germination de brahea armata

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
patou
Messages : 3876
Enregistré le : 09 nov. 2009 14:34
Localisation : Finistère nord,zone 9b

Re: germination de brahea armata

Message par patou »

belles réussites ! :shock:
patricia
http://tregor29.eklablog.com/

hiver 2017-2018 - 4°
hiver 2018-2019 + 0,7°
hiver 2019-2020 + 0,3°
hiver 2020-2021 - 1,7°
hiver 2021-2022 - 2°
hiver 2022-2023 - 2,9°
Hiver 2023-2024 - 2,2° le 9 janvier 2024
Avatar du membre
Vivi
Messages : 4958
Enregistré le : 13 déc. 2011 19:55
Localisation : Matulji (Croatie) - zone 8a

Re: germination de brahea armata

Message par Vivi »

leotropdalbv a écrit :vivi intéressante ton approche avec la perlite moi au contraire pour éviter les déceptions à l'age ou mes petits finiront en pleine
terre je pari sur la sélection naturelle plutôt que sur le fait de les garder tous en vie
je fais confiance aussi au adaptations progressives à certaines conditions par exemple
grace a cela si aujourdhui on me dis brahea armata ou nano silver sans hésiter armata
nano silver est aussi fragile que les cactus niveau humidité par contre Brahea armata semble
plus résistant qu'on le dis au pourriture pour moi même plus que Washingtonia filifera
qui déteste irrémédiablement la forte humidité hivernale que l'on à en climat océanique ( mais a l'avantage effectivement de repartir plus vite si il repart des les première belle journée)
Quand tu dis "sélection naturelle", pour moi, cela signifie dans la zone où les plantes sont endémiques ou où elles se reproduisent sans l'aide de l'homme; ce qui correspond selon moi à la vraie zone de rusticité.
Par ex., je conçois de laisser agir la sélection naturelle pour les Trachys fortunei dans ma région.
En revanche, appliquer la loi de sélection naturelle, p.ex., aux Phoenix canariensis ou aux Brahea dans ma zone me semble injustifié, car tous les plantules crèveraient tout simplement, alors que les spécimen plus gros peuvent y prospérer (= limite de zone de rusticité où l'on doit quelque peu "tricher" avec la Nature).
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: germination de brahea armata

Message par cedric »

Merci les copains, mais les semis dates d' environs 2006 - 2007, je pense qu' il y en a qui ont etais plus fort que moi sur ce coup :oops:
Si je peux me permettre un conseil, les brahea sont extrêmement fragiles au froid et a l' humidité tant que toutes les palmes sont pas divisés et qu' il y a pas un debut de stipe, ( j' en ai fait la triste experience )
Au stade ou ils sont en photos, aucun soucis ( pour chez moi ), donc patience avant de les passer en pleine terre...
Aucun probleme nico, t' es le bienvenue :wink:
civodulbx

Re: germination de brahea armata

Message par civodulbx »

cedric a écrit :Merci les copains, mais les semis dates d' environs 2006 - 2007, je pense qu' il y en a qui ont etais plus fort que moi sur ce coup :oops:
Si je peux me permettre un conseil, les brahea sont extrêmement fragiles au froid et a l' humidité tant que toutes les palmes sont pas divisés et qu' il y a pas un debut de stipe, ( j' en ai fait la triste experience )
Au stade ou ils sont en photos, aucun soucis ( pour chez moi ), donc patience avant de les passer en pleine terre...
Aucun probleme nico, t' es le bienvenue :wink:
En effet, ils sont très beaux pour 7 ans et il se sont plutôt vite développés je trouve
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: germination de brahea armata

Message par pierre »

oui de beaux bébé! :P ils sont superbe! ;)

et du coup moi aussi j'ai plein de graines de brahea armata (633 pour étre précis^^) et du coup que me conseillerez vous pour la meilleur méthode de germination?

(en sac de substrat stérilisé?, dans des boites translucides sur sopalin?, dans un sac poubelle noir au chaud et à l'humidité?, ... )
Avatar du membre
nicolas53960
Messages : 3457
Enregistré le : 20 sept. 2009 20:32
Localisation : bonchamp en mayenne

Re: germination de brahea armata

Message par nicolas53960 »

j'avais balancé les graines dans une jardinière de terreau bas de gamme car mes graines ne germaient pas ou difficilement, elles ont fini par toutes germées dans la jardinère dans la mini serre plein sud
Avatar du membre
cedric
Messages : 2219
Enregistré le : 16 juil. 2010 19:40
Localisation : Saint cyprien Zone USDA 9

Re: germination de brahea armata

Message par cedric »

Pour moi c' etais dans de la tourbe blonde, un cable chauffant ( je pense pas que ca soit indispensable ) en dessous.
Le tout en serre...
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: germination de brahea armata

Message par fanaw »

Vu le nombre de graines en ta possession, tu peux essayer plusieurs techniques et tu verras la meilleure après les premières germinations :wink:
stéphane

Image
Avatar du membre
pierre
Messages : 2079
Enregistré le : 01 sept. 2012 12:02
Localisation : Etrelles

Re: germination de brahea armata

Message par pierre »

merci en tout cas pour vos idées! :D

Et c'est vrais comme dit fanaw, comme j'ai une grande quantité de graines, je peux donc faire plusieurs test, y compris la technique de Cedric et de Nicolas. ;) je vais essayer de faire sa cette semaine.

En attendent, elles attendent dans le frigo, tout comme les Butia sp, et plusieur espéces de Sabal.
Je mettrais des infos quand je les auraient semer. :wink:
Avatar du membre
colibri82
Messages : 1687
Enregistré le : 25 juin 2006 08:08
Localisation : Carcassonne (11)

Re: germination de brahea armata

Message par colibri82 »

J'ai eu près de 100% de réussite: les graines posées sur de la vermiculite légèrement humide dans des sacs ziplocs, en aquarium à 28/30°
Cédric
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: germination de brahea armata

Message par Sevfr »

Bonjour ! J'ai recupéré quelques graines tombées d'un gros Brahea Armata à Montpellier... Je vais tenter le semis avec vos méthodes, on verra dans 6-7 ans ce que ça donne ! Les graines bonnes à semées, ce sont celles qui sont marrons ? Avez-vous des conseils particuliers autres que ce que j'ai lu ? Merci !! Sev
Fichiers joints
2 des grainouilles
2 des grainouilles
image.jpg (49.66 Kio) Vu 1886 fois
Comment une novice est sure que c'est un brahea armata !
Comment une novice est sure que c'est un brahea armata !
image.jpg (64.45 Kio) Vu 1886 fois
La maman des graines
La maman des graines
image.jpg (143.75 Kio) Vu 1886 fois
papou13
Messages : 1693
Enregistré le : 03 oct. 2007 13:40
Localisation : Fuveau 13 (campagne aixoise) - Alt : 300m - Zone 8b / Sollies-Ville (83) zone 9b

Re: germination de brahea armata

Message par papou13 »

Oui Séverine, les graines matures sont les marrons..
Ca germe assez facilement si les graines sont fraiches mais il ne faut pas être pressé, comme souvent avec les palmiers. :wink:
Patrice
Sevfr
Messages : 318
Enregistré le : 01 janv. 2015 18:56
Localisation : Les Matelles (34)

Re: germination de brahea armata

Message par Sevfr »

Merci pour ta réponse Papou13 !
Les graines sont tout juste tombées donc fraiches je pense ... Je vais les semer et on verra d'ici quelques mois !
leotropdalbv
Messages : 981
Enregistré le : 17 août 2011 01:07
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Re: germination de brahea armata

Message par leotropdalbv »

cedric tu rigoles :lol: :lol: mais il met arrivé la même chose avec mes jubaea chilensis et mes cocotier issu de noix du commerce germination maison

le colet pourrit facilement sans gravillons ou perlite en surface ( donc la je retente l'experience en veillant bien)

chez brahea armata je trouve pas plus que ça par contre chez nannorhops silver oui il est très très sensible a l'humidité
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »