Bouture de desmetiana ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Bouture de desmetiana ?

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai un pied de desmetiana (environ 1,20M) que je souhaite "décapiter" à la base, est-ce qu'il est possible de la faire raciner ?

Merci.
araliaman
Messages : 601
Enregistré le : 09 août 2010 23:40
Localisation : loir et cher 41

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par araliaman »

Sil s'agit de Yucca desmetiana , oui , cela fonctionne
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par Lasio »

Merci pour ta réponse,

Le zag a fait son œuvre...
Je laisse sécher le tronc avant de le mettre dans un substrat léger d'ici 1 ou 2 jours...

J'ai bon espoir car la partie touchant le sol avait de petites racines (comme pour un marcottage...)
Avatar du membre
mikadive
Messages : 86
Enregistré le : 15 août 2012 07:37
Localisation : Carcassonne Est 9a

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par mikadive »

salut lasio, alors cette tete elle repart ? et le reste du tronc il va refaire des tetes ? pour empecher qu'il se couche, je comptais faire la meme chose, il y a tres peu d'infos sur cette technique sur le net, pour l'instant le mien fait 1m et ne se couche pas encore, mais je le surveille
Mika
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par Lasio »

Salut,

Il a déjà rejeté depuis un moment donc j'étais pas trop stressé à décapiter la tête principale, Un petit rejet fait 20 cm de haut, sinon y a eu moins 6 rejets qui sont en phase dormante depuis 2 ans, ça va ptete les décider à se réveiller ????

Le pied principal à l'air de tenir le choc, je vais pas le chatouiller pour pas casser les racines bêtement.

Pour ce qui est de le tenir droit un bon piquet bien solide ça marche bien, pour ma part je met un tuyaux en cuivre, (mode récup ^^), c'est assez discret pour la couleur, bien rigide et si besoin on peut le déformer à la main pour lui donner une courbe si on le souhaite.
Avatar du membre
mikadive
Messages : 86
Enregistré le : 15 août 2012 07:37
Localisation : Carcassonne Est 9a

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par mikadive »

oui je pense que je serais obligé de le tuteurer un jour, le tuyau en cuivre c'est pas bete :shock:
Mika
Avatar du membre
gimli
Messages : 4416
Enregistré le : 24 juil. 2009 10:31
Localisation : Levens-06-

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par gimli »

Juste une question : pourquoi vouloir l’empêcher de se coucher puisque c'est comme ça qu'il pousse ? Il se couche, fait des rejets à la base et entre les grande tiges à terre on peut planter d'autre succulentes.
Image
Avatar du membre
Lasio
Messages : 2381
Enregistré le : 17 déc. 2008 11:24
Localisation : Vendée 40 km en dessous de Nantes (Zone 9a)

Re: Bouture de desmetiana ?

Message par Lasio »

Pour ma part je le trouve très graphique debout mais j'aime aussi beaucoup ce côté presque animal quand il "rampe".

Je l'ai laissé courir sur le sol le plus longtemps possible mais là il arrivait sur ma terrasse et gênait le passage donc j'en profite pour tester le mode décapitation pr le replanter ailleurs :wink:
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »