Cycas panzhihuaensis

Répondre
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Bonjour à  tous.
J'ai découvert récemment dans mes parterres une graine éclose de ce cycas, une graine que j'avais laissé là  comme ça, pour voir...
Du vert commence à  poindre, à  votre avis dois-je la rempoter ?
D'autre part j'ai une plantule de plus d'un an, qui n'a que deux feuilles, et aucune nouvelle ne pointe le bout du nez...
Pourtant je pensais, d'après les différentes lectures, que ce cycas était plutôt de croissance rapide...
Andres, cultives-tu cette espèce, quelle expérience en as-tu ?


:wink:
Arrested development
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par BLACHERE Eric »

Ber a écrit :Bonjour à  tous.
J'ai découvert récemment dans mes parterres une graine éclose de ce cycas, une graine que j'avais laissé là  comme ça, pour voir...
Du vert commence à  poindre, à  votre avis dois-je la rempoter ?
D'autre part j'ai une plantule de plus d'un an, qui n'a que deux feuilles, et aucune nouvelle ne pointe le bout du nez...
Pourtant je pensais, d'après les différentes lectures, que ce cycas était plutôt de croissance rapide...
Andres, cultives-tu cette espèce, quelle expérience en as-tu ?


:wink:
J'ai des plantules de 2 ans, et je peux confirmer qu'à  cette âge c'est pas rapide du tout :cry: , contrairement effectivement à  ce qu'on peut lire.
Eric.
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

Salut,
j'ai semé une dizaine de graines en automne dernier,
actuellement, presque tous les cycas sortent une deuxième feuille

je posterai des photos, plus tard
Palm35
Messages : 141
Enregistré le : 16 mai 2008 12:04
Localisation : Rennes (Bretagne) / 8a
Contact :

Message par Palm35 »

J'ai acheté un jeune plant avec 1 feuille l'année dernière et effectivement contrairement à  tout ce que l'on peut lire il n'a pas évolué en un peu plus d'1 an.
Espérons qu'il est plus rapide par la suite :-)

Palm35.
-------------------------------------------------------------------
http://gardenbreizh.org/photos/peuffeur ... 11437.html
-------------------------------------------------------------------
Avatar du membre
butia33
Messages : 4688
Enregistré le : 09 juil. 2006 13:15
Localisation : St Magne de Castillon (33)

Message par butia33 »

Idem aussi, acheté l'an dernier avec une feuille, il en a fait une cette année.
Ca lui en fait donc deux. :D
Pascal

Let the good time roll
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Message par Andres74 »

voici mes cycas panzi:

Image

Image

j'en avais encore 2, mais je les ai échangés.

progressivement, je vais faire avec eux la même chose que pour les cycas thouarsii:
c'est-à  -dire mettre dans des pots coniques avec une couche de 3 cm environ du sphangum et de l'écorce de pin.
ceci protège le substrat contre le dessechèment, mais aussi favorise le développement des racines coralloïdes
celles-ci sont importants pour les cycas car ils leur permettent de lier l'azote atmosphérique (symbioze des cyanophycées)

je n'ai pas encore donné de l'engrais car le substrat n'est pas vieux, mais je compte le faire les jours qui suivent

ici, le haut du pot de cycas thouarsii:
j'ai enlevé le sphagnum et l'écorce pour montrer les racines coralloïdes (petits points jaunes en bas du stipe)
Image

ici, la même chose sur un autre c. thouarsii (à  droite)
Image

vue d'ensemble (5 c. thouarsii et 1 c. circinalis à  droite)
Image


Il faut mettre les cycas en plein soleil, ne pas laisser sécher la terre, donner un peu d'engrais et j'espère que les panzi pourront accélérer leur croissance


A la page 14 de ce document, il y quelques mots sur les racines coralloïdes (le téléchargement peut prendre une minute ou deux)
http://nico8386.free.fr/Cours/PhyV/orga ... lantes.pdf
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Aaah content de retrouver le forum ! Mais pourquoi donc est-il à  l'envers, anglicisé ?
Merci Andres, j'apprends des choses : "racines coralloïdes" :shock:
Sinon ma plantule est au même stade que les tiennes. Et j'ai eu deux germinations récentes, de graines semées à  l'arrache (une à  "l'abandon" dans un parterre, l'autre dans une terrine à  semis en vrac, comme quoi des fois...)

Je vais tenter d'engraisser cette plantule...


A+
Arrested development
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Spécimen adulte de C. panzhihuaensis cultivé depuis le printemps dernier à  La Londe. Les feuilles ont depuis souffert des vents violents de Novembre. Elles semblent être assez fragiles : étiolage après reprise en serre ou point faible de cette espèce?
Fichiers joints
Spécimen cultivé au JOT de La Londe
Spécimen cultivé au JOT de La Londe
C.panz.jpg (241.11 Kio) Vu 8037 fois
Avatar du membre
Ezekiel
Messages : 1910
Enregistré le : 18 avr. 2007 13:52
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ezekiel »

Il est beau. 8)
Périphérie Nord Est de Paris, USDA zone 8a
Palm geekCycad Lover Citrus grower
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Andres74 »

Un sujet magnifique, mais j'ai envie de dire qu'il n'y a pas beaucoup de cycadales (pour ne pas dire aucune) peuvent concourir avec le cycas revoluta en terme de beauté et d'élégence.

En ce qui concerne les feuilles: ca doit venir des conditions de culture, non ?
demeter

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par demeter »

Les cycadales maintenus en serre ont pour habitude de faire des feuilles beaucoup plus longue pour palier au manque de lumière. En outre les feuilles sont plus fragiles et grillent plus facilement.
Superbe plant en tout cas.
Je fais le même constat pour ce qui est de la vitesse de croissance de ce cycas qui est sois disant plus rapide que revoluta; je précise bien sois disant. les plants que j'ai dans le patio sont installé depuis deux ans et n'ont toujours pas décollé (trois feuilles maxi). Pour ce qui est de la rusticité, un moins 8 ne les a pas fait broncher.
Avatar du membre
Ber
Messages : 9413
Enregistré le : 22 janv. 2008 12:01
Localisation : Dordogne - Périgord noir

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Ber »

Stéphane, tu veux dire que tes plants de 2-3 ans sont en pleine terre et encaissent -8° ? Les protèges-tu ?
Sinon c'est sacrément encourageant, j'ai hésité jusqu'à  présent à  planter les miens.
demeter

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par demeter »

Oui ber effectivement, en pleine terre. J'ai planté cette année là  Macrozmamia communis, dioon edule et cycas panzhihuaensis. Les plants étaient au même stade que les plants d'Andres. pour ce qui est de la protection, un simple voile d'hivernage a suffi. Ceci dit, la croissance n'est pas exceptionnelle.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Au sujet de C. panzhihuaensis nous cultivons une dizaine de plants depuis 4 ans en pot (c'est peut être une erreur) et j'observe peu d'évolution depuis 2 ans. La croissance n'est pas très rapide. Peut être que la pleine terre va accélérer les choses.
Au sujet de Macrozamia communis la culture en pleine terre a sauvé mes plantules. Celles restées en pots sont mortes les unes après les autres. Celle en pleine terre sont bien vivante et pousse petit à  petit.
JM
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par JMDUPUYOO »

Celles en pleine terre sont bien vivantes et poussent petit à  petit.
Argg
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »