rusticité de Rhapis humilis ?

Parlez nous des Rhopalostylis, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

rusticité de Rhapis humilis ?

Message par BRAHEA73 »

ce rhapis est cité comme le plus rustique a - 8°c sans bouger, ayant testé R exelsa avec deux gelées a -6°c et plusieurs a -2 -3°c il n'a pas bougé! donc si vous avez des exp concernat ces palmiers faites paratger! Merci
Victor
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par Joël BOQUIEN »

Je vois que tu as du succès avec R. excelsa ,et R. humilis doit être d'après pls articles que je viens de lire aussi résistant ou presque que le tien .
Où peut t'on en acheter de beaux en pots de 5 l. ou 10 l.,car je vois que chez Palmaris ,ils ne vendent que des sujets en un litre .
Cet excelsa est en pot ou en pleine terre et protégé ?.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par demeter »

Voici un plant d'excelsa variegata qui est installé depuis quatre ans dans le patio. Je suis en zone 8 et il a supporté des pointes à  - 8/10°c.
Image

Image
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par Joël BOQUIEN »

Joli ce variegata et en pleine forme ,mis n'est t'il pas de forme naine au bout de 4 ans en terre ?,car je vois sa taille par rapport au feuilles d'Ophiopogon nigra à  côté,que je possède aussi ?.
Joël 4770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par demeter »

Joêl, hélas , c'est le seul point négatif que l'on peut lui attribuer; sa lenteur extrême . Cette canaille me fait deux à  trois rejets par ans mais pour ce qui est de grandir, niet. Je ne sais s'il s'agit d'une forme "naine" mais ce qui est sur, c'est qu'il il prend son temps.
BRAHEA73
Messages : 3419
Enregistré le : 15 janv. 2008 20:04
Localisation : Paris USDA 8b/ Côte Finistère 9b

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par BRAHEA73 »

bonsoir, ce Rhapis humilis était en pot et pas du tout protégé, bon la je l'ai rentré, parce que c'est pas la bonne saison our l'installer, mais au printemps, je vais mettre un R.humilis et exelsa pour tester! pour en trouver, il y en a souvent en jardinerie, sinon au peinières décugis a hyères!
Demeter, ton exelsa variegata, a subi -10°c! c'est beaucoup pour l'espece, était t'il protégé? le gel a t'il duré longtemps? en tout cas R.humilis a toujours été cité comme le plus rustique!
Victor
demeter

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par demeter »

BRAHEA73 a écrit :Demeter, ton exelsa variegata, a subi -10°c! c'est beaucoup pour l'espece, était t'il protégé? le gel a t'il duré longtemps? en tout cas R.humilis a toujours été cité comme le plus rustique!
Victor
Hyper protégé. Il est sous la canopée d'un petit massif de bambous et , en hiver, il est protégé par le petit cabanon que je construis pour les plants de cycas revoluta. A l'intérieur de la protection, il bénéficie en plus d'une protection supplémentaire (voile d'hivernage et paille).
Pour ce qui est du gel , nous avons eu il y a deux ans un gel persistant qui à  duré prés d'une semaine.
Pour ce qui est de rhapis humilis, je ne peux t'apporter mon témoignage. le plant que je possède est installé dans une partie du jardin qui est maintenue hors gel
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par Joël BOQUIEN »

Bonjour,
Il parait assez robuste ,mais je m demande bien si les Japonais ne l'ont pas nanifié à  force de sélectionner les cultivars variegated.
Regardez ce site Californien en construction ,mais où on peut y voir 8 différents variegata,et comme par hasard tous de petite taille ,mais si beaux ...
J'ai de très bons amis à  San diego et je vais voir si ce n'est pas possible d'en faire venir en douce .

http://www.rhapispalm.com/variegated.html

Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
MatNC
Messages : 543
Enregistré le : 07 nov. 2007 02:00
Localisation : Nvelle-Calédonie

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par MatNC »

Joël BOQUIEN a écrit :Bonjour,
Il parait assez robuste ,mais je m demande bien si les Japonais ne l'ont pas nanifié à  force de sélectionner les cultivars variegated.
Regardez ce site Californien en construction ,mais où on peut y voir 8 différents variegata,et comme par hasard tous de petite taille ,mais si beaux ...
J'ai de très bons amis à  San diego et je vais voir si ce n'est pas possible d'en faire venir en douce .

http://www.rhapispalm.com/variegated.html

Joël 44770
Bonjour Joël,

On a fait un post avec des liens intéressants sur les Rhapis il y'a quelques mois en arrière.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... pis#p33550

Les Japonais (et d'autres biensurs) cultivent leurs cultivars de Rhapis (...) "comme des bonsaïs". Et ils procédent de cette manière parceque le Rhapis est bien plus esthétique quand les palmes ne sont pas encore divisées. C'est pas vraiment des bonsais, les palmiers ne s'y prettent pas, mais le but est de limiter au maximum leurs croissances.

Mat.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par Joël BOQUIEN »

Merci Mat. de tous ces nombreux liens qui me font constater qu'il y a une gamme incroyable ,comme les près de soixante cultivars variegata Japonais sur un des sites ,à  presque faire hésiter dans un éventuel choix,tellement ils sont nombreux et tous aussi beaux .
Bien sûr chez nous ce choix doit se limiter à  qqs sujets seulement .
C'est vrai à  le voir de petite taille dans de jolis pots ,je pense que c'est ainsi qu'il donne le meilleur effet ,alors que de par sa petitesse il semblerait un peu perdu dans un jardin ,de surcroit bien planté d'autres plantes .
Mais bien sûr c'est une question de goût....
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
demeter

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par demeter »

Le tout est de savoir mettre le plant à  son avantage et, de l'entourer de végétaux de structures foliaires différentes.
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: rusticité de Rhapis humilis ?

Message par Joël BOQUIEN »

Bien sûr ton Rhapis est superbe et bien entouré ,mais réussir un patio comme le tien ,c'est un boulot ..
Mais n'empèches qu'en pot il a de la gueule aussi.
Joël 44770
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Répondre

Retourner vers « Les Rhapis »