Pas encore de photos disponibles. J'ai pourtant cherché mon appareil photo ce midi. J'espère que je vais le trouver demain.HARRYMANAE a écrit :Je suis surpris par ton retour sur Multifrondis,etaient ils proteges,seulement passivement ?
Quelle T° le feuillage a t il endure ?
Il est certain que ce sont des especes qui apporteraient bcp plus esthetiquement que celles proches de Revoluta type Panzi ou Taitun (sans rien enlever a l'interet de ces 2 especes)
Mon experience avec Revo x Debao en terre est interessante,meme si a Paris je pense que la croissance est tres faible pour ce type de plante (comparee a d'autres en serres temperees il n'y a pas photo)
J'ai eu le nez de l'enlever a l'automne,ne voulant pas le faire souffrir inutilement, en vue de mon probable demenagement ete 2012
Pour info,on m'a relate l'experience d'une rentree tardive de Debao en pot,les feuilles ont etees entierement brulees par une petite gelee blanche donc mefiance quand meme
Sinon,je pense que tu y as deja pense,il faudrait tester tout les Cycas de ce groupe,mais ils sont rares![]()
Tes jeunes Multifrondis,ont ils le feuillage caracterise?
Peux tu,stp, mettre une photo,j'en ai un gros dont l'identite n'est pas confirme ?
Les deux plantes de 3 ans (graines de RPS) portent leurs premières feuilles caractéristiques. Elles n'ont pas été protégées. Elles se trouvent à l'ombre d'arbousiers et d'Eucalyptus. Un thermomètre situé à 4 mètres et placé à 1,5 mètres du sol a relevé -6°C. HS

Pour en revenir aux plantes et s'il s'agit bien de C. multifrondis (il y a toujours un risque avec les graines) je ne peux pas m'avancer trop tant que de nouvelles feuilles ne seront pas émises. Par contre les feuilles de serre sont moins belles (piquetés de points jaunes) que la dernière belle feuille sortie (pour chaque plante) en fin d'été en extérieur.
Pour C. debaoensis je vais tester cette espèce sur un gros sujet pour 2012. Même si C. debaoensis est moins tropical que C. multifrondis (habitats différents) il peut quand même être moins rustique. Après il faut voir si la plante est apte à se rétablir rapidement de coup de froid et de refaire un feuillage tôt dans la période de végétation.
Au niveau test je crois que finalement il faut tout essayer. Par exemple Brahea edulis est insulaire (sans doute sur une île où il ne gèle jamais) et pourtant il est totalement rustique ici. Alors je vais tester toutes les espèces chinoises. J'ai des plants de C. sexseminifera qui ont passé 3 ans dehors (sauf cet hiver) sous canopée sans problème.