Identification : Cycas multipinnata ?

Répondre
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Identification : Cycas multipinnata ?

Message par ash »

Bonjour,
Je viens de recevoir cette plante de chez Rare-cycads et elle m'a été vendue comme étant un Cycas multipinnata de deux ans.
Mais je ne trouve pas qu'elle ressemble à la plupart des photos de C.multipinnata que j'ai pus voir sur le net où même les semis ont des feuilles déjà divisées et des folioles plus larges.
Je sais bien qu'une plante qui a été stressée par son importation peut produire des feuilles moins divisées mais je ne suis pas sûr que c'est le cas ici.

Son caudex fait 2,5cm et sa feuille environ 45 cm de long et 40 d'envergure. Le pétiole et la feuille ont du tomentum brun-roux très diffus et pas la moindre épine.

Selon vous, il y a t-il quand même une chance que ce soit malgré tout un vrai multipinnata ?
Fichiers joints
cymultpr.jpg
cymultpr.jpg (92.99 Kio) Vu 2812 fois
cymult.jpg
cymult.jpg (114.27 Kio) Vu 365 fois
Modifié en dernier par ash le 25 déc. 2011 23:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par JMDUPUYOO »

Il est préférable d'attendre la seconde ou troisième feuille pour se faire une idée.
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par Sim01 »

Il ne ressemble pas vraiment a multipinnata, et il est vrai qu'a ce stade les folioles devraient deja etre divisees. Comme il te l'a été conseillé, attends les prochaines feuilles et si aucune ne présente de division, tu pourras poserne réclamation! Surtout que je pense qu'il ne devait pas etre donné vu la rareté de cette espèce.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par ash »

Merci pour vos réponses.
Apparemment c'est sa deuxième feuille, il a un pétiole coupé plus éloigné du centre, et une nouvelle feuille semble être en préparation (ça n'a pas l'air d'être une cataphylle en tout cas), je devrais pouvoir me faire une idée dans pas trop longtemps.
Je l'ai eu à 39 euros, ça peut aller mais c'est vrai que si c'est un C.multifrondis ou un hybride, ça fait un peu cher.
J'aurais dû demander une photo avant d'acheter. Même si toute les autres plantes que j'ai acheté chez ce vendeur étaient bien identifiées et de bonne qualité.

Edit : J'ai fait part de mes doutes au vendeur. Il m'assure que c'est bien un C.multipinnata, il achète des graines chaque année à la même personne en Chine, et que même si le caudex grossit très vite, ça prend plus de temps avec cette espèce qu'avec debaoensis pour avoir des folioles divisées, il me dit même qu'ils ne le seront pas avant la quatrième ou cinquième feuille.
J'ai aussi vu sur le site de Jurassic garden que des plantes ressemblant beaucoup à la mienne, sont présentées comme étant des seedlings de multipinnata.

Dans le doute j'ai plus qu'à attendre les deux ou trois prochaines feuilles.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par Fredlejardinier »

En 9 ans il a dû en faire pas mal de feuilles, j'aimerais bien le voir aujourd'hui ce Cycas multipinnata ! :wink:
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par patou »

Fredlejardinier a écrit :En 9 ans il a dû en faire pas mal de feuilles, j'aimerais bien le voir aujourd'hui ce Cycas multipinnata ! :wink:
+1 :D
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par Fredlejardinier »

Je ne penses pas qu'une réponse arrivera de ash :?
Dernière visite: Samedi 03.10.2015 2:59
En revanche, Jean-Michel et Alain si vous passez par là :wink:
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par ash »

Bonjour, je passe toujours sur le forum de temps en temps, mais sans me connecter. :wink:

Ce cycas avait pas mal poussé et plutôt rapidement, avec un caudex de 12/13 cm de diamètre sans formation de stipe et des feuilles dépassant le mètre avec un look assez tropical, mais il n'a jamais eu la moindre foliole divisée. Le feuillage était érigé avec des folioles assez larges et il ressemblait aux photos de Cycas simplicipinna, qui a été considéré pendant un moment comme une sous espèce de C.micholitzii (comme les graines de cycadales sont souvent marquées des initiales de leur espèce, peut être qu'il y aurait pu avoir erreur avec multipinnata)
Il y a eu plusieurs hivers doux sans que ça tombe sous les -3 et il les passait sans problème à l'abri de la pluie et avec un voile lors des gelées, mais je l'ai perdu en janvier 2017 lors d'un coup de froid plus brutal que prévu.

En bref, surement pas un multipinnata, mais je regrette de ne pas l'avoir rentré cet hivers là.
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par Fredlejardinier »

Merci en tout cas pour cette réponse ash, je n’y croyais pas beaucoup au départ :mrgreen:
Je suis désolé que tu l’ai perdu après tout ce temps, comptes-tu en acheter un nouveau ? Un vrai cette fois ? :wink:
yeye30
Messages : 445
Enregistré le : 31 août 2007 13:19
Localisation : Gard

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par yeye30 »

Merci Ash pour ton témoignage!
As tu pu le prendre en photo lorsqu'il était en pleine terre ?
Cela serait interessant de voir à quoi il ressemblait ?
Olivier.
ash
Messages : 25
Enregistré le : 31 juil. 2011 23:59

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par ash »

Fredlejardinier : J'en ai un petit depuis quelques années. Par contre je ne sais pas si ce sont mes conditions de culture qui ne lui plaisent pas ou si c'est un spécimen poussif, mais il pousse beaucoup moins vite, sans compter sa tendance à n'avoir qu'une ou deux feuilles à la fois. Et aucune en ce moment, il n'en a pas fait l'année passée, mais le caudex à l'air normal.
Je trouve la section stangerioides intéressante, j'ai acheté d'autres jeunes plants l'été dernier (tanqingii, chevalieri et debaoensis), et si j'ai la place j'en prendrais bien d'autres, comme diannanensis ou son superbe hybride avec debaoensis. j'ai aussi les hybrides revoluta x debaoensis et panzhiuaensis x debaoensis, qui sont à la fois rapides et résistants au froid.

yeye30 : Il n'a jamais été en pleine terre, je le gardais justement en pot pour pouvoir le rentrer en cas de vague de froid. (oui je me suis senti stupide!)
J'ai cherché dans mes fichiers mais pas trouvé de photo.
Mais j'en ai trouvé une du multipinnata en flush où l'on voit que même jeune, ses feuilles se divisent déjà :
Fichiers joints
multipinnata.JPG
multipinnata.JPG (190.74 Kio) Vu 2417 fois
Avatar du membre
Fredlejardinier
Messages : 4248
Enregistré le : 24 juil. 2012 07:46
Localisation : Six-Fours-les-Plages (Var) 9b/Gardanne 8a

Re: Identification : Cycas multipinnata ?

Message par Fredlejardinier »

Merci pour la photo et ses informations complémentaires, j'ai bien fait de réveiller ce post ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »