Protection Cycas au Japon

Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Protection Cycas au Japon

Message par Sim01 »

Ces protections sont jolies mais je ne pense qu'elles soient le graal de la protection contre le froid. Les protections passives sont selon moi d'une efficacité relative, s'il fait froid pour une longue période l'efficacité sera relative je pense.

Et au niveau climat, difficile de comparer, peut être une latitude similaire mais des courants océaniques et des influences climatiques complètement différentes.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Joël BOQUIEN
Messages : 5147
Enregistré le : 08 août 2008 08:42
Localisation : Préfailles 44770 côte de Jade - Zone 9a
Contact :

Re: Protection Cycas au Japon

Message par Joël BOQUIEN »

C'est de l'art c'est sûr , mais comme partout d'ailleurs ces Japs ont l'art de garder la journée entière leur casque de sécurité et quand j'avais des réunions techniques avec eux à Bahrein , c'était tout juste s'ils ne gardaient pas ce sacré casque autour de la table du meeting :lol: :lol: :lol: :lol: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O


TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Avatar du membre
Jatenlorage
Messages : 55
Enregistré le : 25 déc. 2011 21:52
Localisation : Chartres (28) -Zone 8
Contact :

Re: Protection Cycas au Japon

Message par Jatenlorage »

J'ai protégé mon cycas hier à la mode japonaise:

Image

Image
Mon site de photos: www.cyril-leroy.com

Image
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: Protection Cycas au Japon

Message par papy17 »

Bonjour, cherchant un mode de protection pour mon cycas, je serais curieux de savoir ce qu'à donner cette protection l'hiver dernier, efficace ?
Merci
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: Protection Cycas au Japon

Message par papy17 »

Je rebondis de nouveau sur ce post. Regardant plusieurs sites sur le net expliquant comment les japonais opéraient pour protéger leurs cycas je m'interroge sur le besoin en lumière du végétal. Le cycas ne manque t'il pas de lumière justement en restant emmailloté comme cela plusieurs mois ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Protection Cycas au Japon

Message par Sim01 »

Je suppose que le métabolisme de la plante est tellement ralenti que ce n'est pas un problème. Je pense qu'une telle protection n'est efficace que pour des gels courts et modérés, peut être aussi pour protéger de l'humidité.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papy17
Messages : 39
Enregistré le : 30 janv. 2013 17:28
Localisation : la rochelle, charente maritime

Re: Protection Cycas au Japon

Message par papy17 »

Je m'étais permis d'envoyer un MP à Jatenlorage qui m'avait indiqué que la protection avait été efficace pour son cycas.
Pour le mien, j'ai, pour le moment, fait un "toit" pour le protéger de la pluie hivernale. Si le froid devient prégnant je le protègerai mieux mais c'est surtout l'humidité (1250 mm de pluie en 5 mois l'année dernière) qui est plus gênante que le froid en bord de mer, enfin chez nous.
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Protection Cycas au Japon

Message par Kleinii »

Le métabolisme du cycas est au repos pendant l'hiver donc la photosynthèse est donc ralenti au minimum !!
Toute façon un cycas revoluta est très résistant, il faut pas oublier que le genre cycas est apparue il y a des millions d'années !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »