Identification et conseils cycas

Répondre
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Identification et conseils cycas

Message par oreg »

Ce matin, je suis passé jeter un oeil à l'une des pépinières près de chez moi, et j'ai finalement pris des photos (autre topic), et un cycas, que voici :

Sur place :
Image

Chez moi : (notez l'intêret porté à la plante par le félin)
Image

Le feuillage est abimé, mais le prix n'était, à mon goût, pas trop élevé : un peu plus de (l'équivalent de) 4€50.
Bonne affaire, arnaque?

Plus de détails :
Image

Dessous du pot :
Image

Est-ce un revoluta? Quel âge a-t-il selon vous?

Sinon, la partie la plus importante : avez-vous des conseils à m'apporter?
- rempottage, pleine terre ? (rappel : je vis à Rabat (Maroc), min = ~5ºC, à midi 18ºC)
- comment l'arroser?
- exposition : ombre, mi-ombre, plein soleil ?
- les racines qui dépassent du pot, les tailler? (quand, comment?)

Merci d'avance :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Identification et conseils cycas

Message par Sim01 »

Salut,

Au niveau du prix pour le Maroc c'est normal (c'est les prix à l'import en Europe).

Vu ton climat tu peux le mettre en terre, il sera beaucoup plus à l'aise qu'en pot.

Je ne sais pas quel sol tu as mais il faut qu'il soit drainant , après C. revoluta est une espèce très tolérante.

Bien arroser lorsqu'il fait chaud, moins l'hiver. Il ne faut pas que la terre sèche complètement pour éviter les pertes au niveau du système racinaire.

Cette espèce tolère sans problème le plein soleil, par contre s'il était cultivé à l'ombre il est possible que les feuilles crament en plein soleil (mais il en refera de nouvelles plus résistantes).

Les feuilles sont déformées quand elles n'ont pas de place pour se développer, ce n'est pas très grave, juste esthétique.

Il est déconseillé de couper les racines sur ces plantes.

Donc dés que les beaux jours arrivent tu peux le mettre en pleine terre.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification et conseils cycas

Message par oreg »

Salut Simon !

Merci pour les conseils ! =D
Je les apprécie d'autant plus qu'ils viennent de quelqu'un qui est reconnu sur ce forum comme expert en la matière (mais qui refuse qu'on le décrive de cette manière :mrgreen: )
(Non pas que les autres ne s'y connaissent pas, mais ton statut est reconnu par des membres que je considère être des cracks, alors toi... :D )

-----
Bon, j'arrête de te jeter des fleurs, je vais plutôt te poser une autre question :P (qui reste ouverte à tous évidemment)
-----

En fait, ici les températures descendent rarement en dessous de +5ºC, et par exemple à l'heure où j'écris ça (16h11) il fait autour des 17ºC et soleil;

Tu penses qu'il faille vraiment attendre la 1ère ou 2ème moitié du printemps pour le mettre en pleine terre ou je peux le faire dès maintenant?
Comme la rosée matinale est importante et que la terre reste assez humide (même en plein été, les 5 cm de surface sont très secs, et en dessous c'est humide), ça me dispensera de l'arroser réguliérememt pour plusieurs mois, en attendant le printemps.

Si, entre temps, je le met à un endroit très ombragé, je n'aurais peut-être même pas besoin de l'arroser.

Pour la nature de la terre, j'ai jamais fait le test de la poignée de terre qui s'écrase au sol pour savoir si la terre est plutôt argileuse ou sableuse.
Après j'ai pas souvenir d'avoir vu la terre sèche durcir et se fendre, elle reste plutôt poudreuse.

Que me conseillerais-tu? (les autres, vous pouvez participer :P )
Avatar du membre
mitch56
Messages : 2775
Enregistré le : 08 janv. 2013 12:08
Localisation : languidic 56 Z9a

Re: Identification et conseils cycas

Message par mitch56 »

Le cyca revoluta n'est pas exigeant au niveau du sol tant que ça reste pas humide en permanence et que le sol n'est pas trop argileux....ton sol friable et perméable devrait lui convenir et si tu as un peu de flotte en profondeur c'est que mieux. Perso je le planterai maintenant au vu des t° que tu annonces (5 le matin et 18 l après midi) ça lui permettra de s'acclimater un peu avant le cagnard et de refaire un flush (une nouvelle couronne de feuilles) plus rapidement.
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification et conseils cycas

Message par oreg »

Merci mitch! =D

J'avais peur de le tuer en faisant ça, mais ce que tu me dis me rassure! :D

Les avis des autres m'intéressent également, n'hésitez pas à vous manifester :wink:
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification et conseils cycas

Message par oreg »

J'ai fini par le mettre en terre, plus tôt dans la matinée ;

Dépotté :
Image

Image

Je lui ai fait une petite cuvette, pour optimiser les arrosages
Image

Il est à distance des hibiscus, mais à votre avis, est-ce que c'est suffisant pour le déploiement de ses "palmes" (?) lorsqu'il sera plus grand?
Image

Zifool, si tu lis ceci, c'est dans des trous comme celui-ci que les jardiniers ont disposé les tiges d'hibiscus et autres déchets (le cycas est à distance des déchets, même si ça chauffe un peu je le pense hors d'atteinte).
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et conseils cycas

Message par Zifool »

Je lis ceci et je me dis qu'il faut que tu changes de jardiniers :mrgreen:

Dans un trou sous terre et sans eau la putréfaction allait prendre des années :lol: (m'enfin p-e pas)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification et conseils cycas

Message par oreg »

Ils ne viennent que 2-3x par an, mais je pense bien leur dire la prochaine fois de ne pas creuser des trous pour y mettre les déchets, à moins que ça ne fonctionne vraiment (et pas trop lentement) ^^

Et pour l'espacement, t'en penses quoi?
Avatar du membre
Zifool
Messages : 9242
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Identification et conseils cycas

Message par Zifool »

Largement :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: Identification et conseils cycas

Message par oreg »

Cool, merci ! :p
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »