Flush sur cycas revoluta variegata

Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par pilou »

breizh29 a écrit :
Ben152 a écrit :Je suis toujours un peu perplexe devant ces panachures, il est incontestable que c'est original, mais en même temps cela donne l'allure d'une plante un peu malade :mrgreen:
Moi non plus, je ne suis pas fan de cette mode de variegata. Ici aussi c'est la grande mode. Surtout pour les palmiers...
Oui.... et j'aime bien...sur les cycas comme sur les palmiers... Cela change un peu de tout ce vert qui fini par faire un jardin un peu uniforme !
Perso, je privilégie le variegata.... Le seul problème aujourd'hui, c'est le prix !!!
Image
Ma collection de palmiers : http://www.palmiers.eu
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par poussinbcn »

Le seul problème aujourd'hui, c'est le prix !!!
... et encore, toi sur place, tu peux peut-être les avoir un peu moins cher parce que tu es considéré comme "local"!!! Mais nous, étranger et touriste, on nous allume!!! Mais bon, cela ne me choque pas, sachant que sur place on peut un peu négocier les prix!

Ce matin, on m'a proposé un dioon argenteum variegated pour 75000 baths, environ 2000 euros. Certes, c'est cher, mais de toutes façons, il n'y en existe très peu,.... ou pas!!!!!
Pour info, je ne l'ai pas acheté.............................................................................................................pas encore :wink:
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Sim01 »

Et puis il faut faire attention que le vendeur propose bien du vrai variegata et pas une déficience comme les revoluta "aurea" ou encore certains furfuracea qui ont des dégradés de blancs sur les feuilles qui sont probablement causés par une carence. Il est aussi déconseillé d'acheter un semis variegata car il y a des chance qu'il redevienne vert. C'est fréquent chez les Zamia integrifolia, les premières feuilles sont variegata puis les suivantes complètement verte car à cette taille la variegation peut facilement être perdue.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par poussinbcn »

et pas une déficience comme les revoluta "aurea
Si cette couleur est due à une carence, comment se fait-il que, dans un champs et plantés en pleine terre, certains exemplaires sont "aurea" et d'autres non, alors qu'ils bénéficient tous de la même qualité de terre?
J'ai un exemple près de chez moi où sur environ 2500m2, sont plantés des centaines de cycas revoluta et parmi ceux-ci, quelques aurea stables sont présents!
Idem du massif planté de 5 cycas dont le plus gros, central, est aurea, alors que les 4 autours sont verts?
Ils bénéficient pourtant tous des mêmes conditions de culture! :? :? :?
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Sim01 »

poussinbcn a écrit :Si cette couleur est due à une carence, comment se fait-il que, dans un champs et plantés en pleine terre, certains exemplaires sont "aurea" et d'autres non, alors qu'ils bénéficient tous de la même qualité de terre?
J'ai un exemple près de chez moi où sur environ 2500m2, sont plantés des centaines de cycas revoluta et parmi ceux-ci, quelques aurea stables sont présents!
Idem du massif planté de 5 cycas dont le plus gros, central, est aurea, alors que les 4 autours sont verts?
Ils bénéficient pourtant tous des mêmes conditions de culture! :? :? :?
Il y a quelques temps, je me suis fait la même réflexion par rapport au fait que cette caractéristique semblait stable. J'ai eu l'occasion de participer à des discussions avec plusieurs cultivateurs professionnels de Cycas revoluta, dont certains qui furent les pionniers de la culture de cette espèce de manière commerciale (hors du japon). Ces débats étaients assez houleux d'ailleurs, avec certains cultivateurs qui prônaient un cultivar à part entière, stable et reproductible.

1) Il est un fait connu chez les cultivateurs commerciaux de Cycas revoluta: pointes jaunes = carence en magnésium; tâches jaunes au milieu des feuilles = carence en manganèse

2) Même si bien souvent, les Cycas revoluta "aurea" apparaissent par "bloc" de culture, une parcelle entière montrant les mêmes caractéristiques, il n'est pas possible de contrôler la quantité de magnésium au niveau de chaque plante. Même si une parcelle peut sembler homogène, on parle ici d'un oligoélément (le magnesium), donc même des variations faibles de concentration peuvent provoquer une carence. Sans oublier que d'autres éléments peuvent saturer les récepteurs de la plante et rendre l'assimilation du magnésium plus difficile.

3) Il existe probablement une incidence génétique, certaines plantes ayant une moins bonne aptitude à se fournir en magnésium. Il en reste que ces plantes, lorsqu'elles présentent des folioles jaunies à la pointe, sont malades.

En gros, même s'il existe une composante génétique, l'apparition de Cycas revoluta "aurea" en culture résulte de conditions de culture défavorables et c'est souvent le cas chez des cultivateurs de Cycas revoluta.

Si le peuplement de Cycas revoluta dont tu parles reçoit une application d'engrais adaptée, les quelques aurea qui poussent au milieu redeviendront verts. Les cultivateurs expérimentés de revoluta à grande échelle l'ont bien remarqué.

Par contre, il est possible de conserver cette caractéristique en privant en permanence les plantes de magnésium.

A l'inverse, une plante "variegata" gardera cette caractéristique quelles que soient les conditions de culture car il s'agit d'un trait d'origine génétique.

Il semble que Cycas revoluta soit une espèce assez sensible aux concentrations en magnésium mais ça se produit chez d'autres espèces, assez spectaculaire sur cet E. arenarius: http://hort.ifas.ufl.edu/database/nutde ... g-MG.shtml

Le problème, c'est que de nombreux vendeurs de Cycas ont vu cette caractéristique comme une manne financière puisqu'ils pouvaient les vendre à un prix beaucoup plus élevé. Donc forcément, il leur est difficile d'admette, après 30 ans à faire le commerce de cette "forme", qu'elle ne soit qu'une carence et résulte de leurs (mauvaises) conditions de culture.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
poussinbcn
Messages : 71
Enregistré le : 11 sept. 2008 08:15
Localisation : Barcelone

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par poussinbcn »

Merci pour toutes ces réponses.

Personnellement, cela fait plus de 15 ans que j'ai eu mes premiers aurea, et que j'ai gardé de nombreuses années. Ces aurea ont reçu le même traitement que mes autres plantes, et elles ont toujours été stables. Bien que recevant leur dose d'engrais régulière, je n'ai jamais eu de plantes perdant cette caractéristique.

De même, j'ai eu l'occasion de visiter quelques producteurs de cycas aux Canaries, cultivés en plein champ et plantés dans une terre volcanique riche en élément nutritif, arrosés au goutte à goutte et régulièrement amendée, les cycas aurea trônés fièrement au milieu des autres! Comme pour tous les autres de producteurs d'Asie, les cycas sont ensuite arrachés, racines coupées, mis en pot dans une nouvelle terre pour enracinement. Et même avec ce traitement, cette caractéristique est stable.

Ainsi, je ne pense pas que cela résulte d'une mauvaise condition de culture. Et comme tu le dis toi-même, si les conditions de culture chez les producteurs sont souvent si mauvaises , il devrait y avoir un nombre important d'Aurea, ce qui n'est pas le cas. Sur des centaines (peut-être des milliers!), je n'en ai vu qu'une petite dizaine!!!

Là où je te rejoins, c'est que peut-être certains exemplaires n'ont pas la capacité d'absorber correctement certains oligo-éléments, d'où ce jaunissement.

Quant à ceux qui vendent ces exemplaires, ils ne font que répondre à une demande. L'acheteur reste maitre de son choix, et de sa décision :D
Fred. Barcelone. Zone 10a

Image
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par fascicularia »

Même topo que Poussin à une échelle moindre (un aurea et un variegata).

l'aurea a conservé ses caractéristiques avec le bout des pinnules qui jaunissent quelques mois après le flush à l'inverse de variegata qui est redevenu vert et ce dés le premier flush.

Bon, ceci dit, je n'achèterai très certainement plus d'aurea; le plant est poussif et la masse foliaire est à peine du tiers de celle d'un simple revoluta. Je préfère amplement investir dans un hybride revoXdebao ou debaoXpanzi.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Sim01 »

Normal que la pousse de la plante soit poussive chez le aurea vu que la plante est carencée. Par contre pour ce qui est du variegata, il s'agit d'un accident qui a causé la perte de cette caractéristiques. C'est ce qui arrive sur des buissons panachés lorsqu'une branche redevient toute verte, sauf que pour les Cycas il n'y a qu'une branche. Il est possible de récupérer la variegation en coupant la tête du Cycas (barbare mais en théorie ça fonctionne, il faut juste retrouver les cellules déficientes en chlorophylle).

Une terre "riche en élément nutritifs" est un caractère subjectif, quand bien même le magnésium est présent il peut être chélaté. Dans un champ de revoluta correctement fertilisé (les engrais adaptés aux cycadales ne se trouvent pas dans le commerce, les cultivateurs le formulent eux même) il n'y aura pas un seul aurea. Ken Hennell est un cultivateur à la retraite qui a fait pousser des dizaines de milliers de revoluta en Californie, il a connu les premiers "aurea" et s'est vite rendu compte qu'avec un engrais adapté ils redevenaient verts. Il a été consultant pour des producteurs et leur a vite résolu le problème des aurea, qui même s'ils sont "jolis" aux yeux du collectionneur ils n'ont que peu d'intérêt en paysagisme dans la mesure où le bout des pinnules sèche et la plante est tout de suite moins esthétique (je ne pense pas qu'une plante dont les pinnules sèchent puissent être considérée en bonne santé). Les cultivateurs japonais, qui étaient de fervants défendeurs du cultivar "aurea" se sont aussi rendu compte de leur erreur.

Et comme je le disais, ce n'est pas parce qu'une parcelle de terre semble homogène que sa répartition en oligo-élément l'est aussi. Il semble aussi qu'une présence trop élevée en calcium, potassium ou sodium vienne concurrencer les récepteurs du magnésium provocant la carrence.

Je ne dis pas que tous les cultivateurs sont mauvais, loin de là, mais il y a des cultivateurs commerciaux qui pensent être à la pointe de la maitrise de leur culture alors que ce n'est pas toujours le cas.

J'ai lu un témoignage d'un cultivateur qui privait ses revoluta de magnésium pour générer des "aurea" et les vendre à un prix plus élevé.

Je pense que je ferais l'expérience lorsque j'aurais un peu plus de place, je pense qu'il est assez facile de générer des lots de revoluta "aurea" en les privant de magnesium et en sursaturant les récepteurs en autres oligoéléments.

J'ai eu des graines de "aurea" et aucun des semis ne montre le moindre signe de ce cultivar (cependant, c'est aussi le cas des variegata qui ne répondent pas aux règles de génétique mendélienne puisqu'il s'agit de chimères).

Ne pas oublier aussi le mode de croissance séquentiel des cycadales. S'il y a une carence, il faudra attendre plusieurs flush après correction de la déficience pour que la plante redevienne normale. J'ai un Cycas vietnamien qui est carencé en manganèse (maladie du "frizzle-top"), ceux du même lot ne le sont pas. Il a fait 2 flush carencés et le 3ème semble normal.

Bien sur, l'acheteur est libre de ses choix surtout que les producteurs ne se vantent pas et entretiennent le mythe. Tout comme ceux qui vendent des hybrides d'Encephalartos comme espèce pure ou donnent des noms farfelus à des espèces comme le Dioon merolae "Golden" qui n'a rien de golden du tout.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Sim01 »

Par rapport au fait qu'il y aurait plus d'aurea si c'était une déficience: il y a déjà beaucoup de "aurea" en culture. On ne trouve pas (ou peu) ces plantes dans les jardineries car elles sont écartées de la vente au niveau du producteur (car un client veut des lots homogènes et pas de plantes maldes qui trainent dans le lot). Les "aurea" sont assez communs outre atlantique où beaucoup plus de ces plantes sont cultivées.

Le vrai variegata est quant à lui extrêmement rare puisque les chances de le reproduire par graines sont extrêmement faibles.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Fredlejardinier »

Bon,
je réveille ce vieux post afin de vous montrer ce que j'ai trouvé hier dans une jardinerie...

Image Image

Ce n'est pas forcément très beau, je vous l'accorde mais j'ai depuis quelques années une attirance irrépressible pour les trucs variagata :mrgreen:
Le vendeur (de bonne fois) a même essayé de me dissuader de l'acheter :wink:
Le bulbe fait 18cm de haut pour 14cm de large. Je me demande si les rejets pourraient souffrir de cette même aberration génétique ? :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par patou »

belle découverte ! je croise les doigts pour qu'il garde sa variegation :wink:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Fredlejardinier »

Merci Patricia ! En même temps pour 58€ je ne prend pas beaucoup de risque :D Mais j’ai bien pris conscience que pour les cycadales, rien n’est jamais gagné :?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Sim01 »

Il faut voir si la variegation est assez stable, parfois ils redeviennent verts lors de la pousse suivante. Ensuite, pour les rejets, tout dépend si le plant était variegata depuis le début ou pas, de l'abondance de la variegation, de l'emplacement des rejets etc...
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4222
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Flush sur cycas revoluta variegata

Message par Fredlejardinier »

Sim01 a écrit :Il faut voir si la variegation est assez stable, parfois ils redeviennent verts lors de la pousse suivante. Ensuite, pour les rejets, tout dépend si le plant était variegata depuis le début ou pas, de l'abondance de la variégation, de l'emplacement des rejets etc...
Rien de bien rassurant visiblement, mais merci Simon pour savoir pris la peine de me donner ses explications, je vais surveiller ça de plus près, j'attend le prochain flush avec impatience :wink:
Je posterais une photo ici pour le suivi de ce post.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »