelqu'un en à  échanger! je suis preneur...
Peut-être Demeter?

Gilles06.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Salut Gilles :wink: ,
Si c'est du rhapis humilis que tu cherches ,je peux te mettre 1 ou 2 plantules de coté
Mes grs sont en train de germer.
Michael :wink:
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Bonjour Mickael,

Je pensait à  la forme panachée, mais si c'est du vrai humilis j'accepte ta proposition. Je pars bientôt en vacances on en reparle au mois d'aout...

Salut.

Gilles06.
mick34
Messages : 645
Enregistré le : 18 juil. 2006 09:47
Localisation : Cournonsec (zone 9a)prés de Montpellier

Message par mick34 »

Du vrai de chez RPS :)
Michael :wink:
demeter

Message par demeter »

Bonjour,
Michel, le plant de Rhapis est particulièrement protégé des gels intempestifs. je résume un peu tous les paramètres qui lui permettent de tenir
1 la souche provient d'un ami qui cultive ses plants dans une serre tunnel ouverte aux deux extrémités . Il à  du finir par sélectionner les rejets les plus solides
2 le rhapis se trouvent à  quatre mètre d'un mur mesurant un peu plus de trois mètre ce qui , à  mon avis, le protège du vent et des gels intenpestifs
3 il est planté au pied d'un petit muret qui, doit très certainement emmagasiner un peu de chaleur
4 il se trouve très proche d'un massif de bambous qui le protège d'un ensoleillement trop important en été ainsi que des gelés blanches en hiver.
5 il bénéficie de la protection hivernale mise en place pour les cycas revoluta qui sont proches (petit cabanon ouvert sur un côté qui le protège des pluies hivernales).
Même si la température n'atteint pas - 10°C au niveau du plant, elle ne doit pas être bien loin.

Gilles, j'aimerai pouvoir t'échanger un rejet de ce rhapis mais, ceux ci n'ont malheureusement pas encore émis de système racinaire. Le pied mère mesure 30 cm maxi et les rejets à  peine la moitié. L'ami qui m'a cédé le plant en à  promis un à  Bikoro. En le prenant par les sentiments, j'arriverai peu être à  lui échanger un deuxième plant.
gilles06
Messages : 1860
Enregistré le : 06 déc. 2006 19:01
Localisation : 06800CAGNES/MER . . . altitude 100m . . . exposition sud-ouest . . distance de la mer 1800m

Message par gilles06 »

Demeter bonsoir,

Si tu as la possibilité d'avoir un rejet panaché, tiens moi au courant. Tu sait qu'on pourra faire échange.
Je pars bientôt en vacances, je reviens fin juillet...

Gilles06. :wink:
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »