Cycas debaoensis

Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

:shock: Fabuleux Tu vas réussir :wink:

J'imagine que tu dois suivre le travail comparable de ton alter ego français : Régis :wink:
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

C'est oui et non.

Oui, car j'ai plusieurs protections à monter et on ne sait jamais quand l'hiver va arriver, il faut anticiper.
Je commence donc par les cycadales, car elles sont les plus précieuses pour moi.
Ensuite, le phoenix et les basjoo.
Tous les hivers je serais obliger de protéger ces plantes.

Non, car j'ai moins de palmiers fragiles en terre.
Juste un phoenix, pas de washingotnia en ce moment.
Le reste ce sont des trachycarpus (+sabals, un chamaerops, un brahea armata).
Ces palmiers ne seront protégés que s'il le faut.

Puis, les protections des cycas sont faciles à mettre en place.
J'ai du les construire, mais chaque protection est composée de 3 éléments.
Sans problèmes, j'ai porté une paroi longue de 2,5 m à laquelle est collé une paroi latérale de 1 m.
Ça fait un L géant. Je l'ai porté verticalement, donc avec la petite paroi en porte-à-faux et ça bien tenu.

Il faut donc 15 minutes pour les mettre en place, en cas d'urgence.
Certes, pour bien faire le travail (mettre à niveau, ajouter de la terre autour, des feuilles mortes, poser le chauffage), il faut une heure environ pour les deux protection.

Comparé à une grande serre pour des plantes tropicales le cout est minuscule et la charge de travail est supportable.
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

22 janvier 2015
Un point sur l'hivernage de mes cycadales en terre.

Multifrondis & compagnie
Image

Debao
Image

Il y a deux câbles chauffants de 50 W chacun entre les plantes (un par protection).
Puis une guirlande de 6 m dans la protection qui fait 2,0 m de long et une guirlande de 7 m dans celle de 2,5 m (x 16W, donc respectivement 112 W et 96W).
Les guirlandes sont branchées au thermostat réglé à environ 3°C. (l'ensemble sur un seul thermostat)

Je surveille les températures dans les deux protections et la température de la terre à 10°C de profondeur (puis la terre à l'extérieur et la température à l'extérieur).

J'ai une "station météo" avec 8 capteurs indépendants (pour les palmiers et les cycadales). photo

Je peux visualiser les températures à volonté (ici du 28.12, 12h00 à 29.12, 19h00). De haut en bas
- phoenix (thermostat)
- cycas (termostat) (trait vert)
- sabals (protection pareille)
- wagnerianus / armata / cerifera
- température extérieure
(les températures du sol ne sont pas représentée sur ce diagramme):
Image

Comme on voit, les températures sont maitrisées sans problème.

Jusqu'à présent, j'ai eu deux attaques d'hiver avec 5 et 2 jours sans dégel et -11°C au plus bas.
L'hiver est très doux.

Le chauffage du sol suffit pour maintenir les protections à environ +5°C quand il fait +1,5°C (par exemple).

En ce moment, il fait :
+3°C à l'extérieur
+5,1°C dans la protection des multifrondis
+5,3°C dans la protection des debao
+7,1°C à 10 cm de profondeur dans le sol de la protection
+3,7°C à 10 cm de profondeur dans le sol hors protection

Il est curieux d'observer qu'à un moment, au redoux, le chauffage du sol remporte sur le réglage du thermostat.
Celui-ci est censé couper le chauffage à environ 4°C. Or, la température sous protections monte plus haut.

Les protections ne sont pas étanches. Il y a des fentes de 0,3 - 0,5 cm sous le couvercle.

J'ouvre rarement les protections pour ne pas refroidir le sol qui est chauffé en permanence depuis 4 semaines environ.
Mais les cycadales sont dans le noir et il faudra les habituer progressivement à la lumière.
Une légère vague de froid et de neige approche, donc je remets ça à plus tard.

Une fois la protection collée et posée, je n'ai pas beaucoup de travail à faire.
Je vois les températures sur mon ordi ;)
Avatar du membre
jérôme boiziau
Messages : 966
Enregistré le : 01 déc. 2006 21:23
Localisation : Nantes, Sud Loire

Re: Cycas debaoensis

Message par jérôme boiziau »

ça c'est la classe !!! :shock:
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Et quelle est la température du sol sous tes protections? N'y a t-il pas un risque que le froid passe par le sol?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

JMDUPUYOO a écrit :Et quelle est la température du sol sous tes protections? N'y a t-il pas un risque que le froid passe par le sol?
Andres74 a écrit :+7,1°C à 10 cm de profondeur dans le sol de la protection
+3,7°C à 10 cm de profondeur dans le sol hors protection
J'ai mis de la terre sous les blocs pour les mettre à niveau et boucher les trous.
Autour des protections il y a une couche des feuilles mortes.
Il n'y a pas de risque que le sol gèle.
D'ailleurs, il n'a jamais gelé dans mes protections des palmiers.

C'est un peu pêle-mêle des feuilles dans les protections, mais à cette époque les plantes ne sont pas présentables...

Protections vue de l'extérieur:
(celle à droite est pour les palmiers)
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Fabuleux,bien maitrisé :wink:
Tu pourrais avoir tout le groupe des Cycas à pinnules multiples en terre avec ce système :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

HARRYMANAE a écrit :Fabuleux,bien maitrisé :wink:
Tu pourrais avoir tout le groupe des Cycas à pinnules multiples en terre avec ce système :wink:
Et bien d'autres.

Je vais me mettre à préparer une protection de ce genre. Merci Andres d'ouvrir le chemin;)
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

;)

Il y a 5 c. debaoensis en rangée (comme les carottes...), puis 4 c. multifrondis et 4 c. longipetiolula.
Je n'en ai pas d'autres.
J'aimerais les disposer autrement, mais il faut que je pense aux protections.
Je ne peux pas les disperser dans le jardin.

Avec les c. multi/longi, il y a 3 c. mexicana.
J'espère que les feuilles des cycas monteront très haut en laissant les cerato en bas.

Il y a encore un peu de place et je pense d'ajouter d'autres cycadales, notamment des dioons, mais je ne sais pas si la chaleur au printemps / été est suffisante pour qu'il poussent correctement.

Par contre, j'envisage de planter mon e. whitelockii, en 2016 peut-être.

Les protections seront peintes. Le blanc est trop visible. Il a fait trop froid pour que la peinture sèche.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Bonne chance pour la fin de l'hiver :wink:
Le moment du déballage printanier sera un grand moment :wink:

Si tu observes une hiérarchie de résistance je suis preneur J'ai de gros revoluta x debao en terre + des panzi x debao + 1 bifida x revoluta,le tout sans protec J'aimerais maintenant risquer les espèces pures du groupe

Sorry pôur le HS :|
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par fascicularia »

Andres, que deviennent tes plants ?
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Salut Demeter ;)
L'hivernage s'est assez bien passé, mais le printemps a été particulièrement froid.
Certaines feuilles de ces cycas ont progressivement séchées et il n'y aucune nouvelle pousse.
Or, nous sommes à mi-juillet déjà.
J'envisage donc de les déterrer fin aout et rempoter dans des pots individuels.

Par contre, les 3 c. mexicana se portent à merveille. Les bulbes ont grossi, il y un cône qui sort (le premier dans ma vie de cycadophile) ;)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par fascicularia »

Du coup ça a bloqué les debao mai ça à été profitable au Ceratozamia qui préfère un peu moins de chaleur et un peu plus d'humidité (bon à savoir).

Il faudra que tu nous fasses profiter du cône de ton mexicana avec quelques photos (j'ai jamais eu de floraison sur hildae et latifolia).
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

En avril, j'étais encore très optimiste et j'ai ajouté 2 dioon et 1 encephalartos, mais je serais obligé de repenser toute cette plate-bande.
J'envisage de laisser des ceratos et de planter des c. revoluta.

Les photos viendront, mais pas tout de suite ;)
fascicularia
Messages : 2462
Enregistré le : 26 juil. 2013 16:37
Localisation : 8a St Médard de guizières (33)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par fascicularia »

S'il s'agit de dioon edule,si tu peux maintenir ce genre de protection, je t'encouragerai à persévérer. Ceux que j'ai au jardin ont été défoliés la première année d'implantation mais par la suite je n'ai plus eu genre de soucis même avec des températures de l'ordre de -6/-8.

Pour l'Encephalartos, je ne sais lequel tu as planté mais j'ai un ferox qui me sert de crash test depuis 5 ans. Il est installé en hauteur dans une grosse jardinière dont l'arrière est constitué de pierres de taille exposées plein sud et inséré dans une zone "rocheuse"; le pseudo bulbe est littéralement entouré par des pierres.

Résultat, il est défolié 1 hiver sur 3 si j'oublis de lui protéger le feuillage avec du voile d'hivernage et un petit toit comme ces deux derniers hivers où je n'ai quasiment rien protégé.

Il est en train de flushé malgré les mauvais traitements que je lui fait endurer.

Image

Comme tu peux le voir, c'est un plant dont le pseudo bulbe n'est guère plus gros qu'une noix . Vu qu'il a supporté la vdf de 2012, ont peux dire qu'il à passé le crash test avec succès.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »