Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par serge »

je vais donc couper un des cônes qui s'ouvre , mais je ne réponds pas du résultat
a tous ravi de vous retrouver
serge
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

Sim01 a écrit :Bonjour à tous,

Il est vraiment nécessaire de garder le pollen lorsque vous avez des cônes mâles. Il est possible qu'un de ces jours, un de nous se retrouve avec une femelle qui fleurit et qui n'a pas de mâle pour la polliniser.
Pour revoluta ce n'est pas trop un problème car c'est une espèce commune, mais pour d'autre comme debaoensis ou panzhi, cela peut s'avérer crucial

Je vous donne la méthode (qui est assez simple), pour conserver le pollen:

Quand le cône commence a s'allonger et que vous pouvez voir un peu de pollen libéré, il faut le couper et le déposer sur du papier dans une pièce sèche et pas trop chaude (pas en plein soleil).

Au bout de quelque jours, le cône aura séché et libéré une grande partie du pollen. Il faut récupérer le pollen (poudre de couleur crème) et le transvaser dans un récipient hermétique. Il faut que le pollen soit bien sec, si vous pouvez ajouter un petit sachet de dessicant c'est parfait (si vous portez des chaussures on en trouve très fréquemment dans les boites).

Le tout au congel, et le pollen pourra servir pendant plusieurs années et peut être polliniser une femelle un de ces jours.

Quand on sait que chez certaines espèces un cône peut contenir de 100 à 200 graines (voir plus), ce n'est pas négligeable, surtout vu la rareté et le prix de certaines!

Petit rappel: Le pollen des Cycadales est loin d'être comme le pollen des plantes à fleur qui une fois sec garde ses propriétés, ce sont des sortes de spermatozoïdes qui ont besoin de conditions particulières pour survivre.

Je me serais bien proposé de le faire mais vu que je suis à l'autre bout de la planète ça complique nettement les choses.

Simon
Merci beaucoup pour ce rappel. papou1
gabrytrachy
Messages : 1999
Enregistré le : 09 janv. 2011 19:02

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par gabrytrachy »

Balaka17 a écrit :Bonjour

Serge, très content de ton retour. A bientôt.

Voici ma nouvelle rocaille :wink:
Je rêve ... mais c'est beau.

Image

Cycas revoluta dans l'un de ses habitats sur le Cap Hedo, dans le nord d'Okinawa.

Et le terrain à coté de chez moi ... :wink:

Image

Ile Amami au Japon.

Ces photos m'ont été envoyées par un néo-zélandais, John L.

Patrick
Merci pour ces images extraordinaires qui font rêver :)
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

Oui, pour une fois une Cycadale qui n'est pas en voie de disparition. papou1
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par Sim01 »

Et si elle est n'est pas en voie de disparition, c'est justement parce qu'il y'a des gens qui l'ont fait pousser il y a quelques centaines d'années de cela, d'où l'importance de produire des graines des autres espèces dés qu'on le peut ;)
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par cedric »

:shock: Si tu as d' autres photos comme ca hesite pas a les poster :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

Je pense vous avoir montré qu'en 2011, un de mes Cycas mâle, avait été capable de faire un cône puis une couronne de feuilles la même année.
Cette année la même chose se reproduit. Les photos du cône mâle provenait de lui, un cône chaque année, ça tourne un peu à la fixation !
Le cône a été produit en juin, ce qui ne laisse pas tant de temps pour pousser, et bien, dès le 20 août un pousse s'est mise à apparaître.
La voici il y a 2 jours. On peut voir sur cette photo : en bas le vieux cône 2011, puis la couronne de feuilles d'aout 2011, puis le cône juin 2012, et les feuilles naissantes aout 2012. Ce Cycas est à un emplacement chaud ( ça se voit à la légère décoloration du feuillage ), l'arrosage a été suivi pdt l'été.
Je pense qu'il est impossible en Europe, d'avoir la même chose après un cône femelle.
papou1
Fichiers joints
C.revoluta, pousse après cône mâle, 1.jpg
C.revoluta, pousse après cône mâle, 1.jpg (184.43 Kio) Vu 2871 fois
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par chilensis31 »

Incroyable !! C'est un Revoluta unique
Le mien que j'ai mis en pleine terre ne va pas tarder à flusher je pense ...
Le fait de l'avoir mis en pleine terre a du retarder sa croissance .
En tout cas la pointe au milieu ne cesse d'évoluer ...
Si nous avons une bonne arrière saison cela devrai aller .
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par Sim01 »

Il est en général rare d'avoir la même chose après un cône femelle (sauf si il a été retiré) pour une question énergétique. Un cône mâle dure beaucoup moins longtemps et nécessite beaucoup moins d'énergie qu'un cône femelle (encore plus si il a été pollinisé). C'est pourquoi les mâles commencent à produire des cônes plus jeunes avec un bulbe de dimensions inférieures à celui des femelles.

En théorie, si le cône femelle ne va pas être pollinisé, il semble bon de le supprimer, enfin pour des espèces du genre Cycas ça me semble coton vu que ce n'est pas vraiment un flush, mais pour les autres si. Ca favoriserai l'apparition du flush suivant.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

Avec les Cycas femelles, produisant des ovules,ça m'est arrivé, d'attendre 2 ans avant le flush de feuilles. papou1
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par metamorphose »

Cette année, tout mes Cycas m'ont fait deux Flush !
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

Sans couper de feuilles ? Pas de "truc" ?
Ils ont commencé de pousser très tôt alors ?
Malgré que je les bichonne ( terreautage au moins à l'automne, un peu d'engrais en mai puis pdt l'été, arrosages suivis ) plus climat comparable au Var, je n'ai jamais eu 2 pousses la même saison. Je ne coupe que les feuilles sèches, ou celles un peu abimées, tard fin avril, car je sais que c'est un signal de pousse pour ces plantes.
Certains des miens poussent très tard : le C.rev.aurea ne fais sa pousse que depuis 10 jours.
papou1
metamorphose
Messages : 3110
Enregistré le : 12 janv. 2010 10:40
Localisation : Paris et Gigaro (83)

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par metamorphose »

ben j'y suis peu souvent alors je ne sais pas si quelque chose a été fait, mais ils ont flushé en effet très tôt dans la saison, puis reflushé il y a 15 jours.

je crois que le coup de froid de février leur a été bénéfique !
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par HARRYMANAE »

Bon moi,etant toujours a Paris,donc avec son climat,j'ai un deuxieme flush qui va monter sur mes revo x debao et,au miracle,sur mes revo variegata aussi,les feuilles sortent deja sur l'un des 2
Comme Papou one,revo aurea,n'a meme pas fait le premier (ça vient :wink: ) (donc grosse difference entre var et aurea)

Pour les revo types et panzi,ils ont etes arraches,donc ça plus la vdf,je suis deja content qu'ils soient vivant :|
Habituellement 2 flush pour les panzi et 1 pour les revo (Paris c'est au nord :| )
Je sais qu' a Marseille,il y a eu du double flush sur revo

Superbe les photos de cones :roll: C'est sur que double cone plus double flush ça fait peut etre beaucoup :wink:
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Splendeur et étrangeté des pousses de Cycas.

Message par papou1 »

J'arrose beaucoup et "bassine" les C.panzhi. dpuis la mi-juillet, je pense qu'ils n'arriveront pas à faire un 2°flush avant l'automne, surtout avec les 22°C de maxi et 15°C la nuit, depuis 2 jours. papou1
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »