Cycas debaoensis

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Un debaoensis de 5 ans peut produire des cônes donc il devrait avoir des feuilles caracteristiques.
Il n'y a pas beaucoup de photo du debaoensis sur le net, donc on n'en voit pas beaucoup.

A mon avis, une feuille du debaoensis devrait être plusieurs fois ramifiée.
Voici, une feuille de mon debaoensis produite quand la plantule avait 6 ou 7 mois :
Image

Je donne juste mon avis, je ne le fais pas pour te contrarier.
Quand à  Peter, il est plutôt commerçant que passionné ;)
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas debaoensis

Message par Sim01 »

Je pense que le debaoensis d'Andres ressemble plus à  l'espèce type que le tiens Alain, en effet on note généralement la présence de petiolules chez debaoensis, or sur le tiens elles sont quasiment inexistantes, c'est assez difficile à  expliquer, mais la ramification est différente. Je penche pour Cycas micholitzii, mais certainement pas Cycas longipetiolula, les petiolules étant quasiment absent, idem pour multipinnata. Ca ne doit surement pas être bifida puisque les folioles ont l'air divisées deux fois.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

La vous me cherchez tres serieusement,il vat y avoir du degat!
Le doute est seme il vat y avoir enquete
J'ai analyse 'the Cycads',le net et des photos persos
Si l'on exclue,pour le moment,Debao et Multipinnata,munis tout 2 de folioles a plusieurs petiolules ou foliolules(d'apres ce que j'ai trouve)
En gros sur ces 2 la,on observe plus de 10 divisions sur chaque foliole(photo tres claires sur "the Cycads" de Multipinnata proche de Debao)
Sur la photo que j'ai mise,effectivement on ne voit que 4 divisions,pour infos l'evol° du flush actuel donnerait jusqu'a 7 divisions mais tres concentrees sur le rachis contrairement a Debao ou Multipinnata(pour ce dernier j'ai aussi une carte postale chinoise qui confirme la photo de Whitelock,un plan sur site ou l'on voit bien les details)
La def° de Micholitzii ne semble pas correspondre au mien,plus fournit en foliolules
Enfin je vais poster des photos lundi
D'ici la je vais couvrir d'insultes Peter!
Pour infos,a l'epoque il vendait aussi Multifrondis,moi je ne l'ai plus mais j'en connait un de la meme commande c'est moi qui avait groupe les achats,je vais demander descript° et photos a quelqu'un qui en detient encore 1
Ps:ce serait drole que ce soit lui qui ai du Debao
Bon dim
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas debaoensis

Message par Sim01 »

Après il faut prendre le sujet avec des pincettes, il ne faut pas oublier que la systématique des espèces de cette section n'est pas encore bien définie. Il ne faut pas oublier non plus qu'il peut y avoir hybridation, par exemple Toby de RPS vends des graines de debao x micholitzii, je ne vois pas du tout l'intérêt d'un tel hybride si ce n'est le risque de mise en circulation d'un plant qui risque d'être confondu avec une autre espèce et risquer de polluer une souche génétiquement bien conservée.
Vu la difficulté qu'il y'a à  identifier correctement les espèces à  folioles divisées, il n'est pas étonnant de constater qu'il arrive fréquemment des plants mal identifiés dans le commerce.
Il faut s'attacher à  des sources sures, en général RPS est assez fiable et sinon il y'a les collecteurs locaux, du genre Gary de coldplant qui fourni en général des graines fiables.
Quand à  Peter il est extrêmement bon commerçant et il est très sympa, mais il est vrai que parfois, je ne sais pas si c'est volontaire ou non mais il laisse planer le doute sur certaines espèces, comme le fait de vendre du dioon merolae "gold oaxacan", il n'y a pas de différence avec le merolae normal.
Quand à  ton spécimen Alain, le meilleur moyen pour savoir c'est d'attendre le cone !

Andres j'ai vu que tu mettais qu'un debao de 5 ans pouvait fleurir, as tu déjà  vu ou lu des récits concernant une floraison à  cet age là  ?

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Une indic° supplementaire,il ne fait que 3 feuilles par flush,depuis 2 ou 3 ans,qu'en serait il de Debao ?
J'ai lu que Micholitzii n'en produisait aussi que 3 par couronne,meme adulte
En tout cas les photos d'Andres sont claires,les siens produisent plus de div°(foliolules ou petiolules)je ne sais quel mot employer que le mien,a un age inferieur
Selon une observat° sur RPS je pencherais serieusement pour Multifrondis
D'accord avec toi pour l'interet discutable de certains hybrides
Je suis assez fan de Revo X Debao pour le possible potentiel en terre en France,reste a savoir ou ?
Le mien est bien characterise maintenant,en tout cas,a son stade il produit des folioles simplement bifides (2 foliolules) peut etre cela vat il evoluer !
Bonne journee
Sim01
Messages : 1539
Enregistré le : 09 déc. 2008 22:12
Localisation : Belley (01300), Montpellier (34)

Re: Cycas debaoensis

Message par Sim01 »

Pour la terminologie, ton cycas ne semble pas former de "petiolules" ( pétioles secondaires) par contre comme tous les cycas à  feuille divisées il produit des foliolules (folioles divisé).
Je n'ai pas de rev x debao, mes (rev x micholitzii) x tropophylla commencent à  peine à  faire leur première feuille, impossible de dire si ce croisement est prometteur ou non. J'attend la germination de revoluta x bifida aussi.
J'ai aussi hate de savoir si ton rev x debao va s'arrêter à  une première dichotomie ou s'il va continuer comme le vrai debao.

Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

On va voir l'evol°
Pour info,puisque tes hybrides demarrent,j'ai compte les feuilles et c'est a la 3eme que les premieres folioles divisees sont apparues,autre constat°,la croissance du bulbe est plus rapide,je compare avec un Revo du meme age
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Sim01 a écrit :Andres j'ai vu que tu mettais qu'un debao de 5 ans pouvait fleurir, as tu déjà  vu ou lu des récits concernant une floraison à  cet age là  ?
C'est ce que affirme mon collègue de l'Université de Cravovie, mais je ne suis pas encore y allé.
J'étais persuadé de l'avoir lu dans un bouquin, mais aucun de mes 3 livres ne le confirme.

Pour ceux qui ne connaissent pas le forum des cycadales: il y a de très belles (et rares) photo du debaoensis.
http://cycadforum.co.za/index.php?topic=50.0

Harrymanae,
quelque que soit l'espèce, ta plante est très belle
j'ai aussi des semis de c. longipetiolula et de c. multifrondis (2 à  3 feuilles)
j'attends que RPS propose les graines de c. multipinnata
c'est un groupe de cycas qui me plait beaucoup (+ bifida)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Revxdebaofdp.jpg
Revxdebaofdp.jpg (211.93 Kio) Vu 3049 fois
Voicil'evolut° des feuilles,je vais envoyer des photos a Jan de Minorgarden et a Peter ça devrait me donner des infos,Multifrondis me semblerait le + probable,a voir!
debaofeuillefdp.jpg
debaofeuillefdp.jpg (204.15 Kio) Vu 3049 fois
Voici la derniere feuille de mon Revo X Debao(il faut intervertir les commentaires)
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

cmultifrondisfdp.jpg
cmultifrondisfdp.jpg (213.91 Kio) Vu 3801 fois
Pour en terminer,voici la couronne installee
Il changera donc d'identite,apres enquete,Multifrondis a ete retenu!
Bien joue Andres,tu avais detecte l'anomalie,il venait de chez Peter a qui j'avais achete les 2,il avait du inverser les 2

Admirez quand meme les folioles,ont dirait des plumes,n'est il pas au moins aussi beau qu'un Debao!
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Alain,
il est magnifique ce cycas
il me plait beaucoup
j'espère que tu trouveras un debao pour toi

j'ai des semis de multifrondis et de longipetiolula avec 2 à  5 feuilles, mais ce sont encore de jeunes plantes

je comprends ta déception après mes remarques
récemment, j'ai acheté de vraies gunnera manicatas car les miennes étaient des g. trinctoria vendues pour des g. manicata

mais ce multifrondis est très beau
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Andres

En fait je suis tres satisfait de celui la et j'en reste la pour cette famille,il faut etre lucide ce sont des bebetes qui peuvent faire des feuilles de 3 m on imagine la place qu'il faut!
J'ai un gros espoir avec mes Revo X Debao,je vais en tester un en terre !
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Juillet 2012.

A la fin de la saison 2011, tous mes c. debaoensis avaient de belles feuilles (2 en moyenne).
J'ai peu arrosé en hivers, le substrat étant de plus trop drainant, elles ont presque toutes séché.
Actuellement, elles terminent de nouvelles feuilles (1 à 2).

Image

Comme l’année dernière, je constate que le feuilles ont de formes différentes.
Image

J'espère que ce n'est pas fini
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Avril 2014

J'ai planté mes 5 cycas debaoensis (on en voit 4):

Image

Racines - exemple 1
Image

Racines - exemple 2
Image

Entre les debao, j'ai mis 3 macrozamia.
De gauche: communis, miquelii, mountperriensis.
Ils sont lents et cela m'a permis de réduire le nombre de pots.

Autour, j'ai mis un câble chauffant de 50W (5,5 m de longueur).
La protection d'hiver sera faite en blocs de polystyrène.

Je n'ai pas amélioré la terre en profondeur, juste ameubli la terre au fond.

J'aurais aimé planter mes debaoensis d'une autre manière, davantage espacés, mais je dois penser aux protections.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

:o T'es vraiment un warrior Andres :shock:
Ils sont magnifiques Tu vas devoir jouer serré l,hiver !
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »