Cycas panzhihuaensis

Avatar du membre
Zifool
Messages : 9244
Enregistré le : 22 mars 2012 09:11
Localisation : Louhannais 71, Zone 8a/8b

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Zifool »

Michel Greco a écrit :
Zifool a écrit :salut michel, pourrais tu me dire quelle expo est ton panzhi ??
Plein sud et plein soleil.
Merci il sera donc plein soleil et plein sud vers un mur :mrgreen:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gwenbleiz »

mon tout petit panzhi en pleine terre depuis trois ans, commence à flusher !!!! :)
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai quelques petits semis de panzhi qui finissent leur flush (3ieme feuille :( ).

Le bulbe grossit tout doucement sous terre, ayant eu un pourriture à la base d'une feuille j'ai enlevé un peu de substrat de sorte que le haut du bulbe dépasse un peu.

Ma question : le bulbe va-t-il "sortir" de terre a mesure qu'il grossira ou dois-je le dégager manuellement ?
Si je dois le dégager manuellement, je laisse la moitié du bulbe sous terre ? plus ? moins ?

Merci.
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par chilensis31 »

Le mien est au deux tiers enterré le stipe devrait s'élever après de nombreuses années !!!
Mon substrat est très drainant en paillage j'ai mis du sable de granulométrie 3/6 mm .
Je le traite un peu comme mes Encephalartos même niveau arrosage.
Une fois par semaine en été quand il ne pleut pas bien sur ! :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Si tu as eu des soucis de pourriture, il est souhaitable de travailler sur le substrat plutôt que sur la position de la plante. Les semis ont des racines contractiles qui leurs permettent de s'enfoncer sous terre, là où l'humidité est adéquate avec moins de risque de se déshydrater. Une fois que le caudex est assez gros, il résiste mieux à la dessiccation et peut s'élever.

Bien souvent, des problèmes de pourriture se déroulent selon deux scénarios: 1) Substrat peu drainant et/ou beaucoup d'arrosage lors de températures faibles; 2) Plante pas assez arrosée, donc mort d'une partie des racines (point de départ pour la pourriture), puis infection fongique suite à l'arrosage suivant.

Les plantes sujettes à de la pourriture sont souvent celles qui sont faibles. Lorsque les températures sont élevées, une cycadale ayant un bon système racinaire doit recevoir de l'eau en abondance pour avoir une bonne croissance.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Lasio »

Mon substrat est très drainant (il l'est peut-être même un peu trop et du coup trop pauvre... :? )

Il y a 2 ans quand j'ai repiqué les graines je les ai mise trop profondément, du coup l'unique feuille a pourrie a la base car j'arrosais trop et trop tard dans la saison.

J'ai mis les pots dans un coin et il sont restés 4/5 mois sans eau...

Au printemps je fus tout content de voir des flush sortir de terre, j'ai donc dégagé un peu le collet de la plante pour éviter de reproduire cette mésaventure.
Cette année je n'ai pas eu de problème, ils me sortent tous une seconde feuille en ayant gardé la précédente :D

Par contre j'envisageais de les rempoter dans un pot plus profond et un peu plus riche car la c'est 85% de sable et du terreau qui a donc 2 ans.

Qu'en penses-tu Sim ?

(Sachant que les feuilles sont actuellement déployées mais pas encore a leur taille définitive)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Salut,

Plus le pot est gros mieux c'est. Tu peux mettre un peu plus de terreau dans ton mélange (je fais environs 60% sable 40 % terreau/tourbe/écorces de feuillus pour ce type d'espèce, pour les Cycas australiens, Macrozamia et Encephalartos sensibles je fait 90% sable 10% terreau). Tu peux aussi ajouter de l'engrais à diffusion lente.

Cycas panzhihuaensis est une espèce assez rapide si elle a les bonnes conditions, c'est à dire de quoi se nourrir, de l'eau et de la chaleur.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par chilensis31 »

Bonjour Simon
Encephalartos sensibles je fait 90% sable 10% terreau.
Tu as revu ton substrat ? Encephalartos sensible tu entends par là à folioles fines comme friderici ou Ghellinckii ?
As ce sujet mon Friderici en pleine terre refait une nouvelle feuilles ! c'est la troisième cette année .
Désolé pour le Hs :mrgreen:
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Oui j'ai revu mon substrat car lors des périodes pas très chaudes (comme cet été), l'eau stagnait trop dans les pots et j'avais un peu de pourriture. J'ai discuté avec des cultivateurs aux US par rapport à leur technique pour faire pousser les Macrozamia nains et c'est sur un substrat presque totalement minéral donc j'applique cela aussi aux encephalartos type lanatus, Cycas cairnsiana etc...

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
chilensis31
Messages : 983
Enregistré le : 07 juin 2011 12:42
Localisation : Tarn 81 zone 8b

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par chilensis31 »

Tu penses que pour la pleine terre c'est aussi valable ?
J'ai l'avantage d'avoir énormément d'alluvions dans mon sol ...
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gwenbleiz »

avec la douceur de cette fin d'été, mon cycas panzhi fait un flush de 8 nouvelles feuilles alors que celui 'avril n'en avait que 4. Une croissance forte pour cette année !
Image
SEB
Messages : 315
Enregistré le : 03 déc. 2006 22:40
Localisation : Arras (Pas de Calais)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par SEB »

Salut,

Donc il s est bien adapte a ton sol argileux ?
---------------------------
De tout lieu en tout lieu
Le Palmier ira ...
--------------------------
Image
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gwenbleiz »

non il est dans un mélange terreau-gravier dans un pot enterré. Il se développe bien.
Par contre le tout petit, de la grosseur d'une noix, est dans une terre argileuse, bien drainée cependant, depuis trois ans. Il croit doucement. Il a juste fait une feuille cette année mais il a l'air de se développer tout de même. J'ai l'impression que la croissance de ce cycas s'accélère quand il fait 10 cm de diamètre environ.
Image
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Une photo prise aujourd'hui. La plupart de nos C. panzhihuaensis ont produit des cônes. Ici le seul sujet femelle.
Fichiers joints
Cycas panzhihuaensis
Cycas panzhihuaensis
P1016890.JPG (271.15 Kio) Vu 2058 fois
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

Est ce que vous avez prévu de polliniser ce cône?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »