semis en martinique, méthode

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
reno
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2018 15:44
Localisation : martinique

semis en martinique, méthode

Message par reno »

bonsoir . je me pose des questions en parcourant le forum. Je me demande si les méthodes pour réaliser un semis sont adaptées à tous les climats. En effet j'habite la martinique, mes graines ont trempées 5 jours dans l'eau chaude, ensuite misent en pots dans du terreau adapté puis recouvert d'un papier alu et placées à l'extérieur. les autres, dans des sacs plastique zippés .. Je me demande si, pour celles en pot, je ne devrais pas les découvrir et les laisser à l'air libre ( j'ai remarqué un film blanc notamment sur les Bismarckia .. pouvez vous me conseiller ?
Merci
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: semis en martinique, méthode

Message par cocosnucifera »

Bonjour je pense que vous pourrais faire vos semis a l'extérieur si l'hygrométrie est assez élevée sans aucune installation particulière, quelle est l'hygrométrie moyenne chez vous ?
reno
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2018 15:44
Localisation : martinique

Re: semis en martinique, méthode

Message par reno »

Bonjour ! Entre 70 et 85 %
Avatar du membre
oreg
Messages : 996
Enregistré le : 15 févr. 2016 08:58
Localisation : Maroc

Re: semis en martinique, méthode

Message par oreg »

Bonjour,

À mon sens, 5 jours c'est un peu trop long comme durée de trempage, 36h sont suffisantes dès lors que le substrat de plantation reste humide et chaud ;
Il se dit souvent que les graines ont besoin d'oxygène pour lever, d'où l'intérêt de ne pas utiliser de ziplock sous climat tropical humide ;
Dès lors que les contenants sont maintenus à l'abri des rongeurs et de toute autre faune amatrice de graines/plantules, vous pouvez semer à l'air libre Image

(le film blanc sur les graines de Bismarckia, c'est probablement de la moisissure)
cocosnucifera
Messages : 79
Enregistré le : 10 mai 2018 15:36
Localisation : sud toulouse 8b

Re: semis en martinique, méthode

Message par cocosnucifera »

:wink: Je pense que votre humidité est bien suffisante pour réaliser les semis a l'air libre mais peut être qu'il faudra que vous mettiez vos semis a l'ombre pour éviter de trop arroser si ils sont en plein soleil
reno
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2018 15:44
Localisation : martinique

Re: semis en martinique, méthode

Message par reno »

Bonjour à tous !! j'ai également mis en semis des graines de Ptychosperma Macarthurii ramassées dans une palmeraie, en un mois et demi, voila le résultat !!! Deux graines par bouteille d'eau coupées.
20181104_153853-ConvertImage.jpg
20181104_153853-ConvertImage.jpg (265.98 Kio) Vu 1806 fois
reno
Messages : 18
Enregistré le : 31 août 2018 15:44
Localisation : martinique

Re: semis en martinique, méthode

Message par reno »

Je las ai placées parmis mes plants de Elais guineensis ramassées au mème endroit !!
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »