Voir les messages sans réponse | Voir les sujets actifs Nous sommes le Mercredi 15.08.2018 10:03

blackjack online real money .

best roulette games https://onlineroulette.money/

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Adonidia merillii - mise en culture 
Auteur Message

Répondre en citant le message
Message Adonidia merillii - mise en culture
Bonjour,

J'aimerais partager les photos de mes cultures d'A.merillii (Palmier Royal f.naine) , une plante qui pousse très bien ici en Guyane

Je mettrais à jour les photos au fur et à mesure de la croissance des plantes

Mi-mai 2018 :
Préparation des graines et du substrat de culture : les graines ont été nettoyées (enlèvement de la pulpe) puis trempées 48h dans de l'eau - température ambiante de 25 à 30°C ; le substrat de culture est un mix 50/50 de sable blanc et de terreau de rempotage.
Les graines ont été enfoncées pour être à-peine recouvertes de substrat ; situation : les pots sont contre une façade, ils reçoivent le soleil du matin jusqu'à 10h30 / 11h00 environ, puis restent éclairés, mais à l'abris du soleil direct sous une avancée de toiture ; les potées ne reçoivent pas de pluie.
L'eau : arrosage quotidien par le dessus afin de maintenir le substrat humide ; les pots ont été installés sur une zone couverte de sable de 20cm d'épaisseur

Début juin 2018 :
Les graines ont germé rapidement, soit 15 jours après que je les ai mises en terre.
Le taux de germination est à ce jour de 100%, les graines étant fraîches.
Sur la photo, les plantules ont 4 jours :
Image

Fin juin 2018 :
Ici, les feuilles primaires ont émergé, et se sont bien développées
J'ai diminué l'arrosage depuis l'émergence des feuilles : les plantes reçoivent de l'eau tous les deux jours, mais dans tous les cas, je veille à ne jamais laisser le substrat sécher :
Image

L'amorce de stipe semble très robuste, je suis très heureux de voir ces plantules en excellente santé :
Image

Dimanche 01.07.2018 2:39
Profil Site Internet

Message Re: Adonidia merillii - mise en culture
:D Tu as de la chance patrice de pouvoir faire germer des graines en plein air sans terrarium, quel est le taux d'humidité moyen chez toi?

Jeudi 12.07.2018 11:04

Bonjour,

cocosnucifera : notre climat comporte deux saisons principales, l'une caractérisée par une sécheresse, l'autre par une saison très humide.

le taux d'humidité moy. en saison sèche est de 70% environ, et peut passer à 80% la nuit sinon reste stable, tandis qu'en saison humide il peut atteindre 95% de saturation...on observe souvent des nuages de vapeur d'eau qui montent des arbres, l'évapotranspiration est donc très importante....mais en gros, on est aux alentours de 80/90% en saison humide, car nous avons quand-même du soleil !

en saison sèche, les plantes endurent un soleil qui cogne fort, une sécheresse des sols, plus de 35°C le jour, 28/30 la nuit ; les savanes sont sèches et brûlent, les petits cours d'eau sont à sec, les rivières sont moins navigables, voire impossibles à utiliser. en saison humide, le trafic fluvial reprend, les rivières sont pleines d'eau, il pleut, la temp. est descendue de 4 à 6 degrés environ mais reste chaude : on ne change pas d'habillement d'une saison à l'autre.....les savanes sont inondées, et après quelques mois, les arbres produisent leurs premiers fruits ; la récolte se prolonge ensuite jusqu'en début de saison sèche suivante...et le cycle recommence :)

Lundi 16.07.2018 4:11
Profil Site Internet

Bonjour,

MàJ - fin juillet 2018

Les plantes vont très bien, on voit apparaître les secondes feuilles. Les feuilles sont d'un beau vert, les racines commencent à dépasser des pots de certaines plantules : j'ai suivi les conseil de collègues du forum, et mes semis suivants ont été réalisés dans des sachets de type horticole, étroit et hauts (30cm)
J'arrose tous les trois jours actuellement ; le soleil brille beaucoup depuis 15 jours, les feuilles ont pu se développer : bientôt, ce sera la saison sèche, je pense ombrer les plantules, car le soleil pique par ici

Image

Dimanche 05.08.2018 5:24
Profil Site Internet

Bravo pour ta persévérance et ces réussites ! :-)

Dimanche 05.08.2018 6:05

Merci Ben152 :D

Je veux planter une foret !

Mardi 07.08.2018 1:23
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

blackjack online real money .