Cycas taiwaniana

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas taiwaniana

Message par JMDUPUYOO »

Pour info. Le site du producteur espagnol.

http://www.viverosmaier.com
jujurenoult
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2012 01:09

Re: Cycas taiwaniana

Message par jujurenoult »

Bonjour,
mon cycas cf. taiwaniana importé d'espagne a passé son premier "hiver en pleine terre". En fait, avec un petit -5 début décembre seulement, les locaux disent que cette année il n'y a pas eu d'hiver (ici un -8 ponctuel est presque annuel). Bref, comme j'étais absent tout l'hiver, je l'avais empaqueté dans un voile d'hivernage, du coup les feuilles on bien jaunies. Mais depuis un peu plus de deux semaines maintenant, il flushe !!! (aujourd'hui 13 avril, les frondes font 20 cm). Quelle précocité !! Aucun signe de flush chez mon panzi (pleine terre), et mon revoluta qui a passé l'hiver en serre commence tout juste.
Sinon pour alimenter le débat d'identification de ces pieds provenant d'Espagne, le vendeur a mis des photos de cônes males sur l'ebay belge.
Est-ce que ca aide ???
Julien
Image
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas taiwaniana

Message par Sim01 »

Identification quasi impossible avec un cône mâle desseché. Le mieux, ce serait de voir le cône femelle.

Je reste toujours sur mes positions, ce n'est pas le vrai Cycas taiwaniana. Je ne sais pas ce que c'est mais à mon avis un hybride ou une "forme" de C. revoluta.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas taiwaniana

Message par Sim01 »

Je reviens sur ce topic pour vous faire part de mes impressions concernant Cycas taiwaniana et ce que j'ai pu en lire récemment.

Il y a eu une grande confusion entre Cycas taiwaniana et Cycas taitungensis pour la raison évidente que taitungensis est orginaire de Taiwan alors que tawaniana de Guangdong (500-600km de Taiwan quand même).

Cycas taitungensis appartiens au même sous genre que revoluta et les deux espèces sont très ressemblantes à la différence que revoluta a le bord des folioles légèrement enroulé vers l'intérieur (mais un taitungensis en plein soleil peut aussi avoir ces caractéristiques et un revoluta à l'ombre peut ne pas les avoir). Les cônes sont légèrement différents ainsi que les graines mures (rouge clair chez revoluta, rouge foncé chez taitungensis)

Le vrai Cycas taiwaniana a des caractéristiques bien différentes, notamment des folioles beaucoup plus larges, des cônes complètement différents et des graines mures jaunes et luisantes.

Mon verdict concernant les plantes du fournisseur espagnol: il s'agit de Cycas taitungensis. (ou un hybride mais moins probable)

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas taiwaniana

Message par Sim01 »

Après discussions avec des pros, il ne s'agirait pas de Cycas taitungensis mais vraissemblablement d'un hybride revoluta x panzhihuaensis ou revoluta x taitungensis (mais a priori plutot panzhi trahit par la laine abondante.. La taille des plantes correspondrait à peu près à l'époque ou ces graines d'hybrides ont été largement distribuées.

Simon
Modifié en dernier par Sim01 le 27 févr. 2015 00:14, modifié 1 fois.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: Cycas taiwaniana

Message par alala »

Bonsoir à tous

Je profite du post pour vous demander vos avis; j'ai 2 revoluta en pot actuellement sous voile d'hivernage.
Quand pourrais je les retirer sans trop de pb ( encore des gelees la nuit et le matin ( de -1 à -3).
En fait, je me demandais si il fallait attendre des temperatures plus douces le matin pour eviter un choc thermique.

Merci de vos avis
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cycas taiwaniana

Message par Zifool »

ce n'est pas le bon post pour ça mais mes 3 revolutas en terre son déja en plein air ! :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
alala
Messages : 61
Enregistré le : 28 oct. 2014 20:05
Localisation : Entre sainte victoire et sainte baume

Re: Cycas taiwaniana

Message par alala »

Zifool a écrit :ce n'est pas le bon post pour ça mais mes 3 revolutas en terre son déja en plein air ! :wink:
Ah bon ?


Je pensais que j'etais sur ''tout sur les cycas''.
Pardon
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cycas taiwaniana

Message par Zifool »

non la tu es sur les cycas taiwaniana
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »