Cycas panzhihuaensis

Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :Est ce que vous avez prévu de polliniser ce cône?

Simon
J'ai pas eu trop le temps de m'en occuper et je pense que l'époque est passée.

Mais la plantes est entourée par des mâles. Peut être une pollinisation par le vent?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

La réceptivité est assez facile à voir vu que le cone s'ouvre comme une fleur puis se referme.

La pollinisation par le vent est possible, encore faut-il que les mâles aient été synchrones avec la femelle. Ca arrive tout de même avec Cycas revoluta car il n'est pas rare de voir des graines fertiles dans des villes où l'espèce est fréquemment plantée.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par lespinet »

Dans un autre sujet, j'indiquais que mon panzi planté l'an dernier, n'avait poussé qu'en septembre. Or, cette année, il n'a fait aucune fronde. La bourre du coeur s'est simplement étoffée en fin d'été, mais les frondes ne sont apparues. Ce n'est pas un manque de chaleur, car il a fait nettement plus chaud que l'an dernier. Et il a toujours très bonne mine. Il me semble que ça m'était arrivé avec un revoluta en pot.
Quelle expérience avez vous la dessus? Merci.
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Kleinii »

Cela m'est arrivé sur un C.revoluta et un Zamia furfuracea, le C.revoluta m'a pas fait de frondes deux ans mais il a pris en diamètre et le Zamia à commencer à me faire deux feuilles mais il a stoppé par manque de quelques choses (température ou réserve nutritif) je sais pas, et il a repris quelques mois plus tard.
chilensis31
Messages : 982
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par chilensis31 »

Dans un autre sujet, j'indiquais que mon panzi planté l'an dernier, n'avait poussé qu'en septembre. Or, cette année, il n'a fait aucune fronde. La bourre du coeur s'est simplement étoffée en fin d'été, mais les frondes ne sont apparues. Ce n'est pas un manque de chaleur, car il a fait nettement plus chaud que l'an dernier. Et il a toujours très bonne mine. Il me semble que ça m'était arrivé avec un revoluta en pot.
Quelle expérience avez vous la dessus? Merci.
Peut être qu'un substrat calcaire comme le votre ne lui convient pas ? Le mien en terrain acide mais très drainé pousse très bien .
Cela dit il n'avait pas fait de pousse l'an dernier . Ceci s'explique très bien ,au moment de la plantation il n'avait pas beaucoup de racines .
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

L'ajout d'engrais débloque souvent les cycas.

Mais autant le laisser tranquille pour l'hiver.
Avatar du membre
lespinet
Messages : 240
Enregistré le : 29 sept. 2009 21:32
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par lespinet »

Là où je l'ai planté, le terrain est neutre et j'y ai rajouté de l'arène granitique. J'ai aussi mis de l'humus et un peu d'engrais. On verra cette année.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Salut,

S'il produit de la laine et que le caudex grossit c'est bon signe. Ce n'est pas parce qu'une cycadale ne fait pas de feuille qu'elle ne pousse pas, bien au contraire.

C. panzhihuaensis est une espèce rapide, avec chaleur, engrais et beaucoup d'eau en été elle pousse assez vite.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :La réceptivité est assez facile à voir vu que le cone s'ouvre comme une fleur puis se referme.

La pollinisation par le vent est possible, encore faut-il que les mâles aient été synchrones avec la femelle. Ca arrive tout de même avec Cycas revoluta car il n'est pas rare de voir des graines fertiles dans des villes où l'espèce est fréquemment plantée.
Ma femelle C. panzhihuaensis porte des graines bien formées. Penses tu qu'il soit déjà temps de les récolter?

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Est ce que le cone s'est ouvert comme lors de la réceptivité? Je pense qu'il est préférable d'attendre qu'elles commencent à tomber d'elles mêmes. As tu pollinisé avec panzhihauensis?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Sim01 a écrit :Est ce que le cone s'est ouvert comme lors de la réceptivité? Je pense qu'il est préférable d'attendre qu'elles commencent à tomber d'elles mêmes. As tu pollinisé avec panzhihauensis?

Simon
Le cône est un peu ouvert exact. Par contre je n'ai pas pollinisé mais la plante est entourée de quatre ou cinq mâles qui ont tous produit un cône.

JM
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Le cône a du être pollinisé par le vent alors. Si tu peux mettre une photo je pourrais peut être te dire s'il est trop tôt pour les ramasser ou non.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Lasio »

Arrfff,

J'ai craqué, je suis faible, je n'ai pas résisté aux soldes.... :oops: :oops: :oops: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Me voilà l'heureux proprio d'un joli panzhi.

J'ai une place sous ma fenêtre, dans un coin bien abrité. (peut de pluie car abrité de la pente du toit).

Par contre l'expo est Est/Sud-Est.
Il aura donc le soleil du matin jusqu'à 12h environ.

J'ai un peu peur au "déficits" de chaleur.

J'ai eu un revoluta dans les mêmes conditions qui flushait tous les ans (déplacé depuis pour d'autres raisons) donc a priori je pars du principe que le panzhi devrait suivre le même comportement.

Qu'en pensez-vous ?
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Panzhihuaensis est une espèce robuste mais plus il aura chaud et abondance d'eau en été, plus il poussera vite. J'en ai acheté 4 adultes l'année dernière, le caudex est vraiment balaise!
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
CouCouSwiss
Messages : 936
Enregistré le : 01 sept. 2011 16:45
Localisation : Genève CH / Mirabeau F84120

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par CouCouSwiss »

Sim01 a écrit :Panzhihuaensis est une espèce robuste mais plus il aura chaud et abondance d'eau en été, plus il poussera vite. J'en ai acheté 4 adultes l'année dernière, le caudex est vraiment balaise!
Des Photos, DES PHOTOS, DES PHOTOS!!!

Et une p'tite question, pour le nourrir, vous lui donnez quoi? Des barres énergétiques?? :?

Non, + sérieusement, je compte planter le mien en pleine terre ( Terre, enfin façon de parler ) ce printemps et je voudrais savoir si je lui mets du fumier décomposé, de la corne ou quoi que ce soit d'autre dans le trou de plantation.
Si oui, en quelles quantités?
Il est toujours + facile de voir la paille dans l'oeil du voisin que la poutre dans le sien!
Un con qui marche ira toujours + loin que 2 intellectuels assis!
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »