Cycas panzhihuaensis

Répondre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gimli »

Mon spécimen a beaucoup poussé cette année avec de copieux arrosages , Il a fait 2 flush. Dans le sud je pense il lui faut vraiment beaucoup d'eau durant la belle saision (mais avec un bon drainage quand même). Ce qui est d'ailleurs le cas dans sa région d'origine si ma mémoire est bonne.
Image
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Sim01 »

En fait toutes les Cycadales ont besoin d'une quantité d'eau importante lors de la saison de croissance tout en étant dans un substrat bien drainant (même si panzhihuaensis et revoluta se débrouillent plutôt bien en substrat argileux du moment que le climat est favorable).

Des plantes comme les Encephalartos bleus ou les Cycas bleus d'Australie viennent d'endroits qui sont globalement secs sur l'année mais en fait l'essentiel des précipitations est concentré sur une période relativement courte. Cycas cairnsiana se prends de grosses averses et de l'eau en abondance pendant une partie de l'année.

Et il faut noter que le climat sud africain est inversé par rapport au notre: hiver très sec et été pluvieux. Donc si on arrosage pas abondamment les plantes pendant notre saison chaude la croissance est très lente car ces plantes ne profitent pas beaucoup des pluies hivernales et de printemps.

Ici à la pépinière c'est arrosage quotidien pour les plantes en pot de moins de 10 litres, tous les deux jours pour les tailles supérieures en juillet aout (mais avec un substrat à 90% minéral et très drainant).

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par cedric »

Ok merci pour les infos, je verrai bien pour la croissance j' ai quelques graines de revoluta qui ont germer en même temps, en parlant de revoluta j' en ai beaucoup qui ont fait 2 flush cette année, choses rares vers chez moi, ils ont étaient beaucoup + arrosé que d' habitude, ca ou l' effet canicule ou le mélange des 2 :roll:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »