Cycas taiwaniana

jujurenoult
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2012 01:09

Cycas taiwaniana

Message par jujurenoult »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Mère Noël est passée et ma offert ce magnifique Cycas taiwaniana (arrivé d'Espagne, acheté sur un célèbre site de vente aux enchères). Seulement, quand j'avais fait ma liste de Noel, j'étais allé un peu vite en besogne (je ne pensais pas qu'elle allait suivre ma liste!) et je pensais C. taiwaniana et C. taitugensis c'était la même chose. J’avais pris soin de vérifier que taitugensis pouvait être mis en pleine terre dans mon jardin. Mais concernant taiwaniana, qu’en est-il ? Je n’arrive pas trouver d’infos sur sa rusticité. J’ai vu que certains membres de ce forum en avaient. Comment on-ils passé l’hiver 2011-2012 ? A Quelles températures mini ont-ils survécu ?
Aussi, comme je ne voudrais pas me louper vu le prix (pas cher pour un cycas aussi peu commun, mais quand même… je n’ai pas l’habitude de mettre 200 et quelques euros dans une plante !) pourriez-vous m’indiquer le substrat idéal pour cette espèce ?
Merci d’avance
Julien
Viols-le-Fort (34)

PS : je ne suis nouveau dans ma région et je ne connais pas bien le climat. L’hiver dernier, c’est descendu à -10°C mais c’était bien sur exceptionnel, mais les anciens du village dises quand même que -6°C est quai-annuel (bien que bref). Mais bon, Aloe arborescens a repris de la base et Yucca elephantipes est reparti. Cycas panzi a rigolé.
Fichiers joints
mini-DSC_1396.JPG
mini-DSC_1396.JPG (84.35 Kio) Vu 3993 fois
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas taiwaniana

Message par Sim01 »

Salut,

Pour mes Cycas j'utilise un mélange bien drainant avec aumoins 50% de sable. Je ne suis pas convaincu quant au fait que les plantes actuellement vendues soient de vrais taiwaniana. Sur les photos ils ressemblent plus a taitugensis. Il n'y a plus qu'a attendre de voir les cônes pour identifier l'espèce a coup sur.

Ne pas trop arroser a cette période, surtout si la plante est en reprise.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
demeter

Re: Cycas taiwaniana

Message par demeter »

Plante provenant du même fournisseur à l'essai cette année. la seule chose que j'ai constaté pour l'instant est l'émission d'une couronne xxl durant l'été alors que nous avions une relative fraicheur.
Le plant est sous protection passive pour l'instant donc déballage au retour des beaux jours pour voir si la couronne aura résisté aux frimas de cet hiver.

Image
jujurenoult
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2012 01:09

Re: Cycas taiwaniana

Message par jujurenoult »

Ok,
Merci pour ces infos. Je vais opter pour la pleine terre, on verra bien.
julien
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas taiwaniana

Message par JMDUPUYOO »

Une espèce intéressante je ne suis pas certain de cultiver de vrais. Si vous savez où trouver de véritable taiwaniana je suis preneur d'informations.
jujurenoult
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2012 01:09

Re: Cycas taiwaniana

Message par jujurenoult »

j'ai acheté celui-ci:
http://cgi.ebay.fr/Cycas-taiwaniana-/26 ... 3cbee90997
Vous aussi vous pensez qu'il s'agirait plus exactement d'un taitungensis? Sur la page web, le vendeur a écrit: "ce cyas n'est pas originaire de taiwan mais de chine. C'est donc qu'il est bien au courant que les deux noms ne sont pas synonymes. Maintenant, je ne sais pas quelle est l'historique de ces cycas avant qu'ils arrivent en Espagne.
Julien
jujurenoult
Messages : 7
Enregistré le : 25 déc. 2012 01:09

Re: Cycas taiwaniana

Message par jujurenoult »

j'ai oublié, une question toute bête. En attendant des jours meilleurs (mi-mars) pour le mettre en pleine terre, est-ce q'il y a un risque à le stocker au garage, dans le noir, en motte comme sur la photo (plastique déchiré pour laissé respirer les racines) ?
merci d'avance
julien
demeter

Re: Cycas taiwaniana

Message par demeter »

Vu le prix de la plante, un minimum serait de lui offrir un petit rempotage histoire d'éviter de faire sécher le système racinaire. Un apport lumineux serait préférable également.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas taiwaniana

Message par JMDUPUYOO »

Des nouvelles sur l'identité de cette plante (je parle de http://www.ebay.de/itm/Cycas-taiwaniana ... OC:FR:3160)?
demeter

Re: Cycas taiwaniana

Message par demeter »

Aucune de mon côté. Le plant qui est dans le jardin à bien passé l'hiver. Pas de défoliation mais quelques atteintes foliaires résultant d'une protection passive trop exiguë.
Température endurée : -8°c sans persistance.

Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas taiwaniana

Message par HARRYMANAE »

Hello Stephane

Observes tu de reelles differences avec revoluta?
Lorsque j'avais le mien en terre a Paris (bute par la vdf) j'avais ete jusqu'a envoyer une feuille a Simon qui n'avait trouve aucune difference probante avec revoluta :|
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas taiwaniana

Message par JMDUPUYOO »

Merci Demeter.

Harry ton taiwaniana provient-il d'Espagne? Je viens d'en faire venir un de la bas (trouvé sur ebay). Je prend le risque de me retrouver avec un taitungensis.
demeter

Re: Cycas taiwaniana

Message par demeter »

Pour répondre à Alain, pas beaucoup de différences au niveau morphologique . Les pinnules sont plus fines et le port de la plante est plus évasé.

La seule différence notable est qu'il a tendance à flusher beaucoup plus tot que revoluta. L'année dernière , la fraicheur que nous avons eu en été ne l'a pas découragé alors que certains revoluta défoliés lors de la vdf de 2012 n'ont pas réussi à flusher cette année. Au niveau résistance au froid de la masse foliaire, elle semble inférieure a Revoluta.
papou1
Messages : 2012
Enregistré le : 04 mars 2007 21:05
Localisation : Roussillon, Zone USDA n°9, sol acide et argileux

Re: Cycas taiwaniana

Message par papou1 »

Je pense que C.taiwana et taitungensis sont difficiles à différentier uniquement par les feuilles ( d'où la confusion entre les 2 esp). La fleur de C.taitungensis, vue à La Londe, est belle et très différente de C.revoluta.
Par contre la couronne plutôt plate de feuilles longues ayant un profil en"V" bcp moins marqué que C.revoluta, les pinnules dont l'insertion est proche de la perpendiculaire/ rachis, pinnules n'ayant pas tendance à chevaucher les unes sur les autres, me semble éliminer C.revoluta.
Quand on regarde de près les pinnules de C.revoluta, elles sont plus coriaces et piquantes, les marges plus nettement recourbées vers le bas.
200E pour un tel caudex, même si C;taitungensis est plus rapide que C.revoluta est un excellent prix.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas taiwaniana

Message par HARRYMANAE »

JMDUPUYOO a écrit :Merci Demeter.

Harry ton taiwaniana provient-il d'Espagne? Je viens d'en faire venir un de la bas (trouvé sur ebay). Je prend le risque de me retrouver avec un taitungensis.
Non le mien provenait des states
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »