Cycas debaoensis

Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas debaoensis

Message par Lasio »

Sacré challenge ! :shock: :shock: :shock:

Tu ne souhaitais pas faire 1 en crash test avant de mettre tout tes plants en jeu ? :roll:
C'est mon côté prudent qui parle mais pourquoi ne pas tester en pot enterré ? (comme ça au moins si besoin tu peux les déterrer rapidement sans trop d'effort et de stress pour la plante).

J'ai semé du debao cette année, ça a bien marché, j'espère avoir des plantes aussi belles que les tiennes dans 3/4 ans :wink:

Pourrais-tu me donner quelques conseils sur le substrat que tu avais choisit, l'expo, l'arrosage (hivernal/estival), engrais ???.
Merci.
Modifié en dernier par Lasio le 07 avr. 2014 14:47, modifié 1 fois.
antho
Messages : 4094
Enregistré le : 04 sept. 2006 10:40
Localisation : Ardeche 8b

Re: Cycas debaoensis

Message par antho »

ce sont de superbes plants , tu va avoir la pression l’hiver prochain pour ne pas les perdre
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Merci pour vos commentaires.

4 debaoensis ont passé l'hiver sur ma véranda non chauffée où ils ont subi au moins -3°C pendant 2 ou 3 jours.
Comme vous pouvez voir sur les photos, les feuilles et les racines sont intactes.
Dans les mêmes conditions, les feuilles d'un dioon spinulosum et d'un zamia furfuracea ont grillé et séché.

La protection sera faite sur modèle de la protection de mon phoenix,
sauf qu'elle fera environ 1,8 de longueur et 0,8 de largeur (dimensions intérieures).

Image

J'ai testé cette protection cet hiver et elle ne devrait pas poser de problèmes
(http://palmy.zameknet.pl/www/forum/inde ... opic=21.60)

Le diagramme ci-dessous représente la réaction à la coupure de courant, puis le retour de l'électricité
Chauffage (guirlande de 3 m) coupé à 10h00 du matin, remis à 19h00.
En vert la température extérieure, en rouge et en bleu deux thermomètres sous la protection.
http://images62.fotosik.pl/602/c02c5c96609353ab.jpg

J'ai d'autres résultats sur une protection plus basse.
L'avantage, c'est une grande inertie de ces protections.
Une protection de type "voile d"hivernage" ne sert que quand elle est chauffé.
(il suffit 3 heures sans chauffage pour aligner les températures ext/int.)

Puis, il y a un câble chauffant dans la terre pour augmenter la température du sol (qui de toute façon ne gèlera pas).

---
Le substrat est un mélange du terreau de commerce pour les palmiers, d'un autre pour les cactus et du sable grossier + pouzzolane au fond.
En pots, j'ai hiverné les debaoensis, aux cours de ces 4 années, à plusieurs endroits : cave, chambre, véranda.
Au frais, je n'arrosais presque pas; dans les chambres, j'arrosais normalement (au besoin) et dans la cave (12°C) 2-3 fois au cours de l'hiver.
Il vaut mieux d'éviter l'hivernage de gros sujets au chaud pour ne pas provoquer la croissance de nouvelles feuilles.
Mais dans le cas des semis, le bord de fenêtre en hiver est parfais (sauf s'il est vraiment froid).
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Super projet! Je suis certain que tu vas réussir l'hivernage.

JM
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Mon C. debaoensis est retourné sous serre aujourd'hui. C'est toi Andres qui m'a fait pensé à lui. Il te remercie chaleureusement!

L'endroit où je l'avais planté ne lui a pas été favorable (sans doute à cause des racines d'Eucalyptus et pas assez d'eau). Il ne reste que le caudex. Je vais attendre de faire mon abri à cycas avant de le remettre en terre.

A+

JM
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

;)
Merci pour ton encouragement

Ici, le bulbe le plus gros fait environ 10 cm de diamètre et il n'a qu'une feuille (de 2012).
Il n'a pas flushé en 2013, par contre le bulbe a bien grossi.
Comme quoi, ils peuvent pousser en "cachette".

Je croise les doigts pour le tien.
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas debaoensis

Message par Lasio »

Vu tes diagrammes, c'est des protections de compètes !! :wink:
Ça devient une science a ce niveau de technicité :roll:

(C'est encourageant ce que tu dis sur le bulbe qui a grossit sans faire de flush)
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

Dans des conditions avantageuses, la croissance peut être presque continue.
La sortie de nouvelles feuilles est le résultat d'un processus long et invisible, à savoir l'accumulation de l'amidon pour ensuite faire un flush.
Sans ces ressources, il serait impossible pour un "cycas" de sortir une quarantaine de feuilles en 3 ou 4 semaines.

J'ai observé que les cycadales qui hivernaient à la maison (env. 20°C) continuaient à se développer car la chaleur (relative, certes) est quasi constante. Si encore, elles pouvaient ne pas produire de feuilles à cette période (longues et déformées)!!!
L'hiver dernier, j'ai réussi quand même avoir de belles feuilles (une seule par plante) sur les dioon merolae, encephalartos villosus.
L'exemple de mon zamia skinneri: il est en flush une nouvelle fois (celui en hiver a séché), mais les deux feuilles qu'ils possède datent de 2011, je crois. Pendant ce temps là, le bulbe a progressivement grossi.

Pareil sur un c. panzhihuaensis (c'est Serkan qui l'a maintenant): je l'ai gardé à la fenêtre.
Le bulbe a grossi et il est devenu plus grand que ceux semés 2 ans plus tôt, mais hivernés au froid.

Des températures suffisantes et constantes sur une longue période, de l'engrais en petites quantités mais souvent, de l'eau quand il fait chaud et cela devrait aller ;)
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Cycas debaoensis

Message par Lasio »

Un petit up sur cette magnifique plante.
Je commence a réfléchir a l'hivernage de mes bébés, est-ce qu'une plantule peut supporter d'être hiverné dans un garage (lumière nulle ou quasi nulle) ?
Un revo encaisse sans broncher ce genre de traitement, mais un debao (surtout si petit) ?
gbonne
Messages : 374
Enregistré le : 13 févr. 2009 14:00
Localisation : Crépy-en-Valois, Oise, Picardie Zone 7b

Re: Cycas debaoensis

Message par gbonne »

Pour ma part les debao, panzi peu importe la taille hivernent dans une pièce éclairé juste par une fenêtre. Cette pièce est non chauffée et il peu faire -4°c dedans. Ils prennent trop de place sinon dans la véranda.
Gérald (Oise) - Paysagiste concepteur
Membre A.R.I.D.E.S, Terra Seca, AJEM, International Aroid Society et International Palm Society, American Rhododendron Society
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

J'ai commencé à installer les protections hivernales.
Les températures sont encore douces pour la saison, mais j'ai d'autres protections à faire.

Mes c. debaoensis (cette protection fait 2,5 m de longueur, 1,0 m de largeur et 1,0 m de hauteur).
Le polystyrène fait 10 cm d'épaisseur. Il est très dense (EPS 200).
Image

C. longipetiolula, C. multifrondis, Cz. mexicana (2,0 m de longueur)
Il y a un c. qui développe une nouvelle feuille. Au fond, la protection des debaoensis
Image

Les protections ne sont pas finies. Il dois niveler la terre dessous, ajouter le chauffage, mettre des feuilles mortes autour, ajuster le couvercle.
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13394
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas debaoensis

Message par HARRYMANAE »

Bon courage :wink:
C'est un réel et beau défi :wink:
Avatar du membre
JMDUPUYOO
Messages : 1887
Enregistré le : 14 déc. 2007 18:32
Localisation : La Londe (83)
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par JMDUPUYOO »

Vivement les résultats!
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cycas debaoensis

Message par Domi »

Quel courage Image
Andres74
Messages : 3178
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas debaoensis

Message par Andres74 »

:)
Je ne sais pas si c'est une question de courage :wink:
C'est plutôt un engagement à long terme qui est le plus contraignant.
Les protections sont fiables, c'est du costaud, j'ai déjà essayé ce système avec mon phoenix.

Une expérience de l'année précédente:

Le trait bleu = phoenix
Le trait vert = température extérieure
Je coupe le chauffage à 16h30:

Image

J’arrête de mesurer les températures à minuit.
Il fait alors -10°C à l'extérieur et -1,5°C sur le phoenix

Je laisse le phoenix sans chauffage pour la nuit:
Au matin, à 7h00 il fait -2,5°C sur le phoenix, alors que la température extérieure reste autour de -10°C.
Cela veut dire que 15 heures après la "panne d’électricité" il fait -2,5°C sur le phoenix avec -10°C dehors.

D'autre part, une simple protection genre tissu d'hivernage + mousse utilisée pour isoler des tubes de chauffage, combinée à un chauffage de 16 W réagit rapidement à la coupure et à la remise du courant:
Le trait rouge = température extérieure
Image
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »