Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Répondre
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Bonjour,
J'ai acheté des graines de cet hybride chez RPS en décembre dernier. J'ai mis un peu de temps à les faire germer. Il y a une quinzaine de jours j'ai mis les 10 graines à tremper. En les secouant elles faisaient du bruit. Mauvais signe...
Et bien en dix jours elles ont toutes germé. Les racines s'allongent vite. J'ai placé les jeunes plants en pot et dans une pièce chuaffée à 25°C.
Cet hybride est assez cher mais le résultat est très bon.
JM
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Je voulais faire ce post,il est fait c'est parfait
En fait j'attendais l'emission de la premiere feuille,pour faire photo
Pour moi aussi les 10 graines avaient toutes germe,cela remonte a quelques semaines
C'est du 100% pour atteindre le "sprout" on va voir si ça enchaine :wink:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par Sim01 »

Ma théorie pour une si bonne germination est que 1, c'est le travail de quelqu'un qui s'y connait bien (même la nature ne fait pas aussi bien) et 2, ces espèces sont relativement proches au niveau génétique (beaucoup plus qu'avec revoluta par exemple).

Avez vous déjà vu un debaoensis adulte en pleine terre? J'en ai vu un dans un jardin en colombie, je n'aurais jamais pensé que ça pourrait devenir aussi grand! Avec les feuilles étendues on est bien dans les 3-4 mètres de diamètre voir plus!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Il y a quelques C. debaoensis en pleine terre en France. J'en ai un de 2/3 mètres d'envergure (4 feuilles seulement). Il passe ici son premier hiver. Mais je crois que je vais l'installer ailleurs au printemps. D'après ce que l'on peut lire sur le net le C. debaoensis tient, tout au moins lorsque son stipe reste sous terre, à -5°C. Les feuilles grillent mais la plante reforme une couronne avec vigueur (d'après un témoignage sur Dave's garden d'un cultivateur du centre de la Floride en zone USDA 9). Bien qu'il soit difficile de transposer deux régions très différentes je crois que cette espèce mérite le test. Pour info j'ai un C. multifrondis qui passe sont second hiver en pleine terre. Il a résisté à -6°C l'hiver dernier sans dégâts. Bien que ses feuilles tirent un peu sur le jaune.

Pour l'hybride en question je croise les doigts pour bien faire pousser les plantules. J'ai moins de chance avec les hybrides C. revoluta x debaoensis et C. revoluta x micholitzii. La croissance de ces dernières plantes est lente (inquiétant?). J'ai fait germé dans de la mousse du Chili. Puis les graines dont la racine mesurait plus de 2 cm ont été placé dans un mélange de tourbe blonde, pouzzolane, terre schisteuse et terreau de feuilles/BRF). Une graine par pot. Et les pots sont du type pot pour rosier. Donc assez profond. Qu'en pensez-vous? Qu'avez vous utilisez?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :2, ces espèces sont relativement proches au niveau génétique (beaucoup plus qu'avec revoluta par exemple).
As tu des informations au sujet de la compatibilités entre espèces de cycas? J'imagine que des hybrides type C. revoluta x C. circinalis n'existent pas cette simple raison (?).

Il serait intéressant de faire un listing des hybrides du genre Cycas en s'appuyant de ce que l'on trouve sur le net.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par Sim01 »

Alors pour répondre à tes premières interrogations: en théorie la croissance des hybrides devrait être assez rapide. J'ai un revoluta x bifida qui est relativement rapide. Par contre, ce qui m'a surpris c'est que les premières feuilles sont déjà divisées.
La théorie en génétique, c'est que quand tu croises deux lignées pures (ici deux espèces), la vitesse de croissance de la lignée résultante est supérieure à celle des parents. Après ça peut venir d'un manque d'azote, de températures adéquates, trop d'humidité (détruit les racines de temps en temps, du coup la plante doit en refaire et elle n'a pas d'énergie pour les feuilles).. En général, les hybrides sont plutôt rapides.
Par exemple, pour quelques hybrides reçus il y'a quelques années (Cycas thouarsii x cairnsiana et Cycas tropophylla x (revoluta x micholitzii)), j'avais utilisé un substrat avec de la perlite et un sable très calcaire. La croissance a été très très lente alors qu'avec le substrat actuel, les résultats sont bien meilleurs. Des fois les Cycadales ne veulent pas pousser et il est difficile d'expliquer pourquoi.

Concernant ton autre question, toutes les espèces du genre Cycas sont en théorie interfertiles. S'il n'y a pas de revoluta x circinalis (d'ailleurs c'est dans la majorité des cas thouarsii ou rumphii qu'on trouve sous le nom circinalis) c'est parce que personne n'a créé l'hybride.

Par exemple Cycas thouarsii a été utilisé dans des croisements avec Cycas couttsiana, cupida et cairnsiana pour avoir un Cycas bleu qui pousse vite (les Cycas du groupe "Cairnsiana" sont terriblement lents).

Par contre, plus une espèce est éloignée de l'autre du point de vue génétique, moins la fécondation est effective (en théorie).

C'est pourquoi Cycas panzhihuaensis et Cycas debaoensis, tout deux de la section Stangerioides du genre Cycas, sont probablement plus fertiles qu'avec revoluta ou circinalis par exemple.

J'ai lu un extrait d'un livre non-édité de Chamberlain où il faisait état d'un hybride entre Zamia et Ceratozamia...

Si il y a si peu d'hybrides, c'est aussi parce que vu la rareté de la majorité des espèces de Cycadales il est plus "rentable" de produire de l'espèce pure que de l'hybride malgré un potentiel horticole énorme! Et aussi parce qu'ils atteignent la maturité au bout d'un certain temps quand même.

On pourrait imaginer faire du debaoensis nain en le croisant avec C. lindstromii ou alors du géant en le croisant avec Cycas thouarsii!!

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Merci beaucoup pour tes explications.

Que devrais-je utiliser comme fertilisant cet été? Je pensais à placer jeunes palmiers et jeune cycas sous fertilisant liquide un peu dilué. Quelle serait le meilleur équilibre NPK.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Je confirme pour la vitesse de croissance des hybrides,thouarsii x cairnsiana est impressionnant,ce qui n'a rien etonnant vu la rapidite de thouarsii (je le planterais bien celui la pour le lacher en liberte en zone tres protegee Les revo x debao sont assez vifs aussi,je commence a avoir de grosses plantes qui passent l'hiver tranquillement dehors sur terrasse sud
J'utlise la technique "Robert Pelissier" terreau enrichi pour tout Cycads en pot

Comme ceux qui les ont achetes,je fonde beaucoup d'espoir sur Panzi x debao pour rejoindre la terre avec les hybrides de revoluta :roll:
Les Cycas que nous pouvons mettre en terre sont peu nombreux alors il faut tester ces "nouvelles plantes"
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par gimli »

HARRYMANAE a écrit : J'utlise la technique "Robert Pelissier" terreau enrichi pour tout Cycads en pot
Kezako ? :wink:
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Simplement que je n'utilise aucune matiere minerale drainante pour mes Cycadales,j'optimise la place :wink:
panzi x debao.jpg
panzi x debao.jpg (158.12 Kio) Vu 4580 fois
Voici un de mes panzi x debao J'en ai mis 3 en terre
Il vient de faire sa troisieme feuille (les plants ont emis la premiere feuille il y a environ 6 mois :o )
Les bulbes commencent deja a enfler,la croissance est vraiment impressionnante :D
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Belle plantule? Même remarque. Mes plantules de 3/4 mois ont déjà fait 2 à 3 feuilles.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par Lasio »

Bonjour,

J'avais raté ce sujet, cet hybride est prometteur. Je vais me laisser tenter par des graines prochainement.

Le pouvoir germinatif des graines de cycas chute-t-il rapidement ?
(j'aimerais éviter de tomber sur un taux de germination passable en commandant au mauvais moment)

Merci.
revoluta
Messages : 2
Enregistré le : 29 nov. 2015 08:06

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par revoluta »

bonjour,

nouveau sur ce forum j'ai quelques C. debaoensis xr evoluta et le croisement inverse (graines RPS) les plantes différent vraiment tout en étant avec des feuilles divisées. j'aimerai bien tenter thouarsiix cairnsiana mais savez vous où peut on trouver? merci
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

revoluta a écrit :bonjour,

nouveau sur ce forum j'ai quelques C. debaoensis xr evoluta et le croisement inverse (graines RPS) les plantes différent vraiment tout en étant avec des feuilles divisées. j'aimerai bien tenter thouarsiix cairnsiana mais savez vous où peut on trouver? merci
Bonjour,

Il faut mieux poster ta demande sur le sujet suivant :

http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... 139&t=8089

Bonne recherche.

JM
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas panzhihuaensis x debaoensis

Message par chilensis31 »

Bonjour
J'ai opté pour cet hybride chez Peter ...
J'èspere ne pas avoir de mauvaise surprise . Mon Panzhi vient de chez lui aussi .
Il n'avait pas beaucoup de racines et à mis deux ans avant de flusher .
Je ne vais pas le mettre en pleine terre pour le moment car son stipe ne fait que 4cm de diamètre...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »