Comment séparer le rejet de mon cycas?

Répondre
cécé65
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2019 19:03
Localisation : Hautes Pyrénées

Comment séparer le rejet de mon cycas?

Message par cécé65 »

Bonjour,
En nettoyant le pot de mon cycas j'ai eut la surprise de tomber sur un rejet au pied du grand.
Je suis novice en matière de cycas donc je vais peut-être poser des questions bizarres (mais j'espère que vous me pardonnerez :mrgreen: )
Cela veut-il dire que mon "grand" cycas est un pied femelle?
Puis-je les séparer sans les endommager ni l'un ni l'autre? Si oui, de quelle manière? (est-ce que seules les racines sont emmêlées ou les pieds sont-ils carrément collés?)
Faut-il le faire tant que le rejet est petit ou faut-il que j'attende qu'il ait grandi?
Dans l'éventualité ou je peux les séparer, puis-je planter le "bébé" directement en pleine terre de suite ou vaut-il mieux le mettre en pot jusqu'à qu'il ait grandi un peu plus?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Céline
Fichiers joints
rejet cycas1.jpg
rejet cycas1.jpg (422.13 Kio) Vu 1139 fois
rejet cycas.jpg
rejet cycas.jpg (373.71 Kio) Vu 1139 fois
Avatar du membre
arbouse
Messages : 43
Enregistré le : 04 janv. 2013 10:39
Localisation : la ciotat 13 alt140m USDA 9A

Re: Comment séparer le rejet de mon cycas?

Message par arbouse »

Bonjour Céline,
je laisserais pour ma part le bébé tranquille pour quelques années .... sinon c'est faisable ,je récupère les "bébés " quand ils font la taille de ton pied mère .. un coup de barre mine ou un outil tranchant bien placé sur lequel on va taper avec un marteau pour sevrer le rejet , délicatement,du stipe principal en principe ils ont déjà commencer à faire leur propre racinaire sous le bulbe si c'est comme ton cas au niveau du sol.
Pour le sexe mâle et femelle produisent des "bébés " au niveau du collet , sous le sol ou même directement sur le stipe en hauteur, en france beaucoup plus de mâles que de femelles, pourquoi ? je laisse la question aux experts?
Même un petit cycas sans racine peut repartir facilement dans un mélange léger (j'utilise depuis l'année dernière de l'orgasyl sans en faire la pub , je n'ai pas d'action chez eux! c'est vraiment épatant pour tout ce qui est semis et rempotage
amicalement
laurent
cécé65
Messages : 10
Enregistré le : 16 mai 2019 19:03
Localisation : Hautes Pyrénées

Re: Comment séparer le rejet de mon cycas?

Message par cécé65 »

Merci beaucoup pour ta réponse et tes renseignements Arbouse :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »