Cycas panzhihuaensis après l'hiver

Répondre
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Cycas panzhihuaensis après l'hiver

Message par serge »

bonjour
comment se comporte vos Cycas panzhihuaensis, en pleine terre après cette vague de froid ?
serge
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Andres74 »

Salut Serge,
j'en ai six petits en pots que je garde sur la véranda (hors gel ou gel très leger)
et le plus gros est en pleine terre, protégé comme les cycas revoluta
en ce moment, il fait -3,4° au-dessus du stipe
il a subi au moins -7°C et le gel continu (de l'ordre de -3°C) depuis le début de l'année
je pense qu'il perdra au moins une partie des feuilles

le dégel est prévu vers le 24 janvier, j'irai voir l'état des feuilles

je pourrai t'en dire plus dans 2 ou 3 mois
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par serge »

merci André
j'ai mis un petit de 2 ans en pleine terre , cet été , il a subi -7 sans protection pour le moment tout semble normal
le gros est a l'intérieur ,
j'espère que Michel nous donnera des nouvelles du sien
serge
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Michel Greco »

Le mien va très bien, il n'a pas changé du tout d'aspect, mais pour le moment je n'ai pas eu en dessous de -4°, et pas longtemps, donc il n'y a pas grand-chose comme enseignement à  en tirer.
Pareil pour Cycas taitungensis, Macrozamia communis et Encephalartos friderici-guilelmi, tous sans aucune protection.
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Pierre31 »

Le mien, bien modeste (de la taille d'ine palle de pin-pong) etait en train de flusher lorsqu'il a pris un bon -5° ! :roll:
l'unique fronde a roussi mais le caudex semble en pleine forme.
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par serge »

voila qui est encourageant
serge
Avatar du membre
gwenbleiz
Messages : 465
Enregistré le : 22 déc. 2008 16:39
Localisation : vendée Nord - 40 km au sud de Nantes

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par gwenbleiz »

Pierre31 a écrit :Le mien, bien modeste (de la taille d'ine palle de pin-pong) etait en train de flusher lorsqu'il a pris un bon -5° ! :roll:
l'unique fronde a roussi mais le caudex semble en pleine forme.
Même chose pour le mien ! Il est planté dans un grand pot et les températures ont été de -8°C au plus bas avec plusieurs jours à  -6°c sans dégel. Pour l'instant, il a l'air de bien se porter.
Image
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par HARRYMANAE »

Pour moi 2 en terre,le plus gros sans aucune prot° pôur voir,il semble quand meme avoir quelques legeres traces foliaires,Minima -7°,j'ai fait expres de laisser un revoluta non protege dans son secteur,le feuillage a crame
Un plus petit Panzi avec une cloche est lui intact
ça confirme ce que j'avais entrevu l'annee derniere par -12°,chez moi les Panzi sont plus resistants,et vu qu'ils font 2 couronnes par an,ce sont vraiment les Cycas prometteurs que l'on attendait
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Pierre31 »

HARRYMANAE a écrit :Pour moi 2 en terre,le plus gros sans aucune prot° pôur voir,il semble quand meme avoir quelques legeres traces foliaires,Minima -7°,j'ai fait expres de laisser un revoluta non protege dans son secteur,le feuillage a crame
Un plus petit Panzi avec une cloche est lui intact
ça confirme ce que j'avais entrevu l'annee derniere par -12°,chez moi les Panzi sont plus resistants,et vu qu'ils font 2 couronnes par an,ce sont vraiment les Cycas prometteurs que l'on attendait
Tu confirmes qu'ils font deux couronnes ? C'est interessant mais est-ce que la seconde a le temps de s'endurcir avant l'hiver?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par HARRYMANAE »

Ca fait 2 ans qu'il fait 2 couronnes,et elles ont eues le temps de s'endurcir Apres si l'on veut a tout prix epargner le feuillage il faut proteger,moi je cherche plutot a eprouver la bete
L'annee derniere j'avais des brulures sur les 2 couronnes
Andres74
Messages : 3180
Enregistré le : 21 août 2007 18:47
Localisation : Pologne
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Andres74 »

Et combien de feuilles par couronne ?
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par HARRYMANAE »

4 a 5 feuilles par couronne,la deuxieme au mois d'aout
Est ce que ceux qui ont acquit un gros modele a V.D.(initiale de la pepinieriste) comme Michel je crois,ont observes le meme phenomene ? Jerome en a un gros aussi,il me semble
Evidemment ceux qui ont inities un cone comme celui de Michel sont hors concours !
Avatar du membre
serge
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2008 19:08
Localisation : agen

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par serge »

HARRYMANAE a écrit :4 a 5 feuilles par couronne,la deuxieme au mois d'aout
Est ce que ceux qui ont acquit un gros modele a V.D.(initiale de la pepinieriste) comme Michel je crois,ont observes le meme phenomene ? Jerome en a un gros aussi,il me semble
Evidemment ceux qui ont inities un cone comme celui de Michel sont hors concours !
j'ai acquits un gros modèle l'année dernière mais je n'ai eu ni cône ni flush , par contre les petits oui
serge
Avatar du membre
Domi
Messages : 9447
Enregistré le : 17 déc. 2006 12:13
Localisation : Toulouse Nord mais jardin dans le Lot (46)

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Domi »

Le mien semble aller plutôt bien, faut attendre un peu pour s'assurer que le feuillage ne va pas griller mais un cycas revoluta un peu plus loin est déjà  marqué, donc les dégâts semblent moindre sur le petit panzhi. Il était sous 10 cm de neige le we dernier..
Avatar du membre
Pierre31
Messages : 10462
Enregistré le : 11 oct. 2009 10:00
Localisation : Nord Toulouse
Contact :

Re: Cycas panzhihuaensis

Message par Pierre31 »

Comme quoi, et même s'il est bien trop tôt pour tirer des conclusions définitives, on peut fonder des espoirs sur ce fameux panzi. :D
Les pionniers de l'acclimatation du XIX et du début du XX° nont pas tout ratissé, merci à  ceux qui, aujourd'hui encore, courent la pampa pour nous! :D
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Cycas »