combien de temps avant le prochain flush ?

Répondre
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

combien de temps avant le prochain flush ?

Message par chambeyroniaPalm »

coucou :)

j'ai récupéré 2 cycas Revoluta endomagés par le gel surrement, a + de 35cm de stipe ( -50% chez auchan )

j'ai coupé toutes les feuilles, combien de temps avant de voir les prochaines feuilles a votre avis ?

ah et le sol dans le pot est composé de beaucoup d'argile, c'est normal ?

merci
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par Sim01 »

Salut,

En principe le flush intervient quelques semaines après la perte des feuilles. Le fait de les couper engendre généralement une production rapide de nouvelles feuilles, un mécanisme de survie de la plante qui a besoin de faire de la photosynthèse rapidement.

Pour ce qui est du substrat, il est préférable d'utiliser quelque chose de drainant avec des éléments de forte granulométrie. Cela nécessite d'être rigoureux au niveau des arrosages qui sont alors plus fréquents mais minimise le risque de pourriture des racines.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par serge17 »

J'ai un cycas qui à mis trois ans avant de me refaire une nouvelle couronne, donc patience parfois.

Serge
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par chilensis31 »

Bonjour
Le mien flushe depuis 2 semaines maintenant ...
A mon humble avis le substrat est totalement à revoir ...
L'as tu rempoté ? Le fait de rempoter peut causer un stress supplémentaire ...
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par chambeyroniaPalm »

Je viens de les sortir du pot pour voir l'état des racines et c'est pas au top :

Image


Image


Image


au passage j'ai nettoyé le stipe, et le niveau de la terre était sensiblement au niveau de la partie sombre du stipe, y'avait la masse de rejets, beaucoup était en train de pourrir, certains étaient coupés au milieu

Image

L'argile retenait beaucoup d'eau, je vais rempoter dans du sable/terreau mais quid des racines noires ? je les coupe avant le rempotage ?
civodulbx

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par civodulbx »

De mon expérience, les flushs ne sont pas réguliers et (désolé de ne pas rejoindre Sim01 sur le sujet) j'ai eu moi aussi un cyca avec un stipe de 30 cm en pleine terre depuis 2 ans dont j'avais coupé les feuilles l'an dernier, mais il n'a pas refait une belle couronne après. Cette année, je vois un flush apparaître mais la couronne sera juste de quelques feuilles (moins de 10 à mon avis).
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par Sim01 »

Un Cycas en bonne santé avec un bon système racinaire et dans de bonnes conditions climatiques fera un flush rapidement si les anciennes feuilles sont coupées. Si la plante vient d'être rempotée et n'a pas de racine, ça prend plus de temps. Les Cycas plantés en pleine terre dans le sud de la France sont en conditions suboptimales, notamment à cause des hivers qui ralentissent la croissance et provoquent probablement des pertes au niveau racinaire, donc en effet, il est probablement plus fréquent d'avoir de longues pauses lorsque l'on coupe les feuilles.

En cultures commerciales, les Cycas revoluta importés d'Asie mettent seulement quelques mois pour raciner et faire des feuilles (et heureusement sinon ce serait assez difficile à gérer) mais ils sont cultivés sous serres dans de bonnes conditions (arrosages, substrat et engrais).

Concernant tes Cycas, il vaut en effet mieux couper les racines jusqu'à voir des parties saines puis traiter avec un fongicide systémique, laisser sécher un peu puis rempoter dans un substrat minéral pour éviter les attaques fongiques. Garder le substrat légèrement humide mais pas détrempé. Il y a plusieurs écoles concernant le cas de tes racines : soit en lever les parties endommagées soit tout couper. En règle générale, les racines abimées périclitent rapidement au profit de racines qui reparte directement de la base du caudex.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
civodulbx

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par civodulbx »

Merci pour toutes ces explications :-)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par Sim01 »

Lorsque j'étais en stage dans une pépinière en Afrique du Sud, on coupait systématiquement les racines des rejets qu'on avait prélevé ou des plantes qui arrivaient racines nues. On en laissait vraiment aucune car apparement, très peu de racines vont survivre (en fait, si on a prélevé la plante il y a peu de temps, que les racines ne sont pas abimées et qu'elles n'ont pas séché et qu'il n'y a pas de blessures, on peut rempoter direct sans traitement particulier) et en plus, en mourrant, elles sont source d'infections fongiques.

Un grand secret de réussite pour la reprise des Cycadales réside dans l'emploi du bon fongicide car nos conditions de culture sont loin d'être optimales et contrairement au milieu naturel ou encore même en agriculture, on veut s'approcher des 100% de réussite vu qu'on cultive peu de plantes.

En Europe, un fongicide qui fonctionne c'est le Mancozèbe. En Afrique du Sud ils ont le Steriseal mais malheureusement introuvable ici (dommage car ça marche du tonnerre). On est loin de faire des Cycadales bio, sauf si on est prêt à en perdre une bonne partie.

Le top pour le rempotage de plantes non racinées c'est d'employer un substrat bien minéral et aéré. Par exemple de la pumice/pierre ponce ou de la chabazite. On a un excellent drainage tout en gardant une bonne humidité et une circulation d'air autour des racines, ce qui leur permet de se développer dans de bonnes conditions. Il faut aussi avoir des températures relativement élevées, donc en été ça va mais l'hiver c'est compliqué de garder une température suffisament haute pour que les racines soient produites.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chambeyroniaPalm
Messages : 37
Enregistré le : 08 févr. 2015 11:24
Localisation : Carpentras (84)

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par chambeyroniaPalm »

c'est cool d'avoir ces explications merci
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: combien de temps avant le prochain flush ?

Message par chilensis31 »

Je suis d'accord avec Simon la pumice pour le rempotage . Je n'en ai trouvé qu' a jarditruc en sac de 20 litres .
J'ai révisé mon substrat qui est beaucoup plus drainant qu'auparavant . Je dirai 70 % de minéral ...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »