Cycas debaoensis

Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

C'est justement le genre de situation que je veux éviter. Je veux de belles plantes en bon développement et présentables.
J'ai pesé le pour et le contre, puis déterré tous les c. debaoensis, multifrondis, longipetiolula.

Sur les 5 debaoensis 3 ont flushé et 2 sont restés sans feuilles.
Ces 2 là avait des racines un peu moins développées que les plants avec les feuilles.

Image

Deux c. multifrondis déterrés en derniers, aussi les moins développées.
Il y a eu 3 multi/longi qui ont flushé en pleine terre.

Image

J'ai tout mis sur la véranda sans arroser, pour laisser les racines cicatriser.

Image

Aujourd'hui, j'ai mis tous les cycas déterrés à la maison où ils passeront l'hiver à environ 20 - 22°C.
S'il y en a qui produisent de nouvelles feuilles, je les mettrais dans la cave à 13 - 15°C.

En général, les racines étaient en bonne santé, j'ai réussi à ne pas trop casser de grosses racines, mais beaucoup de petites se sont cassées.
Je n'ai pas photographié les plus gros plants, car j'avais du mal à les manipuler, mais tout devrait repartir.

La raison de ce pas en arrière ?
Comme je le supposais, la période de végétation n'est pas suffisamment longue.
Les cycas passent bien l'hiver, puis souffrent au printemps.
Les flush n'ont commencé qu'au mois d'aout / début septembre.
Les nouvelles feuilles ne tiendraient pas l'hiver. Je pense qu'il y aurait une dégradation des plantes au fil des années.

Je remarque cependant que les bulbes ont bien grossi. On voit que la pleine terre favorise leur croissance.
Kleinii
Messages : 161
Enregistré le : 03 avr. 2012 18:00
Localisation : Dirinon, Finistère

Re: Cycas debaoensis

Message par Kleinii »

Pour moi tu as bien fait, car comme tu le dis cela les tue à petit feu...le meilleur pour avoir des Cycadales en plein terre c'est d'avoir une serre verre avec des températures géré qui ne risque pas de ralentir un flush et détériorer les feuilles.

En plein terre c'est toujours mieux car tu as les apports N.P.K mais il y a aussi du cuivre, manganèse, fer, bore, zinc etc...que tu n'auras pas dans des substrats classiques, là j'ai trouvé un engrais qui a l'air de bien marché sur les Cycas ; FloraDuo Grow Hardwater 5-0-5.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »