Semis Livistona saribus

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Semis Livistona saribus

Message par gimli »

On m'a ramené de Thaïlande une trentaine de graines de Livistona saribus "fa pétioles verts". Que me conseillez vous pour réussir le semis ? Merci d'avance.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis Livistona saribus

Message par pilou »

... au chaud, dans du terreau humide... :wink:
Avatar du membre
HARRYMANAE
Messages : 13395
Enregistré le : 14 janv. 2009 11:34
Localisation : Cote Bleue ZONE 13 (Département)

Re: Semis Livistona saribus

Message par HARRYMANAE »

Oh la chance :o C'est le fameux saribus "petiole vert" suppose plus resistant que les saribus types?
Michel Greco
Messages : 6140
Enregistré le : 23 juin 2006 19:30
Localisation : Béarn-Sud-Ouest-France

Re: Semis Livistona saribus

Message par Michel Greco »

J'ai eu 2 petits saribus à pétioles verts, ils avaient du mal à pousser, ils ont fini par disparaître à cause du gel et du manque de pousse.
Je les ai quand même gardé quelques années avec une protection sommaire.
Un des deux était un présent du regretté Philippe Larrue. Je crois qu'il en avait deux tout petits dans le Médoc et qu'il les avait perdus aussi .
En voici un:
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

Ah.. il y en a qui suivent ... :lol:

Pilou : Merci pour l'info je vais essayer de les semer en intérieur car les températures vont commencer à baisser.

Harry : oui...supposée. Mais il y en a un au JB de Nice qui a déjà pris -4 /-5° durant quelques heures. Et JCJ en a un à Fréjus si ma mémoire est bonne.

Michel : ce palmier n'est sans doute "rustique" que dans les situations assez privilégiées avec des gelées peu importantes et sur de courtes voire très courte périodes
Image
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

Les graines mises mélangées à du terreau humide ont été placées dans un sac plastique fermé et au chaud début Septembre . Ce matin je vois qu'elles commencent à germer . j'aimerais savoir quand je peux les mettre en pot individuels ? Est ce que j'attends que la racine se développe ou vaut-il mieux le faire avant ? merci de vos conseils.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis Livistona saribus

Message par pilou »

Perso, j'attendrais un peu...
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

pilou a écrit :Perso, j'attendrais un peu...
Merci mais tu attendrais combien de temps ? :wink: Là j'ai des petits bouts de racines de 1 cm.
Image
Avatar du membre
pilou
Messages : 15238
Enregistré le : 29 oct. 2007 18:30
Localisation : Thailande
Contact :

Re: Semis Livistona saribus

Message par pilou »

J'attendrais au moins d'avoir une première feuille
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

pilou a écrit :J'attendrais au moins d'avoir une première feuille
Merci !
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Semis Livistona saribus

Message par serge17 »

Bonjour Gimli
Que deviennent tes saribus? sont-ils encore d'actualité.
je crois que c'est un palmier très fragile dans sa jeunesse, mais qui doit pouvoir s'endurcir en prenant de l'âge. Le fait de le cultiver à l'ombre ce qu'il aime ( sous canopée par ex ) dans sa jeunesse, doit pouvoir augmenter ses chances de survie aux gelées et aussi augmenter sa croissance.

Dis nous un peu ton expérience : je trouve se palmier très beau et intéressant surtout dans sa jeunesse avec ses immenses palmes ; après, il ressemble davantage aux autres membres de sa famille.

Si depuis se post, d'autres ont une expérience à nous donner avec ce Livistona ils sont bien entendu conviés à nous faire partager leurs impressions.
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
monstera
Messages : 270
Enregistré le : 20 avr. 2014 10:19
Localisation : 85800 St Gilles Croix de vie

Re: Semis Livistona saribus

Message par monstera »

J'en ai planté un l'année dernière, il a pris cet hiver -5.5 à -6°C et s'en sors mieux que mon ROBUSTA.
Il à 2 feuilles sur 4 qui sont sèches, les autres sont toujours vertes et la lance est bien ancrée.

A suivre
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

Les miens ont souffert à -3° because le vent fort sans doute et avec un voile. Mais ils sont vivants.
Image
Avatar du membre
serge17
Messages : 1651
Enregistré le : 18 mai 2013 09:38
Localisation : Mornac/seudre ( presqu'île d'arvert zone 9a )
Contact :

Re: Semis Livistona saribus

Message par serge17 »

il serait bien de juger de la différence de force entre vos plantes : - 5°-6° et -3° ça fait une grande différence tout de même :|
La théorie nous donne la direction, la pratique nous en montre le chemin
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Semis Livistona saribus

Message par gimli »

serge17 a écrit :il serait bien de juger de la différence de force entre vos plantes : - 5°-6° et -3° ça fait une grande différence tout de même :|
Les miens sont très jeunes et le rôle du vent n'est pas du tout à négliger. Mais -6 pour un saribus c'est beaucoup, il ne doivent être très beaux après ça. Je me rappelle quand celui du JB à Nice a pris -5° les dégâts foliaires étaient très importants.
Mes plants sont issusde graines collectées en Thailande sur la forme à pétioles verts qui est soit-disant plus résistante.
Image
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »