Mon Cycas semble malade

johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

Bonjour,


Je suis loin d'être expert en jardinage, mais j'aime prendre soin de mes pensionnaires ...

Voici mon problème :
Depuis 1 bon mois je vois des feuilles de mon sica qui deviennent jaune et se désèchent alors qu'il est en extérieur à un emplacement mi-ensoleillé, qu'il est correctement arrosé et qu'il a été rempoté l'an dernier.

Lorsque j'ai constaté les premières feuilles jaunes, je lui ai donné de l'engrais ... Mais ça n'a rien changé ... Et ça continue lentement de s'empirer ...

Remarque : cette année il n'a pas sorti de couronne. (Il en a sorti une en 2013 et une en 2014).

Vous trouverez ci-joint quelques photos des dégâts ...

Également, vous verrez des photos montrant un truc bizarre qui pousse dans le pot.
Peut-être est-ce tout à fait normal, mais je n'y connais rien !! (si ça se trouve c'est des racines qui ressortent de terre, mais je préfère demander)


Merci d'avance à toutes et tous pour votre aide !!
Fichiers joints
Chose non identifiée (zoom)
Chose non identifiée (zoom)
IMG_1453.JPG (105.99 Kio) Vu 4236 fois
Chose non identifiée
Chose non identifiée
IMG_1447.JPG (107.04 Kio) Vu 4236 fois
Pied
Pied
IMG_1455.JPG (114.43 Kio) Vu 4236 fois
Coeur
Coeur
IMG_1451.JPG (147.56 Kio) Vu 4236 fois
Feuilles séchées
Feuilles séchées
IMG_1450.JPG (138.33 Kio) Vu 4236 fois
Vue d'ensemble
Vue d'ensemble
IMG_1449.JPG (132.75 Kio) Vu 4236 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Fredlejardinier »

Également, vous verrez des photos montrant un truc bizarre qui pousse dans le pot.
Peut-être est-ce tout à fait normal, mais je n'y connais rien !! (si ça se trouve c'est des racines qui ressortent de terre, mais je préfère demander)
Racines coralloides ! normal pour un Cycadales.

Et on dit cycas :wink:

Attention aux excès d'arrosage avec ce genre de pot (un seul trou au fond ?) et si tu avais la gentillesse de te présenter ce serait mieux :mrgreen:
Il semble avoir subi un petit coup de soleil aussi mais rien de grave…

Quel est ta région ?
Modifié en dernier par Fredlejardinier le 21 sept. 2015 15:27, modifié 1 fois.
johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Re: Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

Bon ça me rassure, j'avais peur qu'un parasite soit entrain d'étouffer mon cycas.
-> Merci pour la correction orthographique !

Sinon, pas de piste au sujet du dessèchement des feuilles?
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4246
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Fredlejardinier »

Quel est son substrat ?
johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Re: Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

J'imagine qu'on parle de la terre dans laquelle il vit?

Si c'est le cas :
- mélange de terre végétale et de terreau spécial palmier
- et J'ai mis des billes d'argile au fond du pot


(L'an dernier je l'ai rempoté au printemps, et quelques semaines après il a sorti une nouvelle couronne ... Je pense donc qu'il se plaît dans ce mélange ...)
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Ber »

Brûlures dues au soleil ?
Arrested development
johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Re: Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

Vraiment je pense pas parce qu'il est ensoleillé que le matin jusqu'à 10h ...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Mon Cycas semble malade

Message par JMDUPUYOO »

Sur la première photo des racines coralloïdes on peut voir en coupe de certains nodules la trace bleue des cyanobactérie!
johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Re: Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

C'est mauvais?
Que faut-il faire?
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Mon Cycas semble malade

Message par JMDUPUYOO »

johnjohn13490 a écrit :C'est mauvais?
Que faut-il faire?
Euh non c'est plutôt bien. Il s'agit de racines qui permettent la fixation de l'azote par l'activité de microorganismes.

Pour ton cycas il faut bien entendu fertiliser chaque année. Sur conseil de nombreuses personnes fréquentant le forum j'utilise du sang séché et corne broyée. On en trouve en jardinerie. En gros une poignée par plante chaque été. Tu peux peut être encore le fertiliser.

Pour l'arrosage l'été deux fois par semaine c'est bien.

Mais au sujet des brulures de ta plante peut être as tu bougé le pot ou changé l'orientation de ta plante. Parfois c'est suffisant pour que le feuillage prenne un coup de soleil.
Modifié en dernier par JMDUPUYOO le 22 sept. 2015 17:36, modifié 1 fois.
johnjohn13490
Messages : 7
Enregistré le : 21 sept. 2015 14:04

Re: Mon Cycas semble malade

Message par johnjohn13490 »

OK merci pour les conseils ... Mais je ne vois toujours pas pourquoi les feuilles jaunissent comme ça ...
J'espère que ça va rentrer dans l'ordre tout seul ...
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Michel Greco »

Indépendamment de coups de soleil éventuels, il est normal aussi que les feuilles qui sont de 2013 et 2014 commencent à présenter des signes de dépérissement.
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Kleinii »

Pour moi c'est bizarre que les "racines" remonte comme sa vers le haut, dépote ton cycas pour voir avec photo si possible :)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Sim01 »

Les racines coralloïdes sont apogéotropiques, ce qui signifie qu'elles vont à l'inverse de la gravité et poussent vers le haut pour atteindre la surface du sol. Comme cela a été mentionné avant, elles contiennent des cyanobactéries qui, théoriquement, vont transformer l'azote de l'air en en azote assimilable par la plante (pour le moment, personne n'a vraiment mis en évidence ce phénomène chez les cycadales et le quantifier, car si ça se trouve c'est de l'ordre de 0,0001% mais il est possible qu'il permette à une plante en situations extrêmement difficile de survivre en apportant l'azote nécessaire au métabolisme de survie).

C'est en général très bon signe d'avoir une abondance de racines coralloïdes (une cycadales va d'abord investir son énergie dans les racines qui lui servent le plus, puis ensuite dans des racines coralloîdes, donc généralement une plante en mauvaise santé ne privilégie pas ce type de racines)

Les tâches jaunes sont typiques des brulures de soleil (des fois il suffit de pas grand chose, quelques heures en plein cagnard pour une plante habituée à l'ombre mais il s'en remettra).

Comme l'a dit Michel, les feuilles les plus anciennes meurent au bout d'un certain temps mais il faut noter tout de même qu'une plante correctement fertilisée peut les garder pendant assez longtemps. A savoir que sur les Cycadales, le jaunissement des feuilles est très rarement réversible, donc même en leur remettant de l'engrais elles ne redeviendront pas vertes, par contre il en refera de nouvelles.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Mon Cycas semble malade

Message par Kleinii »

Autant pour moi :lol: ta théorie se tien !! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »