dichotomisation des cycas

Répondre
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

dichotomisation des cycas

Message par FabriceLourenço »

bonjour

quel facteurs rentrent en compte pour qu'un cycas forme plusieurs tetes, d'apres ce que j'ai vu sur des revolutas (males et femelles) apres avoir fleuri ils poussent toujours en une seule tete...
j'imagine que cela ajoute à sa "valeur" :?:
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: dichotomisation des cycas

Message par Sim01 »

Bonsoir,

Plusieurs facteurs: Il semblerait que les mâles forment plus facilement plusieurs têtes car cela proviendrait de l'origine de la formation du cone qui provoque la "mort" de l'apex et la création d'un nouvel apex donc plus de probabilités qu'il se scinde. Les femelles ont un mécanisme différent et une fréquence de formation de cones beaucoup plus faible.

La cause la plus fréquente est le trauma, par exemple la pourriture de l'apex ou l'endommagement important de l'apex qui conduit à la formation de plusieurs nouveaux apex.

L'espèce: Certaines espèces, notamment les Zamia à bulble sous terrain, ont tendance à former plusieurs têtes. A noter le cas de Zamia inermis qui va avoir plusieurs têtes qui vont se développer sur une sorte de plateau tout en ne gardant qu'un seul système racinaire (donc plus difficile à diviser qu'une plante qui fait des rejets).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: dichotomisation des cycas

Message par HARRYMANAE »

Oui c'est fréquent sur le commun Zamia furfuracea Pour illustrer: J'ai un Cycas taitungensis a 2 têtes,conséquence d'un coup de froid,une vdf précédente à 2012,la mort était proche :| (Paris)
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: dichotomisation des cycas

Message par rampile »

peu bavard donc intervenant rarement, je prend quand même la peine de vous signalez un arrivage de cycas dans une jardinerie.

Votre situation géographique ne vous positionnant pas si loin de Castelnau, vous pourrez y admirer 6 beau spécimen de révoluta ayant subit un gros dégât par le feu il y un an ou deux .

La belle surprise : dichotomisation pour trois d'entre eux.
Avatar du membre
FabriceLourenço
Messages : 1593
Enregistré le : 14 nov. 2010 19:59
Localisation : Mèze (34)

Re: dichotomisation des cycas

Message par FabriceLourenço »

chez armargier?
les prix sont correct?
j'ai vu des arrivages de cycas assez gros et à moins de 200€ un peu partout dans les jardinerie de beziers et montpellier
Image
http://gardenbreizh.org/photos/Lorenzo

Fabrice Lourenço, psychologue pour syagrus
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: dichotomisation des cycas

Message par Sevfr »

En general les prix sont corrects chez eux je trouve....
Sinon, mon mari m'an a offert un à deux têtes pour la st valentin, trouvé chez un pepinieriste de St Aunes, il me dit qu'il y en avait quelques autres de disponibles...
Avatar du membre
rampile
Messages : 49
Enregistré le : 16 nov. 2009 21:36
Localisation : Montpellier

Re: dichotomisation des cycas

Message par rampile »

Castelnau, mais plutôt à la frontière avec Clapiers. Mais ce n'est pas vraiment pour le prix(250) juste pour pouvoir observer de beaux rescapés du feu.
Ou alors c'est une technique de mise en valeur du stipe que je ne connaissais pas.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »